Tamerlan (1336—1405) : Le splendide

D’après « le mémorial des siècles »  de Géard Walter

 Timour est  plus connu sous le nom de Tamerlan (qui signifie « Timour le Boiteux »),

Il se dit descendant de Genghis khan. Il est en fait  un turc-mongol né en Ouzbékistan  qui a  dérobé la place  des successeurs de Genghis Khan 

Ce fut un guerrier 

un nomade de cœur sans cesse en déplacement 

conquérant d’une grande partie de l’Asir centrale et occidentale fondateur de la dynastie des Timourides qui a existé jusqu’en 1507.

 

« il ne pouvait pas prétendre apporter la civilisation à des empires aussi évolués que ceux es indiens  des ottomanes et des mamelouks ;Il n’était , comparé à eux ,qu’un  barbare  malgrè la passion qu’il montrait toujours pour les arts  l’architecture et la poésie  (Marcel Brion  p109)

 Mais Tamerlan se révéla un redoutable chef de guerre, bâtissant un immense empire reposant sur la puissance militaire et sur la terreur. Les historiens parlent souvent de « catastrophe timouride » tant ses destructions et massacres ont été spectaculaires ; les estimations sur le nombre de morts de ses campagnes militaires vont de 1 million à 17 millions de personnes (soit environ 5 % de la population mondiale de l’époque). Lors de ses conquêtes, il n’hésita pas à massacrer la totalité de la population des villes qui lui avaient résisté, à l’exception des artisans qu’il déporta à Samarcande sa capitale.

 

Ses campagnes

Cliquez ICI

1387 Ispahan Chiraz

1398 New Dehli

1401 Alep  Damas  Bagdad

 La guerre avec les Turcs et les Mamelouks à son retour d’Inde, finit par la prise d’ Alep et de Damas

 

Ibn Kaldoum le rencontre à Damas

« quand mon nom fut annoncé , Timour me fit appeler .En entrant dans la tente des audiences,  je le vis assis  s’appuyant sur ses coudes… (p191)

 Tamerlan envahit Bagdad en juin 1401 :Après la prise de la ville, vingt mille citadins furent massacrés. Tamerlan ordonna que chaque soldat devrait revenir avec au moins deux têtes humaines à montrer.

En 1402, Tamerlan envahit l’Anatolie et défit le sultan Bayezid 1er à la batille d’Ankara

cliquez ICI   

 

 Ce fut en France ,l’époque de Jean bon (1319- 1364) de  Charles V, dit « le Sage », ( 1338-1380 )

et des papes d’Avignon (1309-1377)   et de la peste noir 

Laisser un commentaire