28 décembre: Joseph et les Saints Innocents (Mt 2, 13-18)
Après le départ des mages, voici que l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit : « Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère, et fuis en Égypte. Reste là-bas jusqu’à ce que je t’avertisse, car Hérode va rechercher l’enfant pour le faire périr. » Joseph se leva ; dans la nuit, il prit l’enfant et sa mère, et se retira en Égypte, où il resta jusqu’à la mort d’Hérode, pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : D’Égypte, j’ai appelé mon fils. Alors Hérode, voyant que les mages s’étaient moqués de lui, entra dans une violente fureur. Il envoya tuer tous les enfants jusqu’à l’âge de deux ans à Bethléem et dans toute la région, d’après la date qu’il s’était fait préciser par les mages. Alors fut accomplie la parole prononcée par le prophète Jérémie : Un cri s’élève dans Rama, pleurs et longue plainte : c’est Rachel qui pleure ses enfants et ne veut pas être consolée, car ils ne sont plus.
Noël
le verbe s’est fait chair
Marie, pleine de grâce, se réjouit
« rejouis toi ,pleine de grâce..tu es bénie ..
« les bergers accourt et loue le prince de la paix »
« paix sur terre aux hommes qu’il aime »
les mages vont venir
Joseph
Quant à joseph
On l’oublie
il est humble discret;silencieux
il dit rien
même aujourd’hui
on va surtout parler des innocents et un peu de Joseph
Il est là avec son bâton de pelerin
à l’écoute du message des anges
Il écoute l’ange qui lui dit de garder Marie
Il écoute l’ange qui lui dit de partir en Egypte
Fidèle, confiant, il est le gardien
Il veille
Il protège l’enfant et sa mère
Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère, et fuis en Egypte
Matthieu le compare à Moïse qui part aussi en Egypte avec l’enfant et sa mère
pour sauver son peuple
Moïse prit son épouse et son fils, ,les mit sur un âne et repris le chemin de l’Egypte (Ex 4,20)
C’est pourquoi selon la tradition Joseph est aussi parti avec un âne
Moise sauve son fils
Joseph protège notre sauveur
c’est mieux que Moïse
Lecture : Les innocents (1 Jn 1, 5 – 2, 2)
Bien-aimés, tel est le message que nous avons entendu de Jésus Christ et que nous vous annonçons : Dieu est lumière ; en lui, il n’y a pas de ténèbres. Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, alors que nous marchons dans les ténèbres, nous sommes des menteurs, nous ne faisons pas la vérité. Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres, et le sang de Jésus, son Fils, nous purifie de tout péché. Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous égarons nous-mêmes, et la vérité n’est pas en nous. Si nous reconnaissons nos péchés, lui qui est fidèle et juste va jusqu’à pardonner nos péchés et nous purifier de toute injustice. Si nous disons que nous sommes sans péché, nous faisons de lui un menteur, et sa parole n’est pas en nous. Mes petits enfants, je vous écris cela pour que vous évitiez le péché. Mais si l’un de nous vient à pécher, nous avons un défenseur devant le Père : Jésus Christ, le Juste. C’est lui qui, par son sacrifice, obtient le pardon de nos péchés, non seulement les nôtres, mais encore ceux du monde entier.
Hérode c’est le pouvoir
c’est l’arrogance c’est la cupidité
c’est le refus de Dieu
le rejet de Dieu
**
Le massacre des innocents
c’est le mépris de l’homme
c’est le mépris des petits
**
Sans Dieu
il n’y a plus d’humanité
Rejeter Dieu c’est rejeter l’homme
Rejeter Dieu c’est le règne de la violence
la fin de toute innocence
**
Nous sommes tous coupables
quand on juge , quand on dit du mal des autres
quand par orgueil, on les méprise
quand on séme la discorde
c’est alors que nous massacrons des innocents
Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous égarons nous-mêmes, et la vérité n’est pas en nous. …« Si nous disons que nous sommes sans péché, nous faisons de lui un menteur,
Reconnaissons le ! Avouons ! N’accusons pas seulement Hérode !
Le verbe s’est fait chair pour nous sauver
Jésus Christ, le Juste. C’est lui qui, par son sacrifice, obtient le pardon de nos péchés, non seulement les nôtres, mais encore ceux du monde entier.
Sans le Seigneur qui était pour nous quand des hommes nous assaillirent, alors ils nous avalaient tout vivants, dans le feu de leur colère. ..Notre secours est le nom du Seigneur qui a fait le ciel et la terre. (Ps 133)
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.