Avent : le 20 décembre, Comblée de grâce (Luc 1,26-38)
Au sixième mois d’Élisabeth, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. »
Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je ne connais pas d’homme ? » L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu. » Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. »
Alors l’ange la quitta.
Marie
comblée de grâce …le Seigneur est avec toi
Marie est bouleversée
et s’écrit
Comment est ce possible ?
Mais joyeuse, elle a cru
Fiat ! Je suis la servante
C’est la bonne nouvelle
Ce sont les premiers mots de l’évangile
que l’ange prononce non seulement pour Marie mais pour tous les hommes
Vous tous , fils d’Adam ,fils d’Abraham
fils de Dieu, vous êtes comblés de grâce
Dieu est avec nous . Près de nous ,en nous
Est ce possible ?
Mais nous n’y croyons pas !
Lecture: Il faut encore que vous fatiguiez Dieu (Isaïe 7, 10-14)
En ces jours-là, le Seigneur parla ainsi au roi Acaz : « Demande pour toi un signe de la part du Seigneur ton Dieu, au fond du séjour des morts ou sur les sommets, là-haut. » Acaz répondit : « Non, je n’en demanderai pas, je ne mettrai pas le Seigneur à l’épreuve. »Isaïe dit alors : « Écoutez, maison de David ! Il ne vous suffit donc pas de fatiguer les hommes : il faut encore que vous fatiguiez mon Dieu ! C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe : Voici que la vierge est enceinte, elle enfantera un fils, qu’elle appellera Emmanuel (c’est-à-dire : Dieu-avec-nous). »
Nous sommes comme le roi Achaz
dans le séjour des morts ou sur les sommets
Nous n’y croyons pas
Non ,je ne demanderai pas de signe
Que Jésus soit né dans une crèche
nous n’y croyons pas vraiment
Que le Verbe vienne habiter parmi nous
on s’en moque !
on préfère honorer des sapins ou le père Noel
C’est révoltant !
et pourtant
même nous les croyants
on reste de pierre
Réveillons nous
sortons de notre torpeur
courons chez Elisabeth
faire la fête
Elle ,la femme stérile
elle a déjà compris
elle a retrouvée la vie
elle donne la vie
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.