Barnabé : Celui qui encourage (Ac 11, 21-26 ; 13, 1-3)
En ces jours-là, à Antioche, un grand nombre de gens devinrent croyants et se tournèrent vers le Seigneur. La nouvelle parvint aux oreilles de l’Église de Jérusalem, et l’on envoya Barnabé jusqu’à Antioche. À son arrivée, voyant la grâce de Dieu à l’œuvre, il fut dans la joie. Il les exhortait tous à rester d’un cœur ferme attachés au Seigneur. C’était en effet un homme de bien, rempli d’Esprit Saint et de foi. Une foule considérable s’attacha au Seigneur. Barnabé partit alors à Tarse chercher Saul. L’ayant trouvé, il l’amena à Antioche. Pendant toute une année, ils participèrent aux assemblées de l’Église, ils instruisirent une foule considérable. Et c’est à Antioche que, pour la première fois, les disciples reçurent le nom de « chrétiens ». Or il y avait dans l’Église qui était à Antioche des prophètes et des hommes chargés d’enseigner : Barnabé, Syméon appelé Le Noir, Lucius de Cyrène, Manahène, compagnon d’enfance d’Hérode le Tétrarque, et Saul. Un jour qu’ils célébraient le culte du Seigneur et qu’ils jeûnaient, l’Esprit Saint leur dit : « Mettez à part pour moi Barnabé et Saul en vue de l’œuvre à laquelle je les ai appelés. » Alors, après avoir jeûné et prié, et leur avoir imposé les mains, ils les laissèrent partir.
Antioche la ville lumière
Antioche était la 3é ville de l’empire Romain, après Rome et Alexandrie
Tous les soirs des esclaves allumaient des milliers de torches placées au sommet de colonnes
dans toute la ville qu’on appelait « la ville lumière »
Barnabé et Marc arrivèrent ensemble à Antioche ;
A peine impressionnés par cette ville Lumière ,
Ils crièrent « Notre lumière c’est le Christ »
C’est à Antioche que, pour la première fois ,
les disciples reçurent le nom de « chrétiens
Barnabé a été surnommé « celui qui encourage » car il est parti à Tarse rechercher Paul
qui découragé , après 14 ans d’apostolat infructueux était retourné chez Lui faire des tapis
puis avec Paul ,il partit fonder des communautés
A Lystre on le prit pour Zeus…à cause de sa bonhommie
Ils appelaient Barnabé « Zeus », et Paul « Hermès », parce que c’était lui le porte-parole.(Act 14,14)
Puis on ne sait plus rien…il se dissout …C’’est un humble…un grand
Évangile (Mt 10,7-13)) : Un homme de paix
En chemin, proclamez que le Règne des cieux s’est approché. Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement.Ne vous procurez ni or, ni argent, ni monnaie à mettre dans vos ceintures,ni sac pour la route, ni deux tuniques, ni sandales ni bâton, car l’ouvrier a droit à sa nourriture. dans quelque ville ou village que vous entriez, informez-vous pour savoir qui est digne de vous recevoir et demeurez là jusqu’à votre départ. En entrant dans la maison, saluez-la ; cette maison en est digne, que votre paix vienne sur elle ; mais si elle n’en est pas digne, que votre paix revienne à vous.
Barnabé
Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement.
un homme qui encourage
un homme qui nous guérit de nos angoisses
Un homme qui ressuscite notre confiance …notre foi en Dieu ..la joie de vivre
Un homme qui nous parle, comme Paul de la purification de nos cœurs
« vous êtes justifiés par le foi »
Un homme qui chasse les démons qui propagent la haine ,le mépris ,le rejet des autres
Un homme généreux qui sait rendre grâce à Dieu pour tout ce qu’il a reçu
Un homme qui donne sans compter
Puissions nous rencontrer des Barnabé dans notre vie
Puissent les chrétiens être des Barnabé
nos pas des hommes blasés …découragés…négatifs
mais des hommes de paix !
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.