7 Octobre: Notre Dame du rosaire (Actes 1, 12-14)

Les Apôtres, après avoir vu Jésus s’en aller vers le ciel, retournèrent à Jérusalem depuis le lieu-dit « mont des Oliviers » qui en est proche, – la distance de marche ne dépasse pas ce qui est permis le jour du sabbat. À leur arrivée, ils montèrent dans la chambre haute où ils se tenaient habituellement ; c’était Pierre, Jean, Jacques et André, Philippe et Thomas, Barthélemy et Matthieu, Jacques fils d’Alphée, Simon le Zélote, et Jude fils de Jacques. Tous, d’un même cœur, étaient assidus à la prière, avec des femmes, avec Marie la mère de Jésus, et avec ses frères.

 

notre-dame-du-rosaire

 

Le rosaire

Marie est plus belle qu’une rose

pleine de grâce immaculée

plus fragile et humble qu’une rose

je suis la servante du Seigneur

Avec elle ,nous nous réjouissons

Avec elle, nous prions seul ou en groupe

comme elle priait avec les apôtres

dans la chambre haute

 

« Tous, d’un même cœur, étaient assidus à la prière, avec des femmes, avec Marie la mère de Jésus, et avec ses frères ».

Ce jour les apôtres se sont donc réunis dans la chambre haute

là où avait eu lieu la cène

Ils étaient avec Marie

Ils se sont souvenus ..ils ont raconté tout ce qu’ils avaient vécu avec Jésus pendant 3ans

« Notre coeur n’était il pas tout chaud quand ils nous expliquait les Ecritures (Luc)

 

Maintenant c’est à notre tour en disant le rosaires avec Marie de revivre tous les mystères de notre foi

Les mystères joyeux : la naissance de Jésus …

Les mystères lumineux : Cana , la transfiguration….

Les mystères douloureux et enfin les mystères glorieux

Tout y est !

 

Evangile : Rejouis Toi Luc (1, 26-38)

 En ce temps-là, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L’ange entra chez elle et dit : « Réjouis toi , Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. » Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je ne connais pas d’homme ? » L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu. » Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Alors l’ange la quitta.

 

Tout y est

pour ranimer notre foi

nous rendre l’esperance

nous inciter à la charité

avec le souffle de l’Esprit qui avait recouvert Marie de son ombre

 

ainsi nous serons prêts , comme Thérèse de l’enfant Jésus à répandre des roses autour de nous

et à chanter le magnificat

Mon âme exalte le Seigneur,    exulte mon esprit en Dieu mon Sauveur .. 

Laisser un commentaire