6é mardi de Pâques : Paul et Silas en prison (Ac 16, 22-34)
En ces jours-là, dans la ville de Philippes, la foule se déchaîna contre Paul et Silas. Les magistrats ordonnèrent de leur arracher les vêtements pour leur donner la bastonnade. Après les avoir roués de coups, on les jeta en prison, en donnant au geôlier la consigne de les surveiller de près. Pour appliquer cette consigne, il les mit tout au fond de la prison, avec les pieds coincés dans des blocs de bois. Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu, et les autres détenus les écoutaient. Tout à coup, il y eut un violent tremblement de terre, qui secoua les fondations de la prison : à l’instant même, toutes les portes s’ouvrirent, et les liens de tous les détenus se détachèrent. Le geôlier, tiré de son sommeil, vit que les portes de la prison étaient ouvertes ; croyant que les détenus s’étaient évadés, il dégaina son épée et il était sur le point de se donner la mort. Mais Paul se mit à crier d’une voix forte : « Ne va pas te faire de mal, nous sommes tous là. » Ayant réclamé de la lumière, le geôlier se précipita et, tout tremblant, se jeta aux pieds de Paul et de Silas. Puis il les emmena dehors et leur demanda : « Que dois-je faire pour être sauvé, mes seigneurs ? » Ils lui répondirent : « Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et toute ta maison. » Ils lui annoncèrent la parole du Seigneur, ainsi qu’à tous ceux qui vivaient dans sa maison. À l’heure même, en pleine nuit, le geôlier les emmena pour laver leurs plaies. Aussitôt, il reçut le baptême avec tous les siens. Puis il fit monter chez lui Paul et Silas, il fit préparer la table et, avec toute sa maison, il laissa déborder sa joie de croire en Dieu.
Paul et Silas sont en prison
la foule se déchaîne
les magistrats enchaînent
il n’y a plus de foi
il n’y pas plus d’amour
et pourtant au sein des ténèbres, Paul et Silas chantent
Ainsi va notre monde
un monde troublé
un monde en détresse
les guerres ,les épidémies , les tempêtes
des juges corrompus , des responsables indignes
et la terre tremble
Même ,les chefs de guerre désespèrent
Le geôlier,était sur le point de se donner la mort.Mais Paul se mit à crier d’une voix forte : « Ne va pas te faire de mal,
Paul et Silas ont la foi
Ils ne désespèrent pas
ils partagent leur foi
ils prêchent l’amour
et la paix est revenue
Évangile ; Je m’en vais (Jn 16, 5-11)
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je m’en vais maintenant auprès de Celui qui m’a envoyé, et aucun de vous ne me demande : “Où vas-tu ?” Mais, parce que je vous dis cela, la tristesse remplit votre cœur. Pourtant, je vous dis la vérité : il vaut mieux pour vous que je m’en aille, car, si je ne m’en vais pas, le Défenseur ne viendra pas à vous ; mais si je pars, je vous l’enverrai. Quand il viendra, il établira la culpabilité du monde en matière de péché, de justice et de jugement. En matière de péché, puisqu’on ne croit pas en moi. En matière de justice, puisque je il vaut mieux pour vous que je m’en aille, car, si je ne m’en vais pas, le Défenseur ne viendra pas à vous ; mais si je pars, je vous l’enverrai. Quand il viendra, il établira la culpabilité du monde en matière de péché, de justice et de jugement. En matière de péché, puisqu’on ne croit pas en moi. En matière de justice, puisque je m’en vais auprès du Père, et que vous ne me verrez plus. En matière de jugement, puisque déjà le prince de ce monde est jugé. » – Dieu.
Jésus disait
il vaut mieux pour vous que je m’en aille,
Le Christ est parti
Il n’est plus là !
Nos églises sont vides
Au nom des idéologies ou des religions
que de guerres, que de divisions !
il faut mieux ne plus parler de Jésus
Il s’en va !
car on ne l’ écoute pas
on ne le comprend pas
il se fait donc discret
on ferme les églises
Le Saint Esprit
Si je ne m’en vais pas, le Défenseur ne viendra pas à vous ; mais si je pars, je vous l’enverrai.
l’Esprit soufflent malgré tout
Ouvrons les yeux !
que de solidarités ,que de mouvements d’entraide ? Que d’efforts pour rechercher l’unité
…souvent en dehors de églises
Quand ce défenseur viendra, il établira la culpabilité du monde
en matière de péché,
Il nous rendra la foi ,la confiance, source de paix
en matière de justice
en nous rappelant que nous avons un seul père
fratelli tutti : Tous frères !
en matière de jugement.
La Vérité , c’est l’amour
la vérité c’est le Christ
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.