22é jeudi Ordinaire La barque de Pierre (Lc 5, 1-11)

En ce temps-là, la foule se pressait autour de Jésus pour écouter la parole de Dieu, tandis qu’il se tenait au bord du lac de Génésareth. Il vit deux barques qui se trouvaient au bord du lac ; les pêcheurs en étaient descendus et lavaient leurs filets. Jésus monta dans une des barques qui appartenait à Simon, et lui demanda de s’écarter un peu du rivage. Puis il s’assit et, de la barque, il enseignait les foules. Quand il eut fini de parler, il dit à Simon : « Avance au large, et jetez vos filets pour la pêche. » Simon lui répondit : « Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre ; mais, sur ta parole, je vais jeter les filets. » Et l’ayant fait, ils capturèrent une telle quantité de poissons que leurs filets allaient se déchirer. Ils firent signe à leurs compagnons de l’autre barque de venir les aider. Ceux-ci vinrent, et ils remplirent les deux barques, à tel point qu’elles enfonçaient. À cette vue, Simon-Pierre tomba aux genoux de Jésus, en disant : « Éloigne-toi de moi, Seigneur, car je suis un homme pécheur. » En effet, un grand effroi l’avait saisi, lui et tous ceux qui étaient avec lui, devant la quantité de poissons qu’ils avaient pêchés ; et de même Jacques et Jean, fils de Zébédée, les associés de Simon. Jésus dit à Simon : « Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras. » Alors ils ramenèrent les barques au rivage et, laissant tout, ils le 0suivirent.

 

2023-Ordinaire-A-22é-Jeudi 

 

La barque de Pierre

Jésus a d’abord annoncé la bonne nouvelle dans les synagogues

en citant les Ecritures

comme à Nazareth

« L’Esprit de Dieu repose sur moi »..

 

Puis au bord du lac

il a pris le large

au grand air

sous le souffle de l’Esprit

les pêcheurs lavaient leurs filets. Jésus monta dans une des barques qui appartenait à Simon, et lui demanda de s’écarter un peu du rivage.

 

Comme dans les synagogues,il s’est assis

et de la barque, il enseignait les foules.

 

Cette barque est la barque de Pierre

une barque bien fragile qui connaîtra bien des tempêtes

une barque légère

la barque de la liberte ,du salut

 

De cette barque Jésus lance ses propres filets que sont ses paroles

son enseignement

Il nous attire

en nous parlant de paix ,d’amour, de pardon , de réconciliation

 

Quand il eut fini de parler, il dit à Simon : « Avance au large, et jetez vos filets pour la pêche. »

c’est ainsi que Pierre partira plus tard au « large »

pour annoncer la bonne nouvelle

 

Sans l’aide de Dieu

sans l’aide de l’Esprit Saint , il n’a rien pris toute une nuit

nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre

 

Après la pentecôte avec l’Esprit Saint

en jetant ses filets purifiés de toutes paroles humaines

il convertira des foules

ce fut l’oeuvre de l’Esprit Saint

Simon-Pierre tomba aux genoux de Jésus, en disant : « Seigneur,ce n’est pas moi crar je suis un homme pécheur. »

 

la 2é barque

La barque de Pierre représente l’église officielle

Il y a aussi une autre barque

Celle de Jacques et Jean, fils de Zébédée, les associés de Simon.

La barque des mystiques ,des moines ,des « fous de Dieu »

 

Jésus dit à Simon : « Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras. » Alors ils ramenèrent les barques au rivage et, laissant tout, ils le 0suivirent.

 N’ayons pas peur

ayons la foi qui soulève des montagnes

 

Lecture (Col 1, 9-14)

Frères, depuis le jour où nous avons entendu parler de vous, nous ne cessons pas de prier pour vous. Nous demandons à Dieu de vous combler de la pleine connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle. Ainsi votre conduite sera digne du Seigneur, et capable de lui plaire en toutes choses ; par tout le bien que vous ferez, vous porterez du fruit et vous progresserez dans la vraie connaissance de Dieu. Vous serez fortifiés en tout par la puissance de sa gloire, qui vous donnera toute persévérance et patience. Dans la joie, vous rendrez grâce à Dieu le Père, qui vous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints, dans la lumière. Nous arrachant au pouvoir des ténèbres, il nous a placés dans le Royaume de son Fils bien-aimé : en lui nous avons la rédemption, le pardon des péchés.

 

Puissions nous

à notre tour être pris dans les filets de notre Seigneur

Nous demandons à Dieu de vous combler de la pleine connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle.

 Ainsi nous porterons des fruits

par tout le bien que vous ferez, vous porterez du fruit…vous progresserez … Vous serez fortifiés

Rendons grâce à Dieu

 Nous arrachant au pouvoir des ténèbres, il nous a placés dans le Royaume de son Fils bien-aimé : en lui nous avons la rédemption, le pardon des péchés.

 

Le Seigneur a fait connaître sa victoire et révélé sa justice aux nations ; il s’est rappelé sa fidélité, son amour, en faveur de la maison d’Israël. La terre tout entière a vu la victoire de notre Dieu. Acclamez le Seigneur, terre entière, sonnez, chantez, jouez ! Jouez pour le Seigneur sur la cithare, sur la cithare et tous les instruments ; au son de la trompette et du cor, acclamez votre roi, le Seigneur ! (ps 97) 

Laisser un commentaire