Abimelek (juges 9)

Au temps des juges ,il y a eu aussi des rois  corrompus, précurseurs de tant d’envahisseurs  ou de conquérants de tous les temps

 

abimelek

 

Abimélek prit à sa solde des hommes de rien et des aventuriers qui marchèrent à sa suite. Puis il entra dans la maison de son père à Ofra et il tua ses frères, … soixante-dix hommes à la fois. Il ne subsista que Yotam, le plus jeune fils de Yeroubbaal, car il s’était caché. Tous les propriétaires de Sichem  se rassemblèrent et allèrent proclamer roi Abimélek près du térébinthe de la stèle qui est à Sichem.

Des villes se rebellèrent

il y mit le feu

 Abimélek monta sur le mont Çalmôn, lui et toute la troupe qui était avec lui ; prenant en main une hache, il coupa une branche d’arbre qu’il souleva et mit sur son épaule et il dit à la troupe qui était avec lui : « Ce que vous m’avez vu faire, hâtez-vous de le faire comme moi. » 

 Tous les hommes de la troupe coupèrent chacun une branche et suivirent Abimélek. Puis ils entassèrent les branches contre la grotte où la foule s’était réfugié  et ils mirent le feu à la grotte sur ceux qui s’y trouvaient. Ainsi moururent également tous les habitants de Migdal-Sichem, environ mille hommes et femmes  (Oradour ?)

. Tué par une femme

Puis Abimélek se mit en route vers Tévéç ;Alors une femme lança une meule sur la tête d’Abimélek et lui fracassa le crâne. Abimélek appela aussitôt son écuyer et lui dit : « Tire ton épée et fais-moi mourir, de peur qu’on ne dise de moi : “C’est une femme qui l’a tué.” » Alors son écuyer le transperça et il mourut. 

Laisser un commentaire