16é mercredi ordinaire : La manne (Exode 16, 1-15)
Dans le désert, toute la communauté des fils d’Israël récriminait contre Moïse et son frère Aaron. Les fils d’Israël leur dirent : « Ah ! Il aurait mieux valu mourir de la main du Seigneur, au pays d’Égypte, quand nous étions assis près des marmites de viande, quand nous mangions du pain à satiété ! Vous nous avez fait sortir dans ce désert pour faire mourir de faim tout ce peuple assemblé ! » Le Seigneur dit à Moïse : « Voici que, du ciel, je vais faire pleuvoir du pain pour vous. Le peuple sortira pour recueillir chaque jour sa ration quotidienne, et ainsi je vais le mettre à l’épreuve : je verrai s’il marchera, ou non, selon ma loi. Mais, le sixième jour, quand ils feront le compte de leur récolte, ils trouveront le double de la ration quotidienne. » Moïse dit ensuite à Aaron : « Ordonne à toute la communauté des fils d’Israël : “Présentez-vous devant le Seigneur, car il a entendu vos récriminations.” » Aaron parla à toute la communauté des fils d’Israël ; puis ils se tournèrent du côté du désert, et voici que la gloire du Seigneur apparut dans la nuée. Le Seigneur dit alors à Moïse : « J’ai entendu les récriminations des fils d’Israël. Tu leur diras : “Au coucher du soleil, vous mangerez de la viande et, le lendemain matin, vous aurez du pain à satiété. Alors vous saurez que moi, le Seigneur, je suis votre Dieu.” »Le soir même, surgit un vol de cailles qui recouvrirent le camp ; et, le lendemain matin, il y avait une couche de rosée autour du camp. Lorsque la couche de rosée s’évapora, il y avait, à la surface du désert, une fine croûte, quelque chose de fin comme du givre, sur le sol. Quand ils virent cela, les fils d’Israël se dirent l’un à l’autre : « Mann hou ? » (ce qui veut dire : Qu’est-ce que c’est ?), car ils ne savaient pas ce que c’était. Moïse leur dit : « C’est le pain que le Seigneur vous donne à manger. »
La manne
« Mann hou ? » ( Qu’est-ce que c’est ?), C’est le pain que le Seigneur vous donne à manger. »
Quel est donc ce pain ?
Ce pain c’est la parole de Dieu
C’est écrit dans livre du deutéronome par les disciples de Jérémie
« Souviens-toi de ta longue marche à travers le désert, pendant quarante ans …., après t’avoir fait souffrir de la faim, il t’a donné la manne, ..
De cette manière, il t’a montré que l‘être humain ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sorti de la bouche de Dieu. (5Dt 8, 3)
Comme Jésus lui même qui a cité cette phrase quand il était dans le désert
Il se nourrissait des Ecritures
Il les citait ;Il en était imprégné
l’homme ne vit pas seulement de pain ?mais de toutes paroles qi vient de Dieu ’
Comme Jérémie ,le prophète qui pleurait
Quand tes paroles se présentaient à moi je les devorais ;Ta parole était mon ravissement (Jr15,16)
Chaque jour ,
comme Jésus qui ‘chaque matin’ priait son père dans la montagne il faut se nourrir de cette parole selon nos besoins
Le peuple sortira pour recueillir chaque jour sa ration quotidienne,
et le sixième jour, ils trouveront le double de la ration quotidienne.
se préparer doublement à écouter cette parole les dimanches en communion avec nos frères
Cette parole
Cette parole rafraichit nos coeurs comme la rosée du matin et le givre sur le sol
puis elle devient comme une fine croûte qui raffermit et protege notre foi
Lorsque la couche de rosée s’évapora, il y avait, à la surface du désert, une fine croûte, quelque chose de fin comme du givre, sur le sol
le psaume 78
Mon peuple, écoute bien mon enseignement, tends une oreille attentive à ce que je dis.
ne soit pas comme la foule des incroyants dui disent
Dieu est-il vraiment capable
de nous servir un repas dans le désert ?
Mais pourrait-il aussi nous donner du pain
ou offrir de la viande à tous ? »
(ps78, 20)
Evangile : La semence ( Matt.13, 1-9)
Ce jour-là, Jésus était sorti de la maison, et il était assis au bord de la mer. Auprès de lui se rassemblèrent des foules si grandes qu’il monta dans une barque où il s’assit ; toute la foule se tenait sur le rivage. Il leur dit beaucoup de choses en paraboles : « Voici que le semeur sortit pour semer. Comme il semait, des grains sont tombés au bord du chemin, et les oiseaux sont venus tout manger. D’autres sont tombés sur le sol pierreux, où ils n’avaient pas beaucoup de terre ; ils ont levé aussitôt, parce que la terre était peu profonde. Le soleil s’étant levé, ils ont brûlé et, faute de racines, ils ont séché. D’autres sont tombés dans les ronces ; les ronces ont poussé et les ont étouffés. D’autres sont tombés dans la bonne terre, et ils ont donné du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un. Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! »
La manne c’est donc cette semence que Dieu jette dans nos cœurs
mangeons de ce pain et nous porterons des fruits
cent pour un !
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.