4ème Samedi de carême : L’agneau docile (Jr 11, 18-20)
Seigneur, tu m’as fait savoir, et maintenant je sais, tu m’as fait voir leurs manœuvres. Moi, j’étais comme un agneau docile qu’on emmène à l’abattoir, et je ne savais pas qu’ils montaient un complot contre moi. Ils disaient : “Coupons l’arbre à la racine, retranchons-le de la terre des vivants, afin qu’on oublie jusqu’à son nom.” Seigneur de l’univers, toi qui juges avec justice, qui scrutes les reins et les cœurs, fais-moi voir la revanche que tu leur infligeras, car c’est à toi que j’ai remis ma cause. »
L ‘Agneau docile
On en parle depuis plus de 4000 ans
On en parle sans cesse au cours des temps
Un message divin…Insistant !
L’agneau offert par Abraham à la place d’Isaac vers 1800 avant J.-C.
« Abraham leva les yeux et vit un bélier retenu par les cornes dans un buisson. Il alla prendre le bélier et l’offrit en holocauste à la place de son fils. (Gen 22) »
La brebis s’était prise les cornes dans les épines (couronné d’épines)
L’agneau d’Isaïe vers 740 avant JC
« Maltraité, il s’humilie, il n’ouvre pas la bouche : comme un agneau conduit à l’abattoir, comme une brebis muette devant les tondeurs, il n’ouvre pas la bouche….c’est à cause de nos révoltes qu’il a été transpercé, à cause de nos fautes qu’il a été broyé. Le châtiment qui nous donne la paix a pesé sur lui : par ses blessures, nous sommes guéris. (Is 53)
l’Agneau docile de Jérémie vers 650 aant JC
« Moi, j’étais comme un agneau docile qu’on emmène à l’abattoir, et je ne savais pas qu’ils montaient un complot contre moi.
L’agneau présenté au monde par Jean Baptiste
« Voici l’agneau de Dieu qui enlève le péché du monde »
phrase répétée au cours de chaque messe
tous les jours et partout
depuis plus de 2000 ans
L ‘agneau qui s’offre en sacrifice et qui pardonne
Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis
et que de pardonner
L’ Agneau de l’apocalypse qui nous jugera à le fin des temps
je vis, au milieu du trône un Agneau qui était là comme immolé ..il vint et prit le livre de la main droite de Celui qui était assis sur le trône. Apk(5,6)
Évangile : Les gardes du temple (Jn 7, 40-53)
En ce temps-là, Jésus enseignait au temple de Jérusalem. Dans la foule, on avait entendu ses paroles, et les uns disaient : « C’est vraiment lui, le Prophète annoncé ! » D’autres disaient : « C’est lui le Christ ! » Mais d’autres encore demandaient : « Le Christ peut-il venir de Galilée ? L’Écriture ne dit-elle pas que c’est de la descendance de David et de Bethléem, le village de David, que vient le Christ ? » C’est ainsi que la foule se divisa à cause de lui. Quelques-uns d’entre eux voulaient l’arrêter, mais personne ne mit la main sur lui. Les gardes revinrent auprès des grands prêtres et des pharisiens, qui leur demandèrent : « Pourquoi ne l’avez-vous pas amené ? » Les gardes répondirent : « Jamais un homme n’a parlé de la sorte ! » Les pharisiens leur répliquèrent : « Alors, vous aussi, vous vous êtes laissé égarer ? Parmi les chefs du peuple et les pharisiens, y en a-t-il un seul qui ait cru en lui ? Quant à cette foule qui ne sait rien de la Loi, ce sont des maudits ! » Nicodème, l’un d’entre eux, celui qui était allé précédemment trouver Jésus, leur dit : « Notre Loi permet-elle de juger un homme sans l’entendre d’abord pour savoir ce qu’il a fait ? » Ils lui répondirent : « Serais- tu, toi aussi, de Galilée ? Cherche bien, et tu verras que jamais aucun prophète ne surgit de Galilée ! » Puis ils s’en allèrent chacun chez soi. – Acclamons la Parole de Dieu.
Ne restons pas sourds aux appels du Seigneur
comme les docteurs de la loi ,méprisant et orgueilleux
Ecoutons le Seigneur comme les gardes du temple en lisant les évangiles
« Jamais un homme n’a parlé de la sorte ! »
Comment pouvons nous juger une personne sans vraiment la connaître
Nicodème, leur dit : « Notre Loi permet-elle de juger un homme sans l’entendre d’abord pour savoir ce qu’il a fait ? »
Allons !
Laissons nous séduire par la parole de Dieu qui nous parle d’amour , de pardon ,de vie éternelle
Sortons de la morosité de nos jours
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.