Le prophète zacharie 1

Zacharie est un visionnaire comme Ezechiel..et .un visionnaire comme  Jean ,l’auteur de l’Apocalypse

** 

Une apocalypse

Zacharie mentionne le« mesureur d’Ezechiel

L’homme me fit sortir du temple par le porche nord et m’en fit contourner l’extérieur jusqu’au porche oriental. L’eau s’écoulait au sud de ce porche. .. Il s’avança vers l’est ; il tenait un cordeau à la main avec lequel il compta 1 000 mesures dans cette direction. (Ez 47, 2)

Zacharie écrit

 je vis un homme qui tenait un cordeau à mesurer.    Je lui demandai : « Où vas-tu ? » – « À Jérusalem, me répondit-il, pour en mesurer la longueur et la largeur (2,5)

 

Il cite les 4 chevaux de l’apocalypse

les chevaux blanc, rouge, noir et vértâtre  (Apk 6)

J’ai eu, cette nuit, une vision. J’ai vu un cavalier monté sur un cheval roux. Il se trouvait parmi des myrtes situés au fond d’une vallée. Derrière lui, il y avait d’autres chevaux, des roux, des gris et des blancs (1,8). 

 

Zacharie parle encore du char d’Ezechiel

non plus porté par les 4 animaux  des évangélistes  

mais par les 4 chevaux  vu par saint Jean (Apk)

 

Il mentionne aussi le livre qui vole

le livre fermé avec 7 sceaux

le livre du jugement

Je vis un livre en forme de rouleau dans la main droite de celui qui siégeait sur le trône ; il était écrit des deux côtés et fermé par sept attaches (Apk 5)

Zacharie écrit

Je vois un rouleau qui vole à travers les airs : il a dix mètres de long et cinq mètres de large. » alors lange  me dit : « C’est le texte de la malédiction qui atteindra le pays tout entier :

**

Le livre de Zacharie est donc une apocalypse   

un livre qui parle des malheurs de notre temps  

et des châtiments

 J’aime Jérusalem et Sion d’un amour ardent, mais j’éprouve une violente irritation contre les autres populations trop sûres d’elle (1,15)

mais aussi  dans ce livre ,l’auteur  nous annonce , comme dans  toutes les apocalypses la venue de  jours meilleurs

 **

Courage !

La paix va revenir

Dieu nous pardonnera

Jérusalem sera de nouveau une  ville ouverte et accueillante   

« Moi, le Seigneur de l’univers, j’aime Jérusalem d’un amour ardent, j’éprouve une vraie passion pour elle. .... Oui, je le déclare, moi le Seigneur de l’univers, les personnes âgées, hommes et femmes,   qui s’appuient sur un bâton à cause de leur grand âge, reviendront s’asseoir sur les places de Jérusalem…..Les garçons et les filles viendront de nouveau en grand nombre jouer dans les rues de la ville. …Ils seront mon peuple et je serai leur Dieu. Je régnerai sur eux avec vérité et justice. » (8, 1)

 ll ya aura un saint prêtre :Josué 

Le Seigneur me fit voir le grand-prêtre Josué debout devant l’ange du Seigneur 3,1

 il y aura un sauveur : le germe

 Je fais apparaître mon serviteur, celui qui s’appelle “germe”…. Devant Josué je pose une pierre, une seule pierre, avec sept points brillants. J’y graverai moi-même une inscription, et, en un seul jour, j’enlèverai les fautes qui souillent ce pays. Oui, je l’affirme, moi, le Seigneur de l’univers. Quand ce jour arrivera, vous vous inviterez les uns les autres et vous vivrez en paix dans vos vignes et sous vos figuiers. »(3,8)

 et un gouverneur  Zorobabel

 Voici ce que déclare le Seigneur de l’univers à Zorobabel : « Ce n’est ni par ta puissance ni par tes propres forces que tu accompliras ta tâche, mais c’est grâce à mon Esprit. »(4,6)

 il n’y aura plus de méchanceté

la corbeille qui contient les fautes de tout le pays. disparaitra  (5,8)

et le monde retrouvera la paix

Laisser un commentaire