Fête de Saint . André: C’est avec le coeur que l’on croit (Rm 10, 9-18)
Frère, si de ta bouche, tu affirmes que Jésus est Seigneur, si, dans ton cœur, tu crois que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts, alors tu seras sauvé.Car c’est avec le cœur que l’on croit pour devenir juste,c’est avec la bouche que l’on affirme sa foi pour parvenir au salut. En effet, l’Écriture dit : Quiconque met en lui sa foi ne connaîtra pas la honte. Ainsi, entre les Juifs et les païens, il n’y a pas de différence : tous ont le même Seigneur, généreux envers tous ceux qui l’invoquent. En effet, quiconqueinvoquera le nom du Seigneur sera sauvé. Or, comment l’invoquer, si on n’a pas mis sa foi en lui ? Comment mettre sa foi en lui, si on ne l’a pas entendu ?Comment entendre si personne ne proclame ? Comment proclamer sans être envoyé ? Il est écrit : Comme ils sont beaux, les pas des messagers qui annoncent les bonnes nouvelles ! Et pourtant, tous n’ont pas obéi à la Bonne Nouvelle. Isaïe demande en effet : Qui a cru, Seigneur, en nous entendant parler ?Or la foi naît de ce que l’on entend ; et ce que l’on entend, c’est la parole du Christ. Alors, je pose la question :n’aurait-on pas entendu ? Mais si, bien sûr ! Un psaume le dit : Sur toute la terre se répand leur message et leurs paroles, jusqu’aux limites du monde.
C’est L’Avent
le temps de se purifier
avant d’accueillir le prince de la paix
le Verbe fait chair , le jour de Noël
Saint André
C’est le temps de se purifier comme saint André qui s’est rendu au bord du Jourdain
pour recevoir le baptême de Jean Baptiste
C’est alors qu’il a rencontré le Seigneur
« L’agneau de Dieu qui enlève les péchés du monde »
Aussitôt ,au plus profond de lui même
de tout son cœur il a cru
Frère, si de ta bouche, tu affirmes que Jésus est Seigneur, si, dans ton cœur, tu crois que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts, alors tu seras sauvé.
Il a suivi Jésus par derrière, timidement ,humblement
Jésus s’est retourné
Que voulez vous ? …où habites tu ?… Venez et voyez (Jn 1,37)
André avec son cœur a cru
Jésus l’ a accueilli
Pendant l’avent , comme André suivons Jésus avec confiance
et proclamons notre foi
Car c’est avec le cœur que l’on croit pour devenir juste, c’est avec la bouche que l’on affirme sa foi pour parvenir au salut.
André le dira d’abord à Pierre
« Nous avons trouvé le Messie »
Plus tard toujours convaincu de tout son coeur ,il témoignera de sa foi devant la foule
et présentera 2 grecs à Jésus
C’est ainsi qu’André est devenu devenu le patron des Grecs et des églises orthodoxes qui siègent
à Constantinople et à Kiev en Ukraine
car , entre les Juifs et les païens, il n’y a pas de différence : tous ont le même Seigneur,..Quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.
Raffermissons notre foi en écoutant la parole de Dieu
la Verbe fait chair le jour de Noel
Comment mettre sa foi en lui, si on ne l’a pas entendu ?ce que l’on entend, c’est la parole du Christ.
les cieux proclament la gloire de Dieu, le firmament raconte l’ouvrage de ses mains. Le jour au jour en livre le récit et la nuit à la nuit en donne connaissance. Pas de paroles dans ce récit, pas de voix qui s’entende ; mais sur toute la terre en paraît le message et la nouvelle, aux limites du monde. (ps 18)
Évangile: Laissant leurs filets (Mt 4, 18-22)
En ce temps-là, comme Jésus marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient leurs filets dans la mer ; car c’étaient des pêcheurs. Jésus leur dit : « Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. De là, il avança et il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque avec leur père, en train de réparer leurs filets. Il les appela. Aussitôt, laissant leur barque et leur père, ils le suivirent. –
C’est le temps de laisser nos filets au bord de la rive
comme André ,Pierre ,Jacques et Jean
…Non pas nos devoirs de chaque jour
mais en se réservant davantage de temps pour écouter la parole de Dieu et fortifier notre foi
…alors nous pourrons en témoigner en aimant davantage nos frères
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.