Karim Baouz : Plongée au cœur de la fabrique Djihadiste

Karim Baouz est originaire d’une cité de la banlieue sud de Paris où il a grandi.Il est aujourd’hui réalisateur et chef opérateur pour la télévision. Journaliste de presse écrite et audiovisuelle, il n’hésite pas à sillonner le bitume des banlieues afin de réaliser des reportages inédits

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Les gamins paumés de la république (p28)

Plus qu’une impérieuse nécessité , il est de mon devoir de vous informer qu’à une trentaine de kilomètres de Pairs ,le feu couve en banlieue.. c’est de ces territoires  oubliés de la république  que les frères Kouachi sont venus (p 41)

Pour un jeune de la cité  l’image qui symbolise le mieux sa vie dans le « ghetto français » est incontestablement la Marianne guerrière  sculptée par  François  Rude sur l’ arc de triomphe

la Marianne a les yeux exorbités de la haine ,elle a la bouche grand ouverte ..sa colère est sincère et authentique ..

elle représente l’univers violent  et impitoyable dans lequel j’ai grandi (p 42)

De nombreux jeunes des cités aiment secrètement ce pays  parfois sans le savoir…Il leur suffit de rester plus de deux semaines à l’étranger pour savoir qu’ils ont déjà le mal de leur pays (p43)

mais on les  a oubliés  dans la banlieue ,où si tu n’as pas des grands frères et un père pour te protéger ,tu seras le souffre douleur du quartier (p46)

 

Le 19é arrondissement

cet arrondissement  a toujours été une terre promise pour les diverses vagues d’immigration qui s’y sont succédés ..les polonais ,les Italiens… les juifs ..les maghrébins…

Le 19é arrondissement était historiquement un quartier ouvrier  avec  des ateliers , des usines des entrepôts  …le port de la Villette …les abattoirs ….les buttes Chaumont (p54)

 A partir  de 1975  ce ne sont plus les balades dans le parc des buttes Chaumont .. mais l’augmentation des squats et des logements insalubres  occupés majoritairement par des populations noires et arabes….

Des nouveaux immeubles dont les constructions s’échelonneront  de 1970 à 1980  vont profondément transformé l’arrondissement ( p85)

 

En 1990 le quartier se transforme  en supermarché de la drogue

la 19e est comme le parent pauvre  de Paris (p 57)

les jeunes noirs et arabes vivent une crise identitaire ;

Ils ne sentent ni français ,ni étrangers  dan un monde devenu violent  

 

La vie en cité use l’âme.

 L’homme n’est pas fait pour vivre en permanence dans la violence et la haine (p 6o)

Il arrive un moment où il faut donner un sens à sa vie

Je comprends alors  parfaitement que ces jeunes exclus de la société française choisissent plutôt les chemins des mosquées que celui des prisons…Ce chemin spirituel a d’ailleurs été grandement facilité par l’immobilise de l’état français  

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La marche des Beurs

 en 1983  les jeunes Beurs rêvent de devenir français à part entière  

Lors de la marche des Beurs, plus de 100000 français marchérent pacifiquement avec des fleurs  dans les cheveux 

Les Leaders de la marche sont mêmes reçus en grande pompe  par François Mitterrand (p 61) 

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Cette jeunesse désirait l’égalité républicaine

Elle  a eu droit à l’indifférence (p 61)

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En 1980 les mosquées de banlieue se comptent  sur les doigts de la main.

Elles sont pratiquement désertes (p62)

A partir de 1984  le mouvement Tabligh part à la conquête de la banlieue

Son arme favorite est  la prédication

On les appelle souvent « les témoins de Jéhovah » de l’Islam (p63)

ils vont remettre les jeunes sur le bon chemin

Les  autorités françaises verront d’un très bon œil  le travail effectué par les tabligh

mais le mouvement va s’essouffler

La mouvance salafiste  va prendre le relais(p 66)

 

La grande majorité du mouvement salafiste en France est quiétiste …ils s’ opposent  radicalement aux djihadistes  qui prônent eux la violence ;

Les djihadistes et les salafiste ne se supportent pas (p187)

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