4é dimanche Ordinaire (A) : Le repos de humbles (So 2, 3 ; 3, 12-13)
Cherchez le Seigneur, vous tous, les humbles du pays, qui accomplissez sa loi. Cherchez la justice, cherchez l’humilité : peut-être serez-vous à l’abri au jour de la colère du Seigneur. Je laisserai chez toi un peuple pauvre et petit ; il prendra pour abri le nom du Seigneur. Ce reste d’Israël ne commettra plus d’injustice ; ils ne diront plus de mensonge ; dans leur bouche, plus de langage trompeur. Mais ils pourront paître et se reposer, nul ne viendra les effrayer.
Les Humbles
Cherchez le Seigneur, vous tous, les humbles du pays,.. Cherchez la justice, cherchez l’humilité :
Qui suis je ?
Que sommes nous ?
D’où venons nous ?
Reconnaissons notre petitesse ,notre ignorance
en regardant l’univers, l’oeuvre visible de Dieu
Nous avons tout reçu de Dieu,en sa bonté
il nous a créé à son image
Ayons confiance .Dieu est notre Père
Prenons pour abri le nom du Seigneur.
Soyons justes…Rendons lui grâce
Ce reste ne commettra plus d’injustice
Ayant trouvé la Vérité ,nous serons en paix
Ils pourront se reposer…Nul ne viendra les effrayer.
Le Seigneur fait justice aux opprimés ; aux affamés, il donne le pain, le Seigneur délie les enchaînés. Le Seigneur ouvre les yeux des aveugles, le Seigneur redresse les accablés, le Seigneur aime les justes. Le Seigneur protège l’étranger, il soutient la veuve et l’orphelin, le Seigneur est ton Dieu pour toujours. (ps 145)
Deuxième lecture : le peuple de Dieu (1 Co 1, 26-31)
Frères, vous qui avez été appelés par Dieu, regardez bien : parmi vous, il n’y a pas beaucoup de sages aux yeux des hommes, ni de gens puissants ou de haute naissance. Au contraire, ce qu’il y a de fou dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi, pour couvrir de confusion les sages ; ce qu’il y a de faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi, pour couvrir de confusion ce qui est fort ; ce qui est d’origine modeste, méprisé dans le monde, ce qui n’est pas, voilà ce que Dieu a choisi, pour réduire à rien ce qui est ; ainsi aucun être de chair ne pourra s’enorgueillir devant Dieu. C’est grâce à Dieu, en effet, que vous êtes dans le Christ Jésus, lui qui est devenu pour nous sagesse venant de Dieu, justice, sanctification, rédemption. Ainsi, comme il est écrit : Celui qui veut être fier, qu’il mette sa fierté dans le Seigneur.
.
regardez bien :
Regardez le peuple de Dieu
parmi vous, il n’y a pas beaucoup de sages ou des puissants aux yeux des hommes,
Il y a le serviteur d’Isaïe qui préfigure le » couronné d’épines » ,le crucifié ..un ver
ce qu’il y a de fou dans le monde,
Il y a ceux qui comme Abraham , comme les apôtres ,ont tout quitté pour suivre le Christ et se mettre au service des autres
Ce qui n’est pas, voilà ce que Dieu a choisi, pour réduire à rien ce qui est
Dieu humilie les orgeuilleux
..qui croient être
Aucun être de chair ne pourra s’enorgueillir devant Dieu. C’est grâce à Dieu, en effet, que vous êtes dans le Christ Jésus
Tout vient de Lui..Tout est en lui
Tout est grâce !
, la justice, la sanctification,la rédemption.
Évangile : Les béatitudes (Mt 5, 1-12a)
En ce temps-là, voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait : « Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés. Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage. Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés. Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde. Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu. Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu. Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! »
Puisse le peuple de Dieu
l’ensemble des croyants être à l’écoute de ce sermon proclamé en haut de la montagne …
cette parole divine venue de cieux
Heureux les pauvres de cœur,
qui ont besoin de Dieu
qui ont faim et soif de Dieu
qui pleurent car sans Dieu le monde va à la dérive
Sans Dieu ,il n’ y a pas de miséricordieux
Heureux les miséricordieux
Sans Dieu ,..il n’y a pas de paix
Heureux les artisans de paix
Puissions nous enfin trouver notre bonheur en Dieu
. Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! » –
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.