5é vendredi de Carême : Croyez en mes œuvres (Jn 10, 31-42)

En ce temps-là, de nouveau, des Juifs prirent des pierres pour lapider Jésus. Celui-ci reprit la parole : « J’ai multiplié sous vos yeux les œuvres bonnes qui viennent du Père. Pour laquelle de ces œuvres voulez-vous me lapider ? » Ils lui répondirent : « Ce n’est pas pour une œuvre bonne que nous voulons te lapider, mais c’est pour un blasphème : tu n’es qu’un homme, et tu te fais Dieu. » Jésus leur répliqua : « N’est-il pas écrit dans votre Loi : J’ai dit : Vous êtes des dieux ? Elle les appelle donc des dieux, ceux à qui la parole de Dieu s’adressait, et l’Écriture ne peut pas être abolie. Or, celui que le Père a consacré et envoyé dans le monde, vous lui dites : “Tu blasphèmes”, parce que j’ai dit : “Je suis le Fils de Dieu”. Si je ne fais pas les œuvres de mon Père, continuez à ne pas me croire. Mais si je les fais, même si vous ne me croyez pas, croyez les œuvres. Ainsi vous reconnaîtrez, et de plus en plus, que le Père est en moi, et moi dans le Père. » Eux cherchaient de nouveau à l’arrêter, mais il échappa à leurs mains. Il repartit de l’autre côté du Jourdain, à l’endroit où, au début, Jean baptisait ; et il y demeura. Beaucoup vinrent à lui en déclarant : « Jean n’a pas accompli de signe ; mais tout ce que Jean a dit de celui-ci était vrai. » Et là, beaucoup crurent en lui. 

 

2022-,carême-C-5é-Vendredi

Les oeuvres

même si vous ne me croyez pas, croyez les œuvres. Ainsi vous reconnaîtrez, que le Père est en moi, et moi dans le Père. »

 

Quelles sont ces oeuvres ?

Quel est donc la volonté du père ?

Pourquoi Jésus est-il venu habiter habiter parmi nous ?

Pourquoi le Verbe s’est-il fait chair ?

Sinon avant tout pour nous pardonner

et nous rendre la vie de l’Esprit Saint

 

L’agneau de Dieu

c’est ce que Jean Baptiste avait prédit

Voici l’agneau de Dieu qui enlève les péchés  du monde …...Moi je baptise avec de l’ eau..Lui baptise avec l’Esprit saint

 

C’est pourquoi avant d’accomplir l’oeuvre du père il se rend au Jourdain

Il repartit à l’endroit où, au début, Jean baptisait ; et il y demeura.

C’est là que le père avait pour la première fois fait entendre sa voix

celui ci est mon fils bien aimé …Ecoutez le !

je l’envoie pour accomplir mon œuvre : le pardon de nos fautes

 

de l’autre côte du Jourdain

an dehors de la Judée ..car il vient non seulement pour les juifs mais aussi pour tous les croyants qui ont foi en Lui

 

Lecture ; Il a délivré le malheureux (Jr 20, 10-13)

Moi, Jérémie, j’entends les calomnies de la foule : « Dénoncez-le ! Allons le dénoncer, celui-là, l’Épouvante-de-tous-côtés. » Tous mes amis guettent mes faux pas, ils disent : « Peut-être se laissera-t-il séduire… Nous réussirons, et nous prendrons sur lui notre revanche ! » Mais le Seigneur est avec moi, tel un guerrier redoutable : mes persécuteurs trébucheront, ils ne réussiront pas. Leur défaite les couvrira de honte, d’une confusion éternelle, inoubliable. Seigneur de l’univers, toi qui scrutes l’homme juste, toi qui vois les reins et les cœurs, fais-moi voir la revanche que tu leur infligeras, car c’est à toi que j’ai remis ma cause. Chantez le Seigneur, louez le Seigneur :

 

l’oeuvre de Dieu

il a délivré le malheureux de la main des méchants. .

Il s’est fait obeissant jusqu’à la mort et la mort de la croix (Ph)

 

En fait, c’étaient nos souffrances qu’il portait, nos douleurs dont il était chargé… C’est à cause de nos révoltes qu’il a été transpercé, à cause de nos fautes qu’il a été broyé. Le châtiment qui nous donne la paix a pesé sur lui : par ses blessures, nous sommes guéris.(Is 53)

Je t’aime, Seigneur, ma force : Seigneur, mon roc, ma forteresse, Dieu mon libérateur, le rocher qui m’abrite, mon bouclier, mon fort, mon arme de victoire ! Louange à Dieu ! Quand je fais appel au Seigneur, je suis sauvé de tous mes ennemis. Les liens de la mort m’entouraient, le torrent fatal m’emportait ; des liens infernaux m’étreignaient : j’étais pris aux pièges de la mort. Dans mon angoisse, j’appelai le Seigneur ; vers mon Dieu, je lançai un cri ; de son temple il entend ma voix : mon cri parvient à ses oreilles. (ps 17) 

Laisser un commentaire