Zacharie 2 : La passion du bon pasteur

Ce texte écrit après la conquête d’Alexandre est une remarquable prophétie

 Un roi monté sur un âne (9)

Éclate de joie, Jérusalem ! Crie de bonheur, ville de Sion ! Regarde, ton roi vient à toi, juste et victorieux, humble et monté sur un âne, sur un ânon, le petit d’une ânesse. .;il supprimera les chars de combat et les chevaux, à Jérusalem ; il brisera les arcs de guerre. Il établira la paix parmi les pays ; il sera le maître d’une mer à l’autre, depuis l’Euphrate jusqu’au bout du monde.

Le sang de la nouvelle alliance 

 Le Seigneur dit : « À cause de mon alliance avec vous, confirmée par le sang des sacrifices, je libérerai ceux de vous qui sont au fond d’une prison comme dans une citerne sans eau.    Prisonniers qui vivez d’espérance, .. Je vous l’annonce maintenant : je vous dédommagerai de vos souffrances par le double de bienfaits

Le Seigneur surgira .. Sa flèche partira comme l’éclair.

Le Seigneur de l’univers protégera son peuple,

le Seigneur Dieu sauvera son peuple comme un berger sauve son troupeau. . 

 Le pain et le vin de la nouvelle alliance  

Comme ils seront heureux ! Comme ils seront beaux ! Le blé et le vin nouveau donneront de la vigueur aux jeunes gens et aux jeunes filles.

 Le pasteur(10)

 « Je suis en colère contre les bergers qui prétendent diriger mon peuple, et j’interviendrai contre eux. Oui, moi, le Seigneur de l’univers, je m’occuperai de mon troupeau, le peuple de Juda.… Ils combattront ainsi parce que moi, le Seigneur, je suis avec eux.

J’appellerai mon peuple et je le rassemblerai, car j’ai décidé de le libérer.

Je les retirerai d’Égypte.. Ils franchiront la mer de détresse, moi, le Seigneur, j’abattrai les vagues, même le fond du Nil sera à sec.

Je les fortifierai, ils agiront toujours de façon à me plaire. C’est moi, le Seigneur, qui l’affirme. »

 La passion du vrai  pasteur (11)

Je devins donc le berger du troupeau que les trafiquants destinaient à l’abattoir. Je me procurai deux bâtons de berger. J’appelai l’un “amitié” et l’autre “unité”, et je pris soin des moutons. …mais les moutons  en eurent assez de moi. 

Alors je leur dis : « Je ne prendrai pas soin de vous plus longtemps.

Je pris le bâton de l’amitié et je le cassai pour rompre l’alliance que le Seigneur avait fait conclure à tous les peuples. 

 les 30 pièces d’argent

Le pacte fut donc rompu à ce moment même. Je leur déclarai : « Si vous le jugez bon, donnez-moi mon salaire ; sinon tant pis ! » Ils comptèrent alors trente pièces d’argent, qu’ils me donnèrent comme salaire. 

Le Seigneur me dit : « Ils estiment que je ne vaux pas plus que cela ! Porte cette somme grandiose au fondeur ! » Je pris donc les trente pièces d’argent et je les portai au fondeur dans la maison du Seigneur. 

Ensuite je cassai le second bâton, celui de l’unité, pour rompre la fraternité entre les gens de Juda et d’Israël.

 Ils regarderont celui qu’ils ont transpercé (12)

. Ils pleureront sur lui comme on pleure à la mort d’un fils unique, ils se lamenteront amèrement comme lorsqu’on perd un fils premier-né. 

En ce temps-là, il y aura à Jérusalem une cérémonie de deuil aussi imposante que celle qu’on célèbre pour Hadad-Rimmon dans la vallée de Méguiddo. 

Chaque clan du pays prendra le deuil de son côté : le clan des descendants de David, hommes et femmes séparément, .. ;celui des descendants de Lévi, hommes et femmes séparément,..

 a rédemption ( 13)

 « En ce temps-là, une source jaillira pour laver les péchés et les impuretés des descendants de David et des habitants de Jérusalem. »

Dieu éliminera les idoles et les faux prophètes

Et si quelqu’un demande : “Que signifient ces blessures sur ta poitrine ?”, il répondra : “Je les ai reçues chez des amis !” »

Je purifierai et j’éprouverai les survivants comme de l’or et de l’argent qu’on fait passer par le feu. Alors ils m’adresseront leurs prières et je les exaucerai. Je leur dirai : “Mon peuple !” et ils affirmeront : “Le Seigneur est notre Dieu !” »

 Le mont des oliviers (14)

En ce temps-là, il se tiendra sur le mont des Oliviers, en face de Jérusalem, à l’est de la ville. Alors le Seigneur mon Dieu arrivera avec les anges qui sont à son service. 

En ce temps-là, la lumière ne sera plus nécessaire, il n’y aura plus ni froid ni gel. 

..même le soir, la lumière brillera. 

En ce temps-là, une source d’eau vive jaillira 

En ce temps-là, le Seigneur régnera sur la terre entière ; lui seul sera adoré comme Dieu, son nom seul sera reconnu par tous. 

 En ce temps-là, les survivants des pays qui ont attaqué Jérusalem se rendront chaque année dans cette ville, pour adorer le Seigneur, le roi de l’univers, et pour célébrer la fête des Tentes. 

 Les marchands du temple

Quand ce temps arrivera, il n’y aura plus aucun marchand dans la maison du Seigneur de l’univers.

 

 

 

Laisser un commentaire