Vierge Marie, Mère de l’Église : Une église crucifiée (Jn 19, 25-34)
En ce temps-là, près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la sœur de sa mère, Marie, femme de Cléophas, et Marie Madeleine. Jésus, voyant sa mère, et près d’elle le disciple qu’il aimait, dit à sa mère : « Femme, voici ton fils. » Puis il dit au disciple : « Voici ta mère. » Et à partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui. Après cela, sachant que tout, désormais, était achevé, pour que l’Écriture s’accomplisse jusqu’au bout, Jésus dit : « J’ai soif. » Il y avait là un récipient plein d’une boisson vinaigrée. On fixa donc une éponge remplie de ce vinaigre à une branche d’hysope, et on l’approcha de sa bouche. Quand il eut pris le vinaigre, Jésus dit : « Tout est accompli. » Puis, inclinant la tête, il remit l’esprit. Comme c’était le jour de la Préparation (c’est-à-dire le vendredi), il ne fallait pas laisser les corps en croix durant le sabbat, d’autant plus que ce sabbat était le grand jour de la Pâque. Aussi les Juifs demandèrent à Pilate qu’on enlève les corps après leur avoir brisé les jambes. Les soldats allèrent donc briser les jambes du premier, puis de l’autre homme crucifié avec Jésus. Quand ils arrivèrent à Jésus, voyant qu’il était déjà mort, ils ne lui brisèrent pas les jambes, mais un des soldats avec sa lance lui perça le côté ; et aussitôt, il en sortit du sang et de l’eau.
Le 11 février 2018, date du 160é anniversaire de la première apparition de la Vierge à Lourdes. le pape François a choisi le lendemain de la pentecôte pour feter « Marie mère de l’Eglise
une église illuminée par Marie et l’Esprit saint
Marie :Mère de l’église
Mère qui a engendré le corps du Christ
ce corps qui maintenant est l’église
« Vous êtes le corps du Christ …Vous êtes le sang du Christ »
Pendant 30 ans ,Marie comblée de grâce
a vécu avec le Verbe de Dieu
Le Verbe fait chair
le Verbe fait homme
un homme comme tous les hommes
un petit charpentier,dans un petit village
« Que peut il sortir de bon de Nazareth ? »(Jn1,46)
un enfant ignoré de tous
mais connu de Dieu
« Ne savez vous pas que je dois être aux affaires de mon père..
et Marie gardait tout cela en son coeur » (Luc 2,49)
Jésus c’est l’homme parfait ,tel qu’il doit être
tel que nous devons être
L’humanité crucifiée
Le corps du Christ est crucifié
L’église est crucifiée à cause de nos fautes
nous avons préféré écouter la voix du serpent des origines
le menteur
Nous mourrons
Première lecture : la serpent m’a trompé (Gn 3, 9-15.20)
Quand Adam eut mangé du fruit de l’arbre, le Seigneur Dieu l’appela et lui dit : « Où es-tu donc ? » L’homme répondit : « J’ai entendu ta voix dans le jardin, j’ai pris peur parce que je suis nu, et je me suis caché. » Le Seigneur reprit : « Qui donc t’a dit que tu étais nu ? Aurais-tu mangé de l’arbre dont je t’avais interdit de manger ? » L’homme répondit : « La femme que tu m’as donnée, c’est elle qui m’a donné du fruit de l’arbre, et j’en ai mangé. » Le Seigneur Dieu dit à la femme : « Qu’as-tu fait là ? » La femme répondit : « Le serpent m’a trompée, et j’ai mangé. » Alors le Seigneur Dieu dit au serpent : « Parce que tu as fait cela, tu seras maudit parmi tous les animaux et toutes les bêtes des champs. Tu ramperas sur le ventre et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie. Je mettrai une hostilité entre toi et la femme, entre ta descendance et sa descendance : celle-ci te meurtrira la tête, et toi, tu lui meurtriras le talon. » L’homme appela sa femme Ève (c’est-à-dire : la vivante), parce qu’elle fut la mère de tous les vivants.
Sur la croix avant de mourir pour nous rendre la vie , Jésus a dit
j’ai soif
C’est la soif de tous les croyants
c’est avec son corps… avec l’église que Jésus s’exprime
Nous avons soif
soif d’amour , de paix , de miséricorde, de pardon
j’ai soif !
et Jésus nous donna sa mère
Voici ta mère
la mère de l’Église
la mère des croyants
le jour de l’annonciation ,elle a posé des questions
« Comment cela peut il se faire ?
elle a cru !
Notre modèle
« Je suis la servante du Seigneur »
Fiat
Notre conseillère
A cana ,elle nous dit
« Faites tout ce qu’il vous dira »
Au pied de la croix, malgré le scandale et la souffrance
elle est restée debout
Elle est fondée sur les montagnes saintes. Le Seigneur aime les portes de Sion plus que toutes les demeures de Jacob. Pour ta gloire on parle de toi, ville de Dieu ! Mais on appelle Si o n : « Ma mère ! » car en elle, tout homme est né. C’est lui, le Très-Ha u t, qui la maintient. Au registre des peuples, le Seigneur écrit : « Chacun est né là-bas. » Tous ensemble ils dansent, et ils chantent : « En toi, toutes nos sources ! » (ps 86)
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.