15ème Jeudi Ordinaire : Je suis (Ex 3, 13-20)

En ces jours-là, Moïse avait entendu la voix du Seigneur depuis le buisson. Il répondit à Dieu : « J’irai donc trouver les fils d’Israël, et je leur dirai : “Le Dieu de vos pères m’a envoyé vers vous.” Ils vont me demander quel est son nom ; que leur répondrai-je ? » Dieu dit à Moïse : « Je suis qui je suis. Tu parleras ainsi aux fils d’Israël : “Celui qui m’a envoyé vers vous, c’est : JE-SUIS.” » Dieu dit encore à Moïse : « Tu parleras ainsi aux fils d’Israël : “Celui qui m’a envoyé vers vous, c’est LE SEIGNEUR, le Dieu de vos pères, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, le Dieu de Jacob.” C’est là mon nom pour toujours, c’est par lui que vous ferez mémoire de moi, d’âge en d’âge. Va, rassemble les anciens d’Israël. Tu leur diras : “Le Seigneur, le Dieu de vos pères, le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, m’est apparu. Il m’a dit : Je vous ai visités et ainsi j’ai vu comment on vous traite en Égypte. J’ai dit : Je vous ferai monter de la misère qui vous accable en Égypte vers le pays du Cananéen, du Hittite, de l’Amorite, du Perizzite, du Hivvite et du Jébuséen, le pays ruisselant de lait et de miel.” Ils écouteront ta voix ; alors tu iras, avec les anciens d’Israël, auprès du roi d’Égypte, et vous lui direz : “Le Seigneur, le Dieu des Hébreux, est venu nous trouver. Et maintenant, laisse-nous aller dans le désert, à trois jours de marche, pour y offrir un sacrifice au Seigneur notre Dieu.” Or, je sais, moi, que le roi d’Égypte ne vous laissera pas partir s’il n’y est pas forcé. Aussi j’étendrai la main, je frapperai l’Égypte par toutes sortes de prodiges que j’accomplirai au milieu d’elle. Après cela, il vous permettra de partir. »

 

2023-Ordinaire-15é-Jeudi 

 

Je SUIS

Dieu dit à Moïse : Je SUIS ».. le Dieu de vos pères, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, le Dieu de Jacob.

 

-Jésus le dira plusieurs fois au cours de sa passion

A Gethsemani ,il dit aux soldats : Qui cherchez vous ?

Il a répondu « ego eimi » c’est à dire « Je suis» et non pas comme on a traduit en français « c’est moi (jn 18,6)

et Jean ajoute :« Les soldats reculèrent et tombèrent à terre »…autrement dit;; Ils se prosternèrent

- Une 2é fois devant Caïphe

Es tu le fils de Dieu ?

Jésus répondit

Je suis et vous verrez le fils de l’homme assis à la droite de Dieu

Caïphe déchira sa tunique en criant « Il blasphème »( Mc 14,62)

 

Il l’avait déjà dit aus scribes et aux Pharisiens devant la foule

« Avant qu’Abraham fut , je Suis »

Abraham m’a vu et s’est réjoui((Jn8,56)

 

Abraham l’a vu quand il a voulu sacrifier Isaac sur la montagne

il la vu comme un bélier dans un buisson

« l’agneau de Dieu qui enlève les péchés du monde »

 

Moise l’a vu dans un buisson en bois

le bois de la croix

« Il brûlait sans se consumer »

Jésus

brûle d’amour pour nous en mourant sur la croix

et son amour ne se consumera jamais

 

Il sera toujours avec nous

Je vous ai visités et ainsi j’ai vu comment on vous traite en Égypte. ..J’ai dit : Je vous ferai monter ..dans le pays ruisselant de lait et de miel.”

 

Rendez grâce au Seigneur, proclamez son nom, annoncez parmi les peuples ses hauts faits ; souvenez-vous des merveilles qu’il a faites, de ses prodiges, des jugements qu’il prononça, Il s’est toujours souvenu de son alliance, parole édictée pour mille générations : promesse faite à Abraham, ga rantie par serment à Isaac.( ps 104)

 

Évangile : Venez à moi …Je vous procurerai le repos (Mt 11, 28-30)

En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »

Laisser un commentaire