Alain Gresh : L’islam, la république et le monde

dans son livre « l’islam ,la république et le monde » Alain Gresh nous parle   de la peste verte 

 

Alain  Gresh a d’abord été un militant communiste

«  Je reste persuadé qu’il faut se situer du côté des opprimés contre les oppresseurs (p17)

 

La laïcité ?

En Egypte l’islam est resté religion d’état sous la monarchie ,la république nassérienne et socialiste et  sous le pouvoir Al Sadate

En Turquie  un parti à référence musulmane a gagné  les élections en 2002

Pourquoi  une organisation alter mondialiste qui compte parmi ses membres « leTémoignage Chrétien » ou encore le CCFD  s’interroge  t elle longuement pour savoir si on peut dialoguer avec les  organisations musulmanes (p18)

 

Que s’est il    passé ?

Bernard Lewis  ,britannique réfugié aux Etats-Unis  a été le premier à parler du choc des civilisations (p 32)

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En réalité ce que rejettent les musulmans ,c’est la liberté et la démocratie (p34)

Edward Said  intellectuel amero palestinien s’interroge sur l’ambigüité du terme civilisation  (p35)

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Le monde musulman est un monde hétérogène

Certains Etat  sont démocratiques (alternance ,liberté de la presse …)

 (Indonésie , Mali ,Senégal …

D’autres sont autoritaires  ou dictatoriaux (Egypte, Arabie saoudite, Syrie  …) (p53)

Les sociétés  ne sauraient se résumer à leurs croyances religieuses

 

Dans des pays comme l’Egypte, l’Irak, la Syrie ou l’Algérie il n’y a presque rien dans la société , la politique,  la culture et la loi qui soit géré  en vertu des principes islamiques conformément à la charia (p55)

Même sur la question des femmes ,les interprétations sont divergentes (p58)

 

Pour les musulmans le livre de référence est le coran ,  mais selon Youssef Seddik ,nous n’avons jamais vraiment le coran (p63)

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Le monde musulman connait aujourd’hui une situation marquée par 4 caractéristiques (p 82)

- un monde dépendant rongé par les inégalités et la pauvreté

- la persistance d’un monde religieux

C’est une lutte contre l’Occident où les masses étaient solidaires des cadres religieux ;En Orient Dieu n’est pas mort

- un Monde ou existe un sentiment  profond d’unité (l’ Umma)

- et maintenant un monde virtuel selon l’expression  d’Olivier  Roy

-un monde qui depuis  les année 1970 diffuse une pensée conservatrice  encouragée par l’appareil religieux et l’argent d’Arabie Saoudite (p 84)

 

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