Fête de Saint Joseph : La vierge enfantera un fils (Mt 1,16.18-24)
Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l’on appelle Christ. Or, voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret. Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »»..tout cela arriva afin que s’accomplisse ce que le Seigneur avait dit par le prophète :« La vierge sera enceinte et mettra au monde un fils,et on l’appellera Emmanuel »,ce qui se traduit “Dieu est avec nous”.Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit. –
Joseph
un homme juste
un petit charpentier
un des pères de la foi
au même titre qu’Abraham et peu être encore plus que lui
Joseph,un petit charpentier heureux ,en paix
soudainement envahi par une profonde angoisse
le coeur profondément blessé
il doute
humilié , troublé ,il souffre
a t il été trompé ?
Deçu dans son espérance
quelle souffrance !
Quelle tristesse
Joseph est un juste
Il connaît les prophéties
Il s’en nourrit jour et nuit
Il ne s’endort pas pas sans les avoir relus et médités
Voici que la vierge concevra et enfantera un fils auquel on donnera le nom d’Emmanuel, ce qui se traduit : « Dieu avec nous (Mtt1,22) =(Is 7,14)
et voici qu’au cours de la nuit ,alors qu’il était encore dans les ténèbres
fortifié par sa méditation et par l’esprit Saint
il a compris
il retrouve la foi et la paix
Avec Marie ,il est prêt à acceuillir le sauveur
Il connaitra d’autres souffrances
le recensement ordonné par César Auguste (Luc2)
il doit quitter son village et se rendre à Bethléem.. fuir en Egypte
Chaque fois il sera fortifié en lisant les prophéties
Joseph se leva, prit avec lui l’enfant et sa mère, de nuit, et se retira en Egypte :Ainsi s’accomplit la prophétie D’Egypte, j’ai appelé mon fils (Mtt2,14)=.(Os 11,1)
Il revint habiter une ville appelée Nazareth, pour que s’accomplisse ce qui avait été dit par les prophètes : Il sera appelé Nazôréen.(Mtt2,23
L’amour du Seigneur, sans fin je le chante ; ta fidélité, je l’annonce d’âge en âge. Je le dis : C’est un amour bâti pour toujours … Tu es mon Père, mon Dieu, mon roc et mon salut ! Sans fin je lui garderai mon amour, mon alliance avec lui sera fidèle. » (ps 88)
Lecture ; La foi d’Abraham (Rm 4, 13.16-18.22)
Frères, ce n’est pas en vertu de la Loi que la promesse de recevoir le monde en héritage a été faite à Abraham et à sa descendance, mais en vertu de la justice obtenue par la foi. Voilà pourquoi on devient héritier par la foi : c’est une grâce, et la promesse demeure ferme pour tous les descendants d’Abraham, non pour ceux qui se rattachent à la Loi seulement, mais pour ceux qui se rattachent aussi à la foi d’Abraham, lui qui est notre père à tous. C’est bien ce qui est écrit : J’ai fait de toi le père d’un grand nombre de nations. Il est notre père devant Dieu en qui il a cru, Dieu qui donne la vie aux morts et qui appelle à l’existence ce qui n’existe pas. Espérant contre toute espérance, il a cru ; ainsi est-il devenu le père d’un grand nombre de nations, selon cette parole : Telle sera la descendance que tu auras ! Et voilà pourquoi il lui fut accordé d’être juste.
Comme Abraham , Joseph a cru
Espérant contre toute espérance, il a cru ;
c’est un homme de foi
Comme Abraham Joseph accepte tout
Quitte ton pays , ta famille et va vers le pays que je te montrerai (Gn 12)
Comme Abraham il est devenu le père d’un grand nombre de nations.
un guide pour nous tous
Comme lui
comme Abraham
ayons, la foi source de paix et de joie
Qui de nous ne connaît pas la souffrance ,les épreuves
qui parmi nous ne connaît pas parfois le doute ?
Comme Joseph fortifions notre foi
illuminons notre coeur
en écoutant la voix du seigneur
esperant contre toute espérance
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.