1é Dimanche de Carême (A) : Les tentations (Mt 4, 1-11)
En ce temps-là, Jésus fut conduit au désert par l’Esprit pour être tenté par le diable. Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. Le tentateur s’approcha et lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. » Mais Jésus répondit : « Il est écrit : L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu . » Alors le diable l’emmène à la Ville sainte, le place au sommet du Temple et lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera pour toi des ordres à ses anges, et : Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. » Jésus lui déclara : « Il est encore écrit : Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu . » Le diable l’emmène encore sur une très haute montagne et lui montre tous les royaumes du monde et leur gloire. Il lui dit : « Tout cela, je te le donnerai, si, tombant à mes pieds, tu te prosternes devant moi. » Alors, Jésus lui dit : « Arrière, Satan ! car il est écrit : C’est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras, à lui seul tu rendras un culte. » Alors le diable le quitte. Et voici que des anges s’approchèrent, et ils le servaient.
La parole
Il est écrit : L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu . »
La parole de Dieu est Esprit et vie
Elle fortifie notre foi
Elle nous illumine
Elle nous guide
« Le chemin la vérité ,la vie »
L’epreuve
Il est encore écrit : Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu . »
Dieu est bon;Notre Père
Nous avons besoin de lui
Ne le mettons pas à l’épreuve
que sa volonté soit faite
« père ,non ce que je veux, mais ce que tu veux
il est écrit : C’est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras, à lui seul tu rendras un culte. »
Il nous a tout donné
la terre ,le ciel , le monde
Il nous a créé à sa ressemblance
et nous a insufflé le souffle de son Esprit
Qui ,plus que Lui est adorable ?
1é lecture : La Tentation d’Adam et Eve (Gn,2 7- 3,7)
La parole
Pour le fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : ‘Vous n’en mangerez pas, vous n’y toucherez pas, sinon vous mourrez.’ »
Adam et Eve n’ont pas écouté la parole de Dieu
L’épreuve
Eve prit de son fruit, et en mangea. Elle en donna aussi à son mari, et il en mangea.
Ils mirent ainsi Dieu à l’épreuve
C’est alors qu’il se rendirent compte qu’ils étaient nus.
Au lieu d’adorer le Seigneur
et en agissant qu à leur guise
ils se retrouvèrent tout nus
faibles ,pauvres ,impuissants
Tu es poussière et tu redeviendras poussière
Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour, selon ta grande miséricorde, efface mon péché. Lave-moi tout entier de ma faute, purifie-moi de mon offense. Oui, je connais mon péché, ma faute est toujours devant moi. Contre toi, et toi seul, j’ai péché, ce qui est mal à tes yeux, je l’ai fait.(ps50)
Deuxième lecture; Obeir (Rm 5,12-19)
Frères, nous savons que par un seul homme, le péché est entré dans le monde, et que par le péché est venue la mort ; et ainsi, la mort est passée en tous les hommes, étant donné que tous ont péché. Si, en effet, à cause d’un seul homme, par la faute d’un seul, la mort a établi son règne, combien plus, à cause de Jésus Christ et de lui seul, régneront-ils dans la vie, ceux qui reçoivent en abondance le don de la grâce qui les rend justes. Bref, de même que la faute commise par un seul a conduit tous les hommes à la condamnation, de même l’accomplissement de la justice par un seul a conduit tous les hommes à la justification qui donne la vie. En effet, de même que par la désobéissance d’un seul être humain la multitude a été rendue pécheresse, de même par l’obéissance d’un seul la multitude sera-t-elle rendue juste.
Obeir
Ce mot d’origine latine « audire » veut dire écouter
Ecoutons la parole de Dieu et mettons la en pratique
« Aujourd’hui ,allez vous enfin écouter ce qu’il dit »
Par la désobéissance d’un seul être humain la multitude a été rendue pécheresse,
Ne mettons pas Dieu à l’épreuve
à l’exemple du Christ
« par l’obéissance d’un seul la multitude sera rendue juste.
Nous connaîtrons alors Dieu notre père , dans toute sa gloire
et nos l’adorerons
Notre Père, Ne nous laisse pas tomber en tentation
la tentation suprême c’est la perte de la foi
le rejet de Dieu
se cacher pour ne plus voir Dieu comme Adam et Eve
C’est la pire des tentations
C’est notre mort !
Père donne nous ton pain quotidien qui n’est autre que ta parole
qui nous fortifie ,nous guide , nous illumine
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.