16é Lundi ordinaire : La mer rouge (Exode 14, 5-18)

 En ces jours-là, on annonça au roi d’Égypte, que le peuple d’Israël s’était enfui. Alors Pharaon et ses serviteurs changèrent de sentiment envers ce peuple. Ils dirent : « Qu’avons-nous fait en laissant partir Israël : il ne sera plus à notre service ! » Pharaon fit atteler son char et rassembler ses troupes ; il prit six cents chars d’élite et tous les chars de l’Égypte, chacun avec son équipage. Le Seigneur fit en sorte que s’obstine Pharaon, roi d’Égypte, qui se lança à la poursuite des fils d’Israël, tandis que ceux-ci avançaient librement. Les Égyptiens, tous les chevaux, les chars de Pharaon, ses guerriers et son armée, les poursuivirent et les rejoignirent alors qu’ils campaient au bord de la mer, près de Pi-Hahiroth, en face de Baal-Sefone.Comme Pharaon approchait, les fils d’Israël regardèrent et, voyant les Égyptiens lancés à leur poursuite, ils eurent très peur, et ils crièrent vers le Seigneur. Ils dirent à Moïse : « L’Égypte manquait-elle de tombeaux, pour que tu nous aies emmenés mourir dans le désert ? Quel mauvais service tu nous as rendu en nous faisant sortir d’Égypte ! C’est bien là ce que nous te disions en Égypte : “Ne t’occupe pas de nous, laisse-nous servir les Égyptiens. Il vaut mieux les servir que de mourir dans le désert !” » Moïse répondit au peuple : « N’ayez pas peur ! Tenez bon ! Vous allez voir aujourd’hui ce que le Seigneur va faire pour vous sauver ! Car, ces Égyptiens que vous voyez aujourd’hui, vous ne les verrez plus jamais. Le Seigneur combattra pour vous, et vous, vous n’aurez rien à faire. » Le Seigneur dit à Moïse : « Pourquoi crier vers moi ? Ordonne aux fils d’Israël de se mettre en route ! Toi, lève ton bâton, étends le bras sur la mer, fends-la en deux, et que les fils d’Israël entrent au milieu de la mer à pied sec. Et moi, je ferai en sorte que les Égyptiens s’obstinent : ils y entreront derrière eux ; je me glorifierai aux dépens de Pharaon et de toute son armée, de ses chars et de ses guerriers. Les Égyptiens sauront que je suis le Seigneur, quand je me serai glorifié aux dépens de Pharaon, de ses chars et de ses guerriers. »

  

1-ord-B-16é-Lundi

 

Le miracle de la foi

Ce miracle étonnant n’est pas celui de la mer qui se divise en deux

« avec les eaux qui  formaient une muraille à droite et à gauche »

selon les écrits des scribes qui  par la suite au cours des années

ont embelli leur récit

 

ce miracle  est avant tout le miracle de la foi

la foi de Moïse et d’Aaron qui ont été  capable de soulever des montagnes  

en invitant  tout un peuple à quitter malgré tout un pays riche

où ils vivaient depuis400 ans

 

N’ayez pas peur !

un peuple qui murmurait  

, ils eurent très peur, ..Ne t’occupe pas de nous, laisse-nous servir les Égyptiens. Il vaut mieux les servir que de mourir dans le désert !” »

**

Moïse les persuade

Tous reprennent confiance ..Ils vont partir

Comme Abraham ils vont tout quitter

un pays où ils habitaient depuis 4oo ans

un pays riche

où malgré des servitudes ,ils faisait  bon vivre

 

la foi c’est prendre un risque

ils ont pris le risque d’être  poursuivi par 600 chars

et que vont-ils trouver dans le désert ?

**

Le chemin des pauvres

Dieu ne leur  fit pas prendre le chemin du pays des Philistins, bien que ce soit le plus direct.

Sur ces chemins , le pharaon avait place des postes de gardes ; Il fallait être en régle

Il leur fit faire un détour à travers le désert, vers la mer des Roseaux. (Ex13,18)

c’était le chemin des pauvres ,des immigrés ,des nomades des « poussiéreux »   

**

Le bâton

ces pauvres n’avaient plus que le baton de Moïse

c’est avec la force  de l’Esprit Saint  qu’ils  traversérent cette terre marécageuse où les égytiens vont s’embourber

. Les Égyptiens sauront que je suis le Seigneur, quand je me serai glorifié aux dépens de Pharaon, de ses chars et de ses guerriers. »

ce fut  la victoire de la foi 

Je veux chanter le SEIGNEUR,

il a fait un coup d’éclat.
Cheval et cavalier,
en mer il les jeta
.

**

Evangile :la foi de Jonas (Matt.12, 38-42)

 « Cette génération mauvaise et adultère réclame un signe, mais, en fait de signe, il ne lui sera donné que le signe du prophète Jonas… la reine de Saba se dressera en même temps que cette génération, et elle la condamnera ; en effet, elle est venue des extrémités de la terre pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon. »

 C’est encore plus étonnant !

Laisser un commentaire