5ème Mardi de Carême : Là où je vais, vous ne pouvez pas aller (Jn 8, 21-30)

En ce temps-là, Jésus disait aux Pharisiens : « Je m’en vais ; vous me chercherez, et vous mourrez dans votre péché. Là où moi je vais, vous ne pouvez pas aller. » Les Juifs disaient : « Veut-il donc se donner la mort, puisqu’il dit : “Là où moi je vais, vous ne pouvez pas aller” ? » Il leur répondit : « Vous, vous êtes d’en bas ; moi, je suis d’en haut. Vous, vous êtes de ce monde ; moi, je ne suis pas de ce monde. C’est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés. En effet, si vous ne croyez pas que moi, JE SUIS, vous mourrez dans vos péchés. » Alors, ils lui demandaient : « Toi, qui es-tu ? » Jésus leur répondit : « Je n’ai pas cessé de vous le dire. À votre sujet, j’ai beaucoup à dire et à juger. D’ailleurs Celui qui m’a envoyé dit la vérité, et ce que j’ai entendu de lui, je le dis pour le monde. » Ils ne comprirent pas qu’il leur parlait du Père. Jésus leur déclara : « Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous comprendrez que moi, JE SUIS, et que je ne fais rien de moi-même ; ce que je dis là, je le dis comme le Père me l’a enseigné. Celui qui m’a envoyé est avec moi ; il ne m’a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable. » Sur ces paroles de Jésus, beaucoup crurent en lui. – Acclamons la Parole de Dieu.

 

2022-,carême-C-5é-Mardi 

 

Jésus disait « Je m’en vais …Là où moi je vais, vous ne pouvez pas aller. »

Jésus s’en va vers le Golgotha

Lui seul, peut y aller pour nous pardonner et nous justifier

car nous avons péché contre Dieu

et il est Dieu !

C’est ainsi que déjà il avait pardonné au paralytique ou à la femme adultère

« Qui peut pardonner les péchés , si ce n’est Dieu seul » (Luc 5,20)

 

Il leur répondit : « Vous, vous êtes d’en bas ; moi, je suis d’en haut. Vous, vous êtes de ce monde ; moi, je ne suis pas de ce monde.

 Jésus nous justifie en mourant sur la croix

folie pour les païens , scandale pour les juifs

Pierre lui même en fut scandalisé

« Mais Jésus se retourna et dit à Pierre : « Arrière, Satan,.. tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes. » Mtt(16, 25)

 

Si vous ne croyez pas que moi, JE SUIS, vous mourrez dans vos péchés. »

Jésus nous justifie car il est Dieu

il le dit a Gethsémani aux soldats qui le cherchaient

« Qui cherchez Vous ? Il répond « Je SUIS »

A Caïphe ,il répond: Je SUIS

et le grand prêtre déchire ses vêtements en criant;IL blasphème

 

Sur le Calvaire c’est un centurion romains qui s’écrie

vraiment c’est le fils de Dieu

et Jésus dit au bon larron

ce soir même tu seras au paradis avec moi

 

lecture: Le serpent (Nb 21, 4-9)

En ces jours-là, les Hébreux quittèrent Hor-la-Montagne par la route de la mer des Roseaux en contournant le pays d’Édom. Mais en chemin, le peuple perdit courage. Il récrimina contre Dieu et contre Moïse : « Pourquoi nous avoir fait monter d’Égypte ? Était-ce pour nous faire mourir dans le désert, où il n’y a ni pain ni eau ? Nous sommes dégoûtés de cette nourriture misérable ! » Alors le Seigneur envoya contre le peuple des serpents à la morsure brûlante, et beaucoup en moururent dans le peuple d’Israël. Le peuple vint vers Moïse et dit : « Nous avons péché, en récriminant contre le Seigneur et contre toi. Intercède auprès du Seigneur pour qu’il éloigne de nous les serpents. » Moïse intercéda pour le peuple, et le Seigneur dit à Moïse : « Fais-toi un serpent brûlant, et dresse-le au sommet d’un mât : tous ceux qui auront été mordus, qu’ils le regardent, alors ils vivront ! » Moïse fit un serpent de bronze et le dressa au sommet du mât. Quand un homme était mordu par un serpent, et qu’il regardait vers le serpent de bronze, il restait en vie ! 

 

Le serpent

un serpent au coeur de bronze

Du haut de son arbre il nous a menti

avec lui nous mourrons

 

Jésus sur le bois de la croix

est le Verbe qui s’est fait chair

De son coeur de chair, il est sorti du sang et de l’eau

le sang qui nous rend la vie

l’eau qui nous purifie

 

Regardons le sur la croix

ayons foi en lui

Il nous a guéri

Avec lui nous ressusciterons

 

Seigneur, entends ma prière : que mon cri parvienne jusqu’à toi ! Ne me cache pas ton visage le jour où je suis en détresse ! Le jour où j’appelle, écoute-moi ; viens vite, réponds-moi ! il se tournera vers la prière du spolié, il n’aura pas méprisé sa prière…. le Seigneur s’est penché ; du ciel, il regarde la terre pour entendre la plainte des captifs et libérer ceux qui devaient mourir. »(ps 101)

 

Laisser un commentaire