Saint Jean, apôtre et évangéliste (Jn 20, 2-8)
Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine courut trouver Simon-Pierre et l’autre disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit : « On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l’a déposé. » Pierre partit donc avec l’autre disciple pour se rendre au tombeau. Ils couraient tous les deux ensemble, mais l’autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau. En se penchant, il s’aperçoit que les linges sont posés à plat ; cependant il n’entre pas. Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour. Il entre dans le tombeau ; il aperçoit les linges, posés à plat, ainsi que le suaire qui avait entouré la tête de Jésus, non pas posé avec les linges, mais roulé à part à sa place. C’est alors qu’entra l’autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau. Il vit, et il crut.
Le jour de Noël
Marie mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire
Dieu est emmailloté dans du linge
Quel est donc ce linge qui recouvre son corps
sinon notre chair ?
Le verbe s’est fait chair il a pris notre nature humaine
Le jour de Pâques
quand Jean arriva au tombeau
il s’aperçoit que les linges sont posés à plat ;
Puis ce fut le tour de Pierre
IL aperçoit les linges, posés à plat,
par 2 fois , que le linge est posé car Jésus a quitté sa nature humaine
La 2é fois quand Pierre arrive au tombeau
il est ajouté
que le suaire qui avait entouré la tête de Jésus, était roulé à part à sa place.
Le suaire qui cachait la divinité du Christ est donc roulé à part
pour que nous puissions reconnaître la divinité du Christ
C’est ainsi que Jésus dira à Marie Madeleine
« Ne me retiens pas, car je ne suis pas encore monté vers le Père. Va trouver mes frères pour leur dire que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. »(jn 17,20)
c’est alors que Madeleine est parti en courant, annoncer aux disciples
: « J’ai vu le Seigneur ! »,
lecture : Ce que nous avons vu ( 1jean1,4)
Bien-aimés, ce qui était depuis le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché du Verbe de vie, nous vous l’annonçons. Oui, la vie s’est manifestée, nous l’avons vue, et nous rendons témoignage : nous vous annonçons la vie éternelle qui était auprès du Père et qui s’est manifestée à nous. Ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons à vous aussi, pour que, vous aussi, vous soyez en communion avec nous. Or nous sommes, nous aussi, en communion avec le Père et avec son Fils, Jésus Christ. Et nous écrivons cela, afin que notre joie soit parfaite
C’est avec force aussi que Jean désormais proclame sa foi
dans Jésus vraiment Dieu homme et Dieu
il le crie
Oui, la vie s’est manifestée, nous l’avons vue, et nous rendons témoignage : nous vous annonçons la vie éternelle qui était auprès du Père …Ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons à vous aussi
Soyons unis
.et que notre joie soit parfaite
Le Seigneur est roi ! Exulte la terre ! Joie pour les îles sans nombre ! Ténèbre et nuée l’entourent, justice et droit sont l’appui de son trône. Les montagnes fondaient comme cire devant le Seigneur, devant le Maître de toute la terre. Les cieux ont proclamé sa justice, et tous les peuples ont vu sa gloire. Une lumière est semée pour le juste, et pour le cœur simple, une joie. Que le Seigneur soit votre joie, hommes justes ; rendez grâce en rappelant son nom très saint. (Ps 96)
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.