Mercredi des Cendres : Déchirez vos coeurs (Jl 2, 12-18)
Maintenant – oracle du Seigneur – revenez à moi de tout votre cœur, dans le jeûne, les larmes et le deuil ! Déchirez vos cœurs et non pas vos vêtements, et revenez au Seigneur votre Dieu, car il est tendre et miséricordieux, lent à la colère et plein d’amour, renonçant au châtiment. Qui sait ? Il pourrait revenir, il pourrait renoncer au châtiment, et laisser derrière lui sa bénédiction : alors, vous pourrez présenter offrandes et libations au Seigneur votre Dieu. Sonnez du cor dans Sion : prescrivez un jeûne sacré, annoncez une fête solennelle, réunissez le peuple, tenez une assemblée sainte, rassemblez les anciens, réunissez petits enfants et nourrissons ! Que le jeune époux sorte de sa maison, que la jeune mariée quitte sa chambre ! Entre le portail et l’autel, les prêtres, serviteurs du Seigneur, iront pleurer et diront : « Pitié, Seigneur, pour ton peuple, n’expose pas ceux qui t’appartiennent à l’insulte et aux moqueries des païens ! Faudra-t-il qu’on dise : “Où donc est leur Dieu ?” » Et le Seigneur s’est ému en faveur de son pays, il a eu pitié de son peuple.
40 jours
pour passer de la mort à la vie
de la terre d’Egypte à la terre promise
pour prier comme Jésus dans le désert
Déchirez vos cœurs et non pas vos vêtements
changeons notre cœur de pierre en cœur de chair
soyons tendre et miséricordieux, lent à la colère et plein d’amour,
comme Jésus
De son cœur sur la croix, il en est sortit du sang et de l’eau
il a tout donné.. tout pardonné
renonçant au châtiment.
Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour, selon ta grande miséricorde, efface mon péché. Lave-moi tout entier de ma faute, purifie-moi de mon offense…. Contre toi, et toi seul, j’ai péché, ce qui est mal à tes yeux, je l’ai fait…(ps 50).
Deuxième lecture : Le jour du salut (2 Co 5, 20 – 6, 2)
Frères, nous sommes les ambassadeurs du Christ, et par nous c’est Dieu lui-même qui lance un appel : nous le demandons au nom du Christ, laissez-vous réconcilier avec Dieu. Celui qui n’a pas connu le péché, Dieu l’a pour nous identifié au péché, afin qu’en lui nous devenions justes de la justice même de Dieu. En tant que coopérateurs de Dieu, nous vous exhortons encore à ne pas laisser sans effet la grâce reçue de lui. Car il dit dans l’Écriture : Au moment favorable je t’ai exaucé, au jour du salut je t’ai secouru. Le voici maintenant le moment favorable, le voici maintenant le jour du salut.
La croix
Jésus est mort pour qu’avec lui ,nous ressuscitions
Avec Lui maintenant rejetons nos manques d’amour
afin qu’en lui nous devenions justes de la justice même de Dieu.
Le carême est aussi le le temps de méditer sur le mystère de la croix
et de la souffrance
Le temps du « chemin de croix » chaque vendredi jusqu’au vendredi saint
Le temps de la grâce
Le voici maintenant le moment favorable, le voici maintenant le jour du salut..
Dieu souffrant..Dieu humilié … Dieu crucifié
quelle grâce ! Quel mystère , Quel amour !
Mystère de la foi
mystère de l’amour
comment ne pas lui faire confiance ?.
C’est le temps de renouveler notre foi !
Le temps de porter notre croix en acceptant nos souffrances
Père que ta volonté soit faite !
Évangile : ton Père qui voit au plus secret te le rendra. »(Mt 6,1-6.16-18)
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ce que vous faites pour devenir des justes, évitez de l’accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer. Sinon, il n’y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux. Ainsi, quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner la trompette devant toi, comme les hypocrites qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra. Et quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites : ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et aux carrefours pour bien se montrer aux hommes quand ils prient. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra. Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme les hypocrites : ils prennent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent au plus secret ; ton Père qui voit au plus secret te le rendra. »
Le temps de faire l’aumône
en étant davantage au service de nos proches
discrètement avec amour comme le bon Samaritain
« tout ce que vous faites au plus petit d’entre les miens , c’est à moi que vous le faites »
ton Père qui voit au plus secret te le rendra. »
Le temps de prier notre père
seul dans nos chambres
humblement
en confessant nos fautes
comme le publicain qui se repend
ton Père qui voit au plus secret te le rendra. »
le temps de jeûner
en renonçant au mal comme l’enfant prodigue
ton Père qui voit au plus secret te le rendra. »
Il te pardonnera
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.