12 é Vendredi ordinaire (B) : La circoncision : Signe de l’alliance (Gen 17 )

Quand Abram eut quatre-vingt-dix-neuf ans, le Seigneur lui apparut et lui déclara : « Je suis le Dieu souverain. Vis toujours en ma présence et sois intègre. Je vais établir mon alliance entre toi et moi et te donner un très grand nombre de descendants. » Abram se jeta face contre terre et Dieu reprit :  « Voici à quoi je m’engage envers toi : tu deviendras l’ancêtre d’une multitude de peuples. 

 Abram

On ne t’appellera plus Abram, mais Abraham, car je ferai de toi l’ancêtre d’une multitude de peuples. Je t’accorderai un si grand nombre de descendants qu’ils constitueront des peuples entiers ; il y aura même des rois dans ta postérité.  Je maintiendrai mon alliance avec toi, puis, après toi, avec tes descendants, de génération en génération, pour toujours : ainsi je serai ton Dieu et celui de tes descendants après toi.  À toi et à tes descendants, je donnerai le pays où tu séjournes en étranger, tout le pays de Canaan. Il sera leur propriété pour toujours et je serai leur Dieu. »

 

1-ord-B-12é-vendredi

 

La circoncision

signe de l’alliance

Dieu dit encore à Abraham : « Toi et tes descendants, de génération en génération, vous respecterez mon alliance. Voici l’obligation que vous respecterez, toi et tes descendants : Quiconque est parmi vous de sexe masculin sera circoncis. La circoncision de votre chair sera le signe de l’alliance établie entre vous et moi.  De génération en génération, tous vos garçons seront circoncis quand ils auront huit jours. Il en sera de même pour les esclaves nés chez toi ou pour les esclaves étrangers que tu as achetés et qui ne sont donc pas membres de ton clan. Ainsi l’esclave né chez toi et celui que tu auras acheté seront circoncis, afin que mon alliance soit inscrite dans votre chair comme une alliance éternelle.  Quant à l’homme non circoncis, il sera exclu du peuple pour n’avoir pas respecté les obligations de mon alliance. » 

Ce récit de l’alliance entre Dieu et Abraham  diffère  de celui du au chapitre 15

qui aurait été écrit à l’époque de Salomon

Cliquez ICI 

Cette fois ci ,cet écrit aurait été  écrit plutôt par des prêtres lors du retour des juifs de Babylone ..les prêtres  insistaient sur l’obligation d’être circoncis

 

Saraï

Dieu dit à Abraham : « Ne donne plus à ta femme le nom de Saraï, car désormais son nom est Sara. Je vais la bénir et te donner par elle un fils. Je la bénirai et elle deviendra l’ancêtre de peuples entiers ; il y aura des rois de divers pays dans sa descendance. »  Abraham se jeta face contre terre et il rit, car il se disait : « Comment aurai-je un enfant, moi qui ai cent ans, et comment Sara qui en a quatre-vingt-dix deviendrait-elle mère ? » 

Abram sera désormais Abraham ,le père des croyants

Saraï sera reine  

 Abraham éclata de rire

Il ne doute pas comme Zacharie quand celui-ci apprit qu’il serait le père de Jean Baptiste

Il ne se moque pas comme Saraï

 

Abraham  rit ; Il est joyeux

c’est tellement  extraordinaire ,invraisemblable  

Il a 100 ans et Sarah en a 90

mais tout est possible pour Dieu

 

Dieu fait alliance avec nous

Dieu nous justifie  

il ya de quoi éclater de joie !

 

Ismaêl

Abraham  dit alors à Dieu : « Accorde-moi seulement qu’Ismaël vive devant toi. » Dieu dit : « En fait, ta femme Sara te donnera un fils que tu appelleras Isaac. Je maintiendrai mon alliance avec lui et avec ses descendants après lui. Ce sera une alliance pour toujours.  De plus, j’ai entendu ta demande en faveur d’Ismaël : je le bénirai, je le rendrai fécond, je lui donnerai un très grand nombre de descendants. Il sera le père de douze chefs et l’ancêtre d’un grand peuple. Et mon alliance, je la conclurai avec Isaac, le fils que Sara te donnera à cette époque l’an prochain. » Quand Dieu eut fini de parler avec Abraham, il s’éloigna.  Abraham prit alors son fils Ismaël ainsi que tous ses esclaves, ceux nés chez lui et ceux qu’il avait achetés, c’est-à-dire tous les hommes de sa maison. Il les circoncit le jour même, comme Dieu le lui avait ordonné. Abraham avait quatre-vingt-dix-neuf ans et son fils Ismaël treize quand ils furent circoncis.  Ils furent circoncis le même jour, avec tous les hommes de la maison d’Abraham, esclaves nés chez lui ou achetés à des étrangers.

 Dieu nous demandera  seulement de renoncer à la chair en nous circoncisant

pour participer à sa vie divine ,la vie de l’Esprit  

Méme le fils de la servante ,né dan le péché sera béni

 

Evangile : Seigneur , tu peux me purifier » (Mtt 8, 1-4)

Lorsque Jésus descendit de la montagne, des foules nombreuses le suivirent .Et voici qu’un lépreux s’approcha, se prosterna devant lui et dit :« Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier. » Jésus étendit la main, le toucha et lui dit :« Je le veux, sois purifié. » Et aussitôt il fut purifié de sa lèpre. Jésus lui dit : « Attention, ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre. Et donne l’offrande que Moïse a prescrite : ce sera pour les gens un témoignage. »

 Nous avons tous la lèpre ..Tous pécheurs

Jésus nous justifie en mourant sur la croix

c’est la nouvelle alliance  

Rendons grâce en église ,avec les prêtres

Eclatons de Joie avec Abraham 

Laisser un commentaire