26é Jeudi ordinaire ; Esdras et la loi (Néhémie 8,1-12)
En ces jours-là, tout le peuple se rassembla comme un seul homme sur la place située devant la porte des Eaux. On demanda au scribe Esdras d’apporter le livre de la loi de Moïse, que le Seigneur avait prescrite à Israël. Alors le prêtre Esdras apporta la Loi en présence de l’assemblée, composée des hommes, des femmes, et de tous les enfants en âge de comprendre. C’était le premier jour du septième mois. Esdras, tourné vers la place de la porte des Eaux, fit la lecture dans le livre, depuis le lever du jour jusqu’à midi, en présence des hommes, des femmes, et de tous les enfants en âge de comprendre : tout le peuple écoutait la lecture de la Loi. Le scribe Esdras se tenait sur une tribune de bois, construite tout exprès. Esdras ouvrit le livre ; tout le peuple le voyait, car il dominait l’assemblée. Quand il ouvrit le livre, tout le monde se mit debout. Alors Esdras bénit le Seigneur, le Dieu très grand, et tout le peuple, levant les mains, répondit : « Amen ! Amen ! » Puis ils s’inclinèrent et se prosternèrent devant le Seigneur, le visage contre terre. Les Lévites expliquaient la Loi au peuple, pendant que le peuple demeurait debout sur place. Esdras lisait un passage dans le livre de la loi de Dieu, puis les Lévites traduisaient, donnaient le sens, et l’on pouvait comprendre.Néhémie le gouverneur, Esdras qui était prêtre et scribe, et les Lévites qui donnaient les explications, dirent à tout le peuple : « Ce jour est consacré au Seigneur votre Dieu ! Ne prenez pas le deuil, ne pleurez pas ! » Car ils pleuraient tous en entendant les paroles de la Loi. Esdras leur dit encore : « Allez, mangez des viandes savoureuses, buvez des boissons aromatisées, et envoyez une part à celui qui n’a rien de prêt. Car ce jour est consacré à notre Dieu ! Ne vous affligez pas : la joie du Seigneur est votre rempart ! » Les Lévites calmaient tout le peuple en disant : « Cessez de pleurer, car ce jour est saint. Ne vous affligez pas ! » Puis tout le peuple se dispersa pour aller manger, boire, envoyer des parts à ceux qui n’avaient rien de prêt, et se livrer à de grandes réjouissances ; en effet, ils avaient compris les paroles qu’on leur avait fait entendre.
La loi
après 70 ans en exil
les juifs sont revenus à Jérusalem
Zorobabel a reconstruit le temple
et Néhémie les murs de Jérusalem
et maintenant Esdras va inaugurer la période des grands prêtres
après celle des rois
Esdras est le nouveau Moïse
il est debout et ouvre le livre
ce fut long
150 commandements
des règles sur la pureté
des règles sur les sacrifices dans le temple
des règles sur la dime à payer
et surtout sur le jour du sabbat
car ce jour est saint
Ce sera la morale des pharisiens
des hommes justes et sincères
des hommes Zélés
Il aiment Dieu
« Tu aimeras Dieu de tout ton cœur de toute ton âme , de toutes tes forces … »
mais ils oublient la suite
Tu aimeras ton frère comme toi-même et lapideront les femmes adultères
« : Malheur à vous aussi, docteurs de la loi! parce que vous chargez les hommes de fardeaux difficiles à porter, et que vous ne touchez pas vous-mêmes de l’un de vos doigts. (Luc 11,46)
Le peuple pleurait
On se croirait chez les talibans !
Evangile ! Paix à cette maison ( Luc10, 1-12)
En ce temps-là, parmi les disciples le Seigneur en désigna encore 72, et il les envoya deux par deux, en avant de lui, en toute ville et localité où lui-même allait se rendre. Il leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. Allez ! Voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. Ne portez ni bourse, ni sac, ni sandales, et ne saluez personne en chemin. Mais dans toute maison où vous entrerez, dites d’abord : “Paix à cette maison.” S’il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous. Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l’on vous sert ; car l’ouvrier mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison. Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qui vous est présenté. Guérissez les malades qui s’y trouvent et dites-leur : “Le règne de Dieu s’est approché de vous.” Mais dans toute ville où vous entrerez et où vous ne serez pas accueillis, allez sur les places et dites : “Même la poussière de votre ville, collée à nos pieds, nous l’enlevons pour vous la laisser. Toutefois, sachez-le : le règne de Dieu s’est approché.” Je vous le déclare : au dernier jour, Sodome sera mieux traitée que cette ville. »
Jésus est venu
Lui aussi ,le premier jour, à Nazareth ,il a ouvert le livre
il n’est pas resté debout
il s’est assis comme lorsqu’on parle avec des amis
Jésus se rendit à Nazareth, . Le jour du sabbat, Il se leva pour lire les Écritures
Ce fut pour annoncer la bonne nouvelle
« L’Esprit du Seigneur est sur moi,
Il m’a envoyé pour proclamer la délivrance aux prisonniers
et aux aveugles le retour à la vue, pour libérer les opprimés,(Luc 4,18)
puis il a envoyé ses disciples
pour nous rendre la confiance
je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups
mais n’ayez pas peur
ayez confiance !.
Ne portez ni bourse, ni sac, ni sandales,
pour nous annoncer la paix
dites paix à cette maison.”
Ne pleurez plus !
Dieu est un pére : Notre Père
« je vous donne la paix ,je vous laisse la paix
Guérissez les malades
les angoissés… ceux qui sont fatigués et sans espoir
sachez le ! le règne de Dieu s’est approché.
Jésus pardonne
Jésus nous justifie par sa mort
il vient nous rassembler
tous unis dans son royaume
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.