15é Samedi ordinaire : le pain azyme (Exode 12, 37-42)
En ces jours-là, les fils d’Israël partirent de la ville de Ramsès en direction de Souccoth, au nombre d’environ six cent mille sans compter les enfants. Une multitude disparate les accompagnait, ainsi qu’un immense troupeau de moutons et de bœufs. Ils firent cuire des galettes sans levain avec la pâte qu’ils avaient emportée d’Égypte et qui n’avait pas levé ; en effet, ils avaient été chassés d’Égypte sans avoir eu le temps de faire des provisions. Le séjour des fils d’Israël en Égypte avait duré quatre cent trente ans. Et c’est au bout de quatre cent trente ans, c’est en ce jour même que toutes les armées du Seigneur sortirent du pays d’Égypte. Ce fut une nuit de veille pour le Seigneur, quand il fit sortir d’Égypte les fils d’Israël ; ce doit être pour eux, de génération en génération, une nuit de veille en l’honneur du Seigneur.
La pâque
le passage de l’Egypte terre des esclaves à la terre promise
de Ramses a Sukkot
de la mort à la vie
Les pasteurs
Cette fête était célébrée par les nomades qui sacrifiaient un agneau
ce sang était le signe du salut
. On prendra du sang, que l’on mettra sur les deux montants et sur le linteau des maisons où on le mangera…..Je verrai le sang, et je passerai…vous serai sauvé
« Le sang versé pour vous et pour la multitude en rémission des péchés »
Les sédentaires
qui cultivaient la terre commémoraient aussi la pâque le jour de la fête des azymes
en partageant le pain sans levain
lors de cette fête, tu diras aux enfants : “C’est à cause de ce que le Seigneur a fait pour moi, lorsque j’ai quitté l’Égypte.” ..Cette célébration sera pour toi un rappel, comme une marque sur ta main ou sur ton front.(13,8)
Le pain sans levain c’est le pain des pauvres
qui prennent les grains de blé dans leurs mains
avec humilité ,les yeux baissés
en remerciant le Seigneur pour toutes les grâces reçues
c’est déjà le pain eucharistique ,l’hostie qui nous est offerte
Les premiers nés
La Pâque était encore célébrée par les jeunes parents le jour de la naissance de leur premier né
comme le firent Marie et Joseph
car cet enfant n’est pas mort le jour des innocents
lorsque tes enfants, dans l’avenir, te demanderont : “Pourquoi fait-on cela ?”, tu leur répondras : Le pharaon refusait obstinément de nous laisser partir ; alors le Seigneur fit mourir tous les premiers-nés d’Égypte, Voilà pourquoi , je rachète tout garçon premier-né.” (13,15)
**
Ces sacrifices seront pour toi un rappel, comme une marque sur ta main ou sur ton front. Ils vous rappelleront que le Seigneur nous a fait sortir d’Égypte grâce à sa puissance irrésistible. »(13,16)
Tout cela était prévu de tout temps par le Seigneur
« Merveille ! merveille ! que fit pour nous le Seigneur »
A la fin de chaque eucharistie on disait
« Ite missa est »
« allez le dire dans le monde entier »
la ceinture aux reins, les sandales aux pieds, le bâton à la main
**
Matthieu (12, 14-21)
En ce temps-là, une fois sortis de la synagogue, les pharisiens se réunirent en conseil contre Jésus pour voir comment le faire périr. Jésus, l’ayant appris, se retira de là ; beaucoup de gens le suivirent, et il les guérit tous….… Il n’écrasera pas le roseau froissé, il n’éteindra pas la mèche qui faiblit, jusqu’à ce qu’il ait fait triompher le jugement. Les nations mettront en son nom leur espérance.
-
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.