Samedi après épiphanie: La voix de l’époux (Jean 3, 22-30)

En ce temps-là, Jésus se rendit en Judée, ainsi que ses disciples ; il y séjourna avec eux, et il baptisait. Jean, quant à lui, baptisait à Aïnone, près de Salim, où l’eau était abondante. On venait là pour se faire baptiser. En effet, Jean n’avait pas encore été mis en prison.
Or, il y eut une discussion entre les disciples de Jean et un Juif au sujet des bains de purification. Ils allèrent trouver Jean et lui dirent : « Rabbi, celui qui était avec toi de l’autre côté du Jourdain, celui à qui tu as rendu témoignage, le voilà qui baptise, et tous vont à lui ! » Jean répondit : « Un homme ne peut rien s’attribuer, sinon ce qui lui est donné du Ciel. Vous-mêmes pouvez témoigner que j’ai dit : Moi, je ne suis pas le Christ, mais j’ai été envoyé devant lui. Celui à qui l’épouse appartient, c’est l’époux ; quant à l’ami de l’époux, il se tient là, il entend la voix de l’époux, et il en est tout joyeux. Telle est ma joie : elle est parfaite. Lui, il faut qu’il grandisse ; et moi, que je diminue. »

 

Le dernier jour de l’épiphanie

Les rois mages sont repartis

«par un autre chemin »

non plus le chemin des hommes

dans la nuit

mais celui de Dieu lumineux

avec un coeur transformé et joyeux

 

Noel-la-voix-de-l'époux

 

Jean Baptiste

C’est la même joie que celle de Jean Baptiste

Lui aussi, comme Zacharie comme Elisabeth

il attendait un sauveur

il l’a vu venir

dés le sein de sa mère il a tressaillit de joie

Avec Marie il a dû chanter le magnificat

et maintenant au bord du Jourdain

il va le baptiser

 

Il l’a reconnu

le sauveur ,le rédempteur

l ‘agneau de Dieu qui enlève les péchés du monde

il se tient là, il entend la voix de l’époux, et il en est tout joyeux… il faut qu’il grandisse ; et moi, que je diminue. »

 

Il faut qu’il grandisse en nos cœurs

et que nous renoncions à nous mêmes

 

Lecture : Le monde au pouvoir du mauvais (1Jean 5, 14-21)

Bien-aimés, voici l’assurance que nous avons auprès de Dieu : si nous faisons une demande selon sa volonté, il nous écoute. Et, puisque nous savons qu’il nous écoute en toutes nos demandes, nous savons aussi que nous obtenons ce que nous lui avons demandé.
Si quelqu’un voit son frère commettre un péché qui n’entraîne pas la mort, il demandera, et Dieu lui donnera la vie, – cela vaut pour ceux dont le péché n’entraîne pas la mort. Il y a un péché qui entraîne la mort, ce n’est pas pour celui-là que je dis de prier. Toute conduite injuste est péché, mais tout péché n’entraîne pas la mort.
Nous le savons : ceux qui sont nés de Dieu ne commettent pas de péché ; le Fils engendré par Dieu les protège et le Mauvais ne peut pas les atteindre. Nous savons que nous sommes de Dieu, alors que le monde entier est au pouvoir du Mauvais. Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu nous donner l’intelligence pour que nous connaissions Celui qui est vrai ; et nous sommes en Celui qui est vrai, en son Fils Jésus Christ. C’est lui qui est le Dieu vrai, et la vie éternelle.
Petits enfants, gardez-vous des idoles.

 

Il faut qu’il grandisse car sans lui

le monde entier est au pouvoir du Mauvais

Il suffit de regarder autour de nous

d’écouter les nouvelles à la radio

Le monde va mal

la guerre ,les féminicides ,les injustice ,la haine ,les maladies

un monde sans Dieu

 

Le péché nous ronge tous

le mal est en nous tous

« le diable comme un lion rugissant cherche à nous dévorer »

le mal que je ne veux pas je le fais…

les oeuvres de la chair sont manifestes, : l’impureté,l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les disputes, les divisions, les sectes, l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables.(Gal5)

Qui nous délivrera de ce corps de mort?

 

Nous avons besoin d’un sauveur

qu’il vienne l’époux !

si nous faisons une demande selon sa volonté, il nous écoute.

 

Ecoutons le !

il renouvelle sans cesse cette promesse si étonnante …si divine

nous sommes de Dieu, …nous sommes en Celui qui est vrai, en son Fils Jésus Christ. C’est lui qui est le Dieu vrai, et la vie éternelle.

Il est la tête de l’église

Avec lui, nous ferons un seul corps

Avec lui, nous aurons la vie éternelle

et déjà maintenant nous porterons les fruits de l’Esprit

le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance;(Gal 5) 

Laisser un commentaire