16é Mardi ordinaire : La panique des Egyptiens (Exode 14, 21 – 15, 1)
En ces jours-là, Moïse étendit le bras sur la mer. Le Seigneur chassa la mer toute la nuit par un fort vent d’est ; il mit la mer à sec, et les eaux se fendirent. Les fils d’Israël entrèrent au milieu de la mer à pied sec, les eaux formant une muraille à leur droite et à leur gauche. Les Égyptiens les poursuivirent ; tous les chevaux de Pharaon, ses chars et ses guerriers entrèrent derrière eux jusqu’au milieu de la mer.Aux dernières heures de la nuit, le Seigneur observa, depuis la colonne de feu et de nuée, l’armée des Égyptiens, et il la frappa de panique. Il faussa les roues de leurs chars, et ils eurent beaucoup de peine à les conduire. Les Égyptiens s’écrièrent : « Fuyons devant Israël, car c’est le Seigneur qui combat pour eux contre nous ! » Le Seigneur dit à Moïse : « Étends le bras sur la mer : que les eaux reviennent sur les Égyptiens, leurs chars et leurs guerriers ! » Moïse étendit le bras sur la mer. Au point du jour, la mer reprit sa place ; dans leur fuite, les Égyptiens s’y heurtèrent, et le Seigneur les précipita au milieu de la mer. Les eaux refluèrent et recouvrirent les chars et les guerriers, toute l’armée de Pharaon qui était entrée dans la mer à la poursuite d’Israël. Il n’en resta pas un seul. Mais les fils d’Israël avaient marché à pied sec au milieu de la mer, les eaux formant une muraille à leur droite et à leur gauche.Ce jour-là, le Seigneur sauva Israël de la main de l’Égypte, et Israël vit les Égyptiens morts sur le bord de la mer. Israël vit avec quelle main puissante le Seigneur avait agi contre l’Égypte. Le peuple craignit le Seigneur, il mit sa foi dans le Seigneur et dans son serviteur Moïse. Alors Moïse et les fils d’Israël chantèrent ce cantique au Seigneur :
La panique des Egyptiens
Ce ne sont pas les Hébreux qui vont mourir
en traversant la mer rouge
eux ,les petits ,qui ont mais leur confiance en Dieu
Ce sont les Égyptiens qui vont périr
malgré leur char ,leur puissance ,leur orgueil
**
Ce sont les Egyptiens qui vont paniquer et fuirent
ce sont eux qui vont s’embourber
s’enfoncer dans la boue
Voilà ce qu’il advient dans un monde sans Dieu
un monde qui rejette Dieu par orgueil
un monde qui s’embourbe dans la boue du vice
« la débauche, l’impureté et les actions honteuses, les querelles, les jalousies, les colères, les rivalités, les discordes, les divisions…(Gal5,29)
un monde qui rejette la volonté de Dieu
mais
. Le peuple de Dieu mit sa foi dans le Seigneur et dans son serviteur Moïse. Alors Moïse et les fils d’Israël chantèrent le cantique au Seigneur
**
Evangile :La volonté du père (Matt.12, 46-50)
Car celui qui fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère. »
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.