16ème Jeudi Ordinaire ; Le Seigneur descndit sure le Sinaï (Ex 19, 1-20)
Le troisième mois qui suivit la sortie d’Égypte, jour pour jour, les fils d’Israël arrivèrent dans le désert du Sinaï. C’est en partant de Rephidim qu’ils arrivèrent dans ce désert, et ils y établirent leur camp juste en face de la montagne. Le Seigneur dit à Moïse : « Je vais venir vers toi dans l’épaisseur de la nuée, pour que le peuple, qui m’entendra te parler, mette sa foi en toi, pour toujours. » Puis Moïse transmit au Seigneur les paroles du peuple. Le Seigneur dit encore à Moïse : « Va vers le peuple ; sanctifie-le, aujourd’hui et demain ; qu’ils lavent leurs vêtements, pour être prêts le troisième jour ; car, ce troisième jour, en présence de tout le peuple, le Seigneur descendra sur la montagne du Sinaï. » Le troisième jour, dès le matin, il y eut des coups de tonnerre, des éclairs, une lourde nuée sur la montagne, et une puissante sonnerie de cor ; dans le camp, tout le peuple trembla. Moïse fit sortir le peuple hors du camp, à la rencontre de Dieu, et ils restèrent debout au pied de la montagne. La montagne du Sinaï était toute fumante, car le Seigneur y était descendu dans le feu ; la fumée montait, comme la fumée d’une fournaise, et toute la montagne tremblait violemment. La sonnerie du cor était de plus en plus puissante. Moïse parlait, et la voix de Dieu lui répondait. Le Seigneur descendit sur le sommet du Sinaï, il appela Moïse sur le sommet de la montagne. –
Le troisième mois qui suivit la sortie d’Égypte, Le Seigneur dit à Moïse :Je vais venir vers toi …
En fait Dieu est toujours là avec nous
Il a parlé à Noé ,aux patriarches ,à Moïse prés du buisson ardent
et maintenant de nouveau il descend pour s’adresser à tout le peuple
Sur le Sinaï
le Seigneur descend sur la montagne du Sinaï.
Pour nous donner les tables de la loi , les 10commandments
La montagne du Sinaï était toute fumante, car le Seigneur y était descendu dans le feu ;
et la terre tremblait
ce fut le temps de la loi, de la justice , de la peur
la terre tremblait
Moïse parlait, et la voix de Dieu lui répondait.
Mais le peuple n’a pas écouté
« Le cœur de ce peuple s’est alourdi : ils sont devenus durs d’oreille, et se sont bouché les yeux »,
Sur le Golgotha
Dieu est fidèle
le feu qui brille dans la montagne est le feu de son amour
De nouveau il revient parmi nous pour une nouvelle alliance
Le Verbe s’est fait chair..il a habité parmi nous
Il est monté sur la montagne:le Golgotha
le coeur enflammé,transpercé su la croix
« Père père pardonne leur ..Ils ne savent pas ce qu’ils font »
C’est le temps de la miséricorde ,le temps du pardon
Béni sois-tu, Seigneur, Dieu de nos pères .. Béni soit le nom très saint de ta gloire.. Béni sois-tu au firmament, dans le ciel (Dn 3,52)
Évangile :Heureux ceux qui entendent (Mt 13, 10-17)
En ce temps-là, les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent : « Pourquoi leur parles-tu en paraboles ? » Il leur répondit : « À vous il est donné de connaître les mystères du royaume des Cieux, mais ce n’est pas donné à ceux-là. À celui qui a, on donnera, et il sera dans l’abondance ; à celui qui n’a pas, on enlèvera même ce qu’il a. Si je leur parle en paraboles, c’est parce qu’ils regardent sans regarder, et qu’ils écoutent sans écouter ni comprendre. Ainsi s’accomplit pour eux la prophétie d’Isaïe : Vous aurez beau écouter, vous ne comprendrez pas. Vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas. Le cœur de ce peuple s’est alourdi : ils sont devenus durs d’oreille, ils se sont bouché les yeux, de peur que leurs yeux ne voient, que leurs oreilles n’entendent, que leur cœur ne comprenne, qu’ils ne se convertissent, – et moi, je les guérirai. Mais vous, heureux vos yeux puisqu’ils voient, et vos oreilles puisqu’elles entendent ! Amen, je vous le dis : beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu. »
Dieu pardonne
Nous le voyons sur la croix
heureux vos yeux puisqu’ils voient, et vos oreilles puisqu’elles entendent ! Amen, je vous le dis : beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu. »
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.