2é épitre aux Corinthiens :Qui donc est Paul ?
Cette épitre est l’épitre de Paul la plus personnelle.. Il raconte sa vie , ses combats.. Il expose ses convictions …Tout est grâce !
Paul est un passionné ,
Il avance …Il fonde des communautés
Homme de foi et parfois virulent
il a de nombreux amis
mais aussi des ennemis ,même parmi les siens
même parmi les corinthiens
Je prends Dieu à témoin sur ma vie : c’est pour vous ménager que je ne suis pas revenu à Corinthe. (2Cor 1,24)
Si quelqu’un a fait de la peine, ce n’est pas à moi, mais dans une certaine mesure, n’exagérons rien, à vous tous. (2cor 2,5)
Il se méfie de lui même
Il n’y pas de quoi se vanter
Tout est grâce
C’est par la mort du Christ que nous sommes sauvés
Sa doctrine
Mais il est sûr de la doctrine qu’il enseigne
car elle ne vient pas de lui mais de Dieu
qui se dévoile aux hommes qui ont la foi
C’est lui qui nous a rendus capables d’être ministres d’une Alliance nouvelle, non de la lettre, mais de l’Esprit ; car la lettre tue, mais l’Esprit donne la vie.
Jusqu’à ce jour, chaque fois que les fils de Jacob lisent Moïse, un voile est sur leur cœur. C’est seulement par la conversion au Seigneur que le voile tombe. Car le Seigneur est l’Esprit, et là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté. Et nous tous qui, le visage dévoilé, reflétons la gloire du Seigneur, nous sommes transfigurés en cette même image, avec une gloire toujours plus grande par le Seigneur, qui est Esprit.(2 Cor 3,15)
Cette doctrine est donnée sans cesse dans les évangiles
Mais elle nous échappe car les apôtres eux mêmes ne comprennent pas
C’est à nous tous que le Seigneur a dit
Va !ta foi t’as sauvé
C’est la foi qui nous sauve
Ce ne sont pas nos mérites
**
Nous avons tout reçu de Dieu
l’Esprit Saint, l’amour sans feinte, la parole de vérité, la puissance de Dieu, (6,7)
La foi
Le Verbe fait chair ,Le Verbe qui se dévoile chaque jour dans les écriture à ceux qui la méditent
La puissance de Dieu qui en nous , avec nous ,soulève des montagnes
Vous connaissez en effet la générosité de notre Seigneur Jésus Christ qui, pour vous, de riche qu’il était, s’est fait pauvre, pour vous enrichir de sa pauvreté.(8,9)
Il s’oppose aux colonnes de l’église
Jacques ,Cephas ,et Jean ces notables ,ces colonnes .. (Gal 2,9)
Il se méfie des théologiens
Tout homme que nous sommes, nous ne combattons pas de façon purement humaine.
Non, les armes de notre combat ne sont pas d’origine humaine, mais leur puissance vient de Dieu pour la destruction des forteresses... Nous détruisons les raisonnements prétentieux,et toute puissance hautaine qui se dresse contre la connaissance de Dieu….Que celui qui fait le fier mette sa fierté dans le Seigneur. (10,17)
J’estime pourtant n’avoir rien de moins que ces super-apôtres. Nul pour l’éloquence, soit ! pour la science, c’est autre chose…Ces gens-là sont de faux apôtres, des faussaires camouflés en apôtres du Christ ;
Pourquoi se vanter ?
Puisque beaucoup sont fiers de leurs avantages humains, moi aussi j’en serai fier.. Ils sont Hébreux ? moi aussi ! Israélites ? moi aussi ! de la descendance d’Abraham ? moi aussi ! ministres du Christ ? – je vais dire une folie – moi bien plus ! mais S’il faut faire le fier, je mettrai ma fierté dans ma faiblesse.(11,18-30)
Il se méfie de tout ce qui est terrestre
En nous, l’homme extérieur va vers sa ruine, l’homme intérieur se renouvelle de jour en jour…Nos détresses d’un moment sont légères par rapport au poids extraordinaire de gloire éternelle qu’elles nous préparent. …Notre objectif n’est pas ce qui se voit, mais ce qui ne se voit pas ; ce qui se voit est provisoire, mais ce qui ne se voit pas est éternel. (2cor 4,17 ..)
Les visions
Faut-il faire le fier ? C’est bien inutile ! Pourtant j’en viendrai aux visions et révélations du Seigneur. ..Je connais un homme en Christ qui, voici quatorze ans – était-ce dans son corps ? je ne sais, était-ce hors de son corps ? je ne sais, Dieu le sait – cet homme-là fut enlevé jusqu’au troisième ciel. ;;Et je sais que cet homme – était-ce dans son corps ? était-ce sans son corps ? je ne sais, Dieu le sait –, cet homme fut enlevé jusqu’au paradis et entendit des paroles inexprimables qu’il n’est pas permis à l’homme de redire. De cet homme-là, je serai fier mais, pour moi, je ne mettrai ma fierté que dans mes faiblesses.
………..Car lorsque je suis faible, c’est alors que je suis fort.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.