Le Lévitique
Ce livre de la bible comprend 4 parties
1) Le rituel des sacrifices (7, 37)
Telles sont les instructions concernant les sacrifices complets, les offrandes végétales, les sacrifices pour obtenir le pardon, les sacrifices de réparation, les sacrifices d’entrée en fonction et les sacrifices de paix.
Le Seigneur les a transmises à Moïse sur le mont Sinaï, dans le désert, le jour même où il a ordonné aux Israélites de lui offrir des sacrifices.
2) les règles relatives aux impuretés
Moi, je suis le Seigneur votre Dieu : comportez-vous comme des êtres saints, car je suis saint. Ne vous rendez donc pas impurs en touchant les bestioles qui se déplacent au ras du sol. …C’est moi, le Seigneur, qui vous ai fait sortir d’Égypte afin de devenir votre Dieu ; soyez saints, car je suis saint. (11,41)
Soyez saint comme je suis Saint
justifié par la mort du Christ sur la croix
liberé de l’esclavage du péché
c’est le souhait d’un Dieu miséricordieux qui prend soin de nos âmes
**
Un Dieu qui prend soin aussi de nos corps
Telles sont les instructions concernant les animaux, les oiseaux, les bêtes vivant dans l’eau et les bestioles pullulant sur le sol. Elles permettent de distinguer les animaux purs des animaux impurs, ceux qui se mangent et ceux qui ne se mangent pas.(11,46)
Telles sont les instructions concernant les diverses formes de lèpre, de teigne, de moisissures qui apparaissent sur les vêtements ou dans les maisons, de boursouflures, de taches blanchâtres et de taches luisantes.Ces instructions permettent de déterminer dans quels cas les personnes ou les objets sont impurs et dans quels cas ils sont purs.
(14,54)
Vous demanderez aux Israélites de se tenir à l’écart du sanctuaire quand ils sont en état d’impureté ; ainsi ils ne risqueront pas de mourir pour avoir rendu impure la tente où je demeure au milieu d’eux. »(15,31
3) la loi de sainteté (19,1ss)
Soyez saint comme je suis saint
cliquez ICI
4) les solennités du Seigneur
rendons grâce Dieu pour tous ces bienfaits
Cliquez ICI
dont le jubilé
respectons la terre et les hommes
cliquez ICI
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.