8è Mercredi ordinaire : Maitre et Dieu de Tout (Ben Sira 36, 1-22)
Prends pitié de nous, Maître et Dieu de tout ; répands la crainte sur toutes les nations. Qu’elles l’apprennent, comme nous l’avons appris : il n’est pas de dieu hors de toi, Seigneur. Renouvelle les prodiges, recommence les merveilles. Rassemble les tribus de Jacob ; comme aux premiers jours, donne-leur ton héritage. Prends pitié du peuple porteur de ton nom, Israël qui est pour toi un premier-né. Prends compassion de ta Ville sainte, Jérusalem, le lieu de ton repos. Remplis Sion de ta louange, et ton sanctuaire, de ta gloire. Rends témoignage à tes créatures des premiers jours ; réveille les prophéties faites en ton nom. Donne la récompense à ceux qui t’attendent ; que tes prophètes soient reconnus dignes de foi. Écoute la prière de tes serviteurs, selon ta bienveillance à l’égard de ton peuple. Et tous, sur la terre, le sauront : tu es « Le Seigneur », le Dieu des siècles !
**
Craindre Dieu
Non pas en avoir peur
mais le vénérer , s’émerveiller ,s’étonner ,l’adorer
reconnaître sa grandeur
Maître et Dieu de tout …il n’est pas de dieu hors de toi, Seigneur…… Et tous, sur la terre, le sauront : tu es « Le Seigneur », le Dieu des siècles !
..mysterium fascinans
Non pas en avoir peur
mais comme Jacob
combattre avec lui toute la nuit
pour connaître son nom
Jacob sera désormais appelé « Israel » c’est-à-dire « celui qui a lutté avec Dieu » (Gn 32. 28 )
Prends pitié du peuple porteur de ton nom, Israël qui est pour toi un premier-né.
Ce sont ces croyants qui se battent pour la foi
et qui désormais se retrouvent à Jérusalem la ville de la paix
ta Ville sainte, Jérusalem, le lieu de ton repos.
pour chanter Dieu
Remplis Sion de ta louange, et ton sanctuaire, de ta gloire.
et pour «écouter la parole de Dieu proclamée par les prophètes
Que tes prophètes soient reconnus dignes de foi.
Evangile : La coupe ( Marc 10, 32-45)
En ce temps-là, les disciples étaient en route pour monter à Jérusalem ; Jésus marchait devant eux ; ils étaient saisis de frayeur, et ceux qui suivaient étaient aussi dans la crainte. Prenant de nouveau les Douze auprès de lui, il se mit à leur dire ce qui allait lui arriver : « Voici que nous montons à Jérusalem. Le Fils de l’homme sera livré aux grands prêtres et aux scribes ; ils le condamneront à mort, ils le livreront aux nations païennes, qui se moqueront de lui, cracheront sur lui, le flagelleront et le tueront, et trois jours après, il ressuscitera. »Alors, Jacques et Jean, les fils de Zébédée, s’approchent de Jésus et lui disent : « Maître, ce que nous allons te demander, nous voudrions que tu le fasses pour nous. » Il leur dit : « Que voulez-vous que je fasse pour vous ? » Ils lui répondirent : « Donne-nous de siéger, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ta gloire. » Jésus leur dit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire, être baptisés du baptême dans lequel je vais être plongé ? » Ils lui dirent : « Nous le pouvons. » Jésus leur dit : « La coupe que je vais boire, vous la boirez ; et vous serez baptisés du baptême dans lequel je vais être plongé. Quant à siéger à ma droite ou à ma gauche, ce n’est pas à moi de l’accorder ; il y a ceux pour qui cela est préparé. » Les dix autres, qui avaient entendu, se mirent à s’indigner contre Jacques et Jean. Jésus les appela et leur dit : « Vous le savez : ceux que l’on regarde comme chefs des nations les commandent en maîtres ; les grands leur font sentir leur pouvoir. Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi. Celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur. Celui qui veut être parmi vous le premier sera l’esclave de tous : car le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. »
Jacques et Jean ,les fils de Zébédée ont raison
Comme Jacob ,ils n’ont par peur de Dieu
ils le vénèrent et veulent connaître Dieu
Etre assis à la droite de Dieu..Qui ne le désire pas ?
comme Thérèse d’Avila qui à l’âge de 5 ans disait
« je veux voir Dieu »
La coupe
Mais Pouvons nous boire la coupe du Seigneur ?
c’est à dire
accepter sa volonté en tout temps
Jésus lui même a tremblé à Gethsémani
« Pére éloigne de moi cette coupe …
mais non ce que je veux ,mais ce que tu veux
et aussi
partager la coupe du jeudi saint
la coupe eucharistique
le don suprême de soi même
il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis
« De son coeur a jailli du sang et de l’eau »
Sommes nous capables d’aimer comme Dieu nous aime ?
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.