27ème Lundi Ordinaire : Prends soin de Lui (Lc 10, 25-37)

En ce temps-là, voici qu’un docteur de la Loi se leva et mit Jésus à l’épreuve en disant : « Maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? » Jésus lui demanda : « Dans la Loi, qu’y a-t-il d’écrit ? Et comment lis-tu ? » L’autre répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ton intelligence, et ton prochain comme toi-même. » Jésus lui dit : « Tu as répondu correctement. Fais ainsi et tu vivras. » Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus : « Et qui est mon prochain ? » Jésus reprit la parole : « Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, et il tomba sur des bandits ; ceux-ci, après l’avoir dépouillé et roué de coups, s’en allèrent, le laissant à moitié mort. Par hasard, un prêtre descendait par ce chemin ; il le vit et passa de l’autre côté. De même un lévite arriva à cet endroit ; il le vit et passa de l’autre côté. Mais un Samaritain, qui était en route, arriva près de lui ; il le vit et fut saisi de compassion. Il s’approcha, et pansa ses blessures en y versant de l’huile et du vin ; puis il le chargea sur sa propre monture, le conduisit dans une auberge et prit soin de lui. Le lendemain, il sortit deux pièces d’argent, et les donna à l’aubergiste, en lui disant : “Prends soin de lui ; tout ce que tu auras dépensé en plus, je te le rendrai quand je repasserai.” Lequel des trois, à ton avis, a été le prochain de l’homme tombé aux mains des bandits ? » Le docteur de la Loi répondit : « Celui qui a fait preuve de pitié envers lui. » Jésus lui dit : « Va, et toi aussi, fais de même. » – Acclamons la Parole de Dieu.

 

Le bon Samaritain

C’est le Christ

venu pour nous guérir

car nous sommes tous blessés par nos fautes

 

il fut saisi de compassion

Dieu de tendresse et d’amour

Lui seul nous connaît vraiment

il connaît les reins et les coeurs

il connaît nos souffrances

 

Il s’approcha,

Le Verbe fait chair

il se fit homme homme parmi les hommes

Il pansa ses blessures en y versant de l’huile et du vin ;

l’huile onctueuse qui nous guérit c’est la grâce ,le pardon

le vin c’est la joie et la paix retrouvée

 

puis il le chargea sur sa propre monture,

comme le le serviteur d’Isaie il a pris nos fautes

« c’étaient nos souffrances qu’il portait, nos douleurs dont il était chargé.

C’est à cause de nos fautes qu’il a été broyé « (Is 53)

 

1-Ordinaire-C-27é-Lundi

maintenant, c’est en église ,dans notre auberge que nous devon imiter le bon Samaritain

Prends soin de lui ;

comme le Christ

« Ce n’est plus moi qui vit ,mais le Christ qui vit en moi »

tout ce que tu auras dépensé je te le rendrai quand je repasserai.”

….je vous le rendrai au centuple.

Tous unis dans un seul corps avec lui

 

Lecture : Un seul évangile (Ga 1, 6-12)

Frères, je m’étonne que vous abandonniez si vite celui qui vous a appelés par la grâce du Christ, et que vous passiez à un Évangile différent. Ce n’en est pas un autre : il y a seulement des gens qui jettent le trouble parmi vous et qui veulent changer l’Évangile du Christ. Pourtant, si nous-mêmes, ou si un ange du ciel vous annonçait un Évangile différent de celui que nous vous avons annoncé, qu’il soit anathème ! Nous l’avons déjà dit, et je le répète encore : si quelqu’un vous annonce un Évangile différent de celui que vous avez reçu, qu’il soit anathème ! Maintenant, est-ce par des hommes ou par Dieu que je veux me faire approuver ? Est-ce donc à des hommes que je cherche à plaire ? Si j’en étais encore à plaire à des hommes, je ne serais pas serviteur du Christ. Frères, je tiens à ce que vous le sachiez, l’Évangile que j’ai proclamé n’est pas une invention humaine. Ce n’est pas non plus d’un homme que je l’ai reçu ou appris, mais par révélation de Jésus Christ. –

 

Un seul évangile

il y en a pas d’autre

« aimez vous les uns les autres comme je vous ai aimé »

 

De tout cœur je rendrai grâce au Seigneur dans l’assemblée, parmi les justes. Grandes sont les œuvres du Seigneur ; tous ceux qui les aiment s’en instruisent. Justesse et sûreté, les œuvres de ses mains, sécurité, toutes ses lois, établies pour toujours et à jamais, accomplies avec droiture et sûreté ! Il apporte la délivrance à son peuple ; son alliance est promulguée pour toujours : saint et redoutable est son nom. À jamais se maintiendra sa louange. (Ps 110)

 

Laisser un commentaire