20é Samedi ordinaire (Ruth 2 ,1-11)

Booz dit à Ruth : « Tu m’entends bien, n’est-ce pas, ma fille ? Ne va pas glaner dans un autre champ. Ne t’éloigne pas de celui-ci, mais attache-toi aux pas de mes servantes. Regarde dans quel champ on moissonne, et suis-les. N’ai-je pas interdit aux serviteurs de te molester ? Si tu as soif, va boire aux cruches ce que les serviteurs auront puisé. » Alors Ruth se prosterna face contre terre et lui dit : « Pourquoi ai-je trouvé grâce à tes yeux, pourquoi t’intéresser à moi, moi qui suis une étrangère ? » Booz lui répondit : « On m’a dit et répété tout ce que tu as fait pour ta belle-mère après la mort de ton mari, comment tu as quitté ton père, ta mère et le pays de ta parenté, pour te rendre chez un peuple que tu n’avais jamais connu de ta vie. »Booz prit Ruth comme épouse, elle devint sa femme et il s’unit à elle. Le Seigneur lui accorda de concevoir, et elle enfanta un fils. Les femmes de Bethléem dirent à Noémi : « Béni soit le Seigneur qui aujourd’hui ne t’a pas laissée sans quelqu’un pour te racheter ! Que son nom soit célébré en Israël ! Cet enfant te fera revivre, il sera l’appui de ta vieillesse : il est né de ta belle-fille qui t’aime, et qui vaut mieux pour toi que sept fils. » Noémi prit l’enfant, le mit sur son sein, et se chargea de l’élever. Les voisines lui donnèrent son nom. Elles disaient : « Il est né un fils à Noémi. » Et elles le nommèrent Obed. Ce fut le père de Jessé, qui fut le père de David.

 

1-ord-B-20é-Samedii

 

Le champ de Dieu

Booz dit à Ruth :  Ne va pas glaner dans un autre champ

Ne  recherche que la parole de Dieu…Le VERBE   de DIEU 

Le champ de Dieu est à Bethléem  

 C’est là qu’est jeta la semence de vie

 

Les servantes

.…attache-toi aux pas de mes servantes

C’est à Bethleem que l’on retrouve Marie la servante du Seigneur 

Elisabeteh ,sa cousine  et plus tard les femmes qui suivirent jésus 

 

Les disciples

 Regarde dans quel champ on moissonne, et suis-les.

<Suis les prôphêtes ,les apötres  …Suis les  !

 

Si tu as soif, va boire aux cruches ce que les serviteurs auront puisé. »

l’eau  de Cana changée en vin

 

Alors Ruth se prosterna face contre terre

Avec humilité et action de grâce

 « Pourquoi ai-je trouvé grâce à tes yeux, pourquoi t’intéresser à moi, moi qui suis une étrangère ? »

 

 Booz lui répondit :  On m’a dit  comment tu as quitté ton père, ta mère pour te rendre chez un peuple que tu n’avais jamais connu de ta vie. »

« Celui qui aura tout quitter pour moi aura la vie éternelle

 Booz prit Ruth comme épouse, elle devint sa femme et il s’unit à elle.

 

 Evangile : Ne prenez  pas le titre de Rabbi (Mtt23, 1-12)

En ce temps-là, Jésus s’adressa aux foules et à ses disciples, et il déclara : « Les scribes et les pharisiens enseignent dans la chaire de Moïse. Donc, tout ce qu’ils peuvent vous dire, faites-le et observez-le. Mais n’agissez pas d’après leurs actes, car ils disent et ne font pas…ils aiment recevoir des gens le titre de Rabbi. Pour vous, ne vous faites pas donner le titre de Rabbi, car vous n’avez qu’un seul maître pour vous enseigner, et vous êtes tous frères. Ne donnez à personne sur terre le nom de père, car vous n’avez qu’un seul Père, celui qui est aux cieux. Ne vous faites pas non plus donner le titre de maîtres, car vous n’avez qu’un seul maître, le Christ.

 Le véritable  Rabbi 

Le vrai  semeur  qui sème la parole de Dieu

est le christ .

Lui seule nous donne le pain de vie

 

Laisser un commentaire