Livre des nombres (20, 14 ss) : Les « guerres de Yahvé »
Dans le désert ,Ies fils d’Israel étaient souvent en guerre…Contre Edom(20,14), contre les amorites (21) Moab (22) ,conte Madian (31)
Israel ne voulait pas la guerre
mais seulement des droits de passage
De Qadesh, Moïse envoya des messagers au roi d’Edom pour lui dire :
Nous avons crié vers le Seigneur et il a entendu nos cris : il a envoyé un ange pour nous faire sortir d’Egypte. Nous voici maintenant à Qadesh, ville située à la limite de ton territoire.
Laisse-nous donc passer par ton pays ! Nous ne passerons ni dans les champs ni dans les vignes ; nous ne boirons pas l’eau des puits ; nous irons par la route royale sans nous en écarter ni à droite ni à gauche jusqu’à ce que nous ayons traversé ton territoire. »
Mais Edom lui répondit : « Tu ne passeras pas chez moi, sinon je sortirai en armes à ta rencontre.
Ce fut le commencement des « guerres de Yahvé »
Ils restèrent 40 ans dans le désert et à Cades
le temps d’une génération
Le Seigneur s’est enflammé de colère contre Israël et il les a fait errer dans le désert pendant quarante ans
Jamais ces hommes qui sont montés d’Egypte – ceux de vingt ans et plus – ne verront la terre que j’ai promise à Abraham, à Isaac et à Jacob, puisqu’ils ont hésité à me suivre !”
Seuls furent exceptés Caleb, fils de Yefounnè, le Qenizzite, et Josué, fils de Noun, parce qu’ils avaient suivi le Yahvé sans hésitation.
**
puis il s entreprirent la conquête de la terre promise
Le recensement
On recensa ,dans chaque tribu les hommes capables de combattre
Yahvè dit à Moïse et au prêtre Eléazar, fils d’Aaron : « Dressez l’état, par famille, de toute la communauté des fils d’Israël, de tous ceux de vingt ans et plus qui servent dans l’armée d’Israël. » (26-1)
Y compris ceux de la tribu de Gad et Rubens qui désiraient s’installer en Jordanie
Les fils de Gad et les fils de Ruben dirent à Moïse : « Tes serviteurs se conformeront aux ordres de mon seigneur. Nos femmes et nos enfants, nos troupeaux et toutes nos bêtes resteront ici, dans les villes du Galaad. Et tes serviteurs, tous équipés pour partir en campagne, passeront devant le SEIGNEUR pour monter au combat, comme mon seigneur le dit. »(32,25)
**
Les nouveaux responsables
Eléazar va remplacer Aaron
Aaron mourut au sommet de la montagne . Moïse prit ses vêtements à Aaron et il en revêtit son fils Eléazar . Puis Moïse et Eléazar redescendirent de la montagne. Toute la communauté vit qu’Aaron avait expiré, et toute la maison d’Israël le pleura pendant trente jours.(20,27)
Josué va remplacer Moïse
Le Seigneur dit à Moïse : « Prends Josué, fils de Noun ; c’est un homme qui est inspiré. Tu lui imposeras la main, tu le présenteras au prêtre Eléazar ainsi qu’à toute la communauté et tu l’établiras dans sa charge sous leurs yeux.Tu lui donneras une part de ta puissance afin que toute la communauté des fils d’Israël lui obéisse. il se présentera devant le prêtre Eléazar qui demandera pour lui, devant le Seigneur la décision du Ourim.(27,18)
Caleb remplace Judas
La conquête
Ce ne sont plus des esclaves en procession qui fuient l’Egypte
Ce ne sont plus des hommes qui murmurent dans le désert
ce sont de nouveau combattants, aguerris par 40 ans de privation et de méditations
Ils sont forts
ils ont la foi en Yahvé, le Dieu du Sinaï
ils vont à la conquête des villes
Yahvé dit à Moïse : Quand vous passerez le Jourdain pour entrer dans le pays de Canaan, vous vous choisirez des villes qui vous serviront de villes de refuge.Ces villes serviront de refuge aussi bien aux fils d’Israël qu’à l’émigré et à l’hôte de passage au milieu d’eux ;35,9
Ils vont détruire les idoles
Ils vont changer les mœurs
mais ce sera souvent au prix de véritables massacres.
Vous tous qui avez tué quelqu’un ou qui avez touché un mort, vous ferez votre purification le troisième et le septième jour, aussi bien vous-mêmes que vos prisonniers. 31,18
Les soldats avaient pillé chacun pour soi. le prêtre Eléazar reçut l’or des chefs de millier et de centaine ; ils l’apportèrent dans la tente de la rencontre pour servir aux fils d’Israël de mémorial devant Yahvé 31,53
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.