1er mercredi de Carême : Le signe de Jonas (Jon 3, 1-10)

La parole du Seigneur fut adressée à Jonas : « Lève-toi, va à Ninive, la grande ville païenne, proclame le message que je te donne sur elle. » Jonas se leva et partit pour Ninive, selon la parole du Seigneur. Or, Ninive était une ville extraordinairement grande : il fallait trois jours pour la traverser. Jonas la parcourut une journée à peine en proclamant : « Encore quarante jours, et Ninive sera détruite ! » Aussitôt, les gens de Ninive crurent en Dieu. Ils annoncèrent un jeûne, et tous, du plus grand au plus petit, se vêtirent de toile à sac. La chose arriva jusqu’au roi de Ninive. Il se leva de son trône, quitta son manteau, se couvrit d’une toile à sac, et s’assit sur la cendre. Puis il fit crier dans Ninive ce décret du roi et de ses grands : « Hommes et bêtes, gros et petit bétail, ne goûteront à rien, ne mangeront pas et ne boiront pas. Hommes et bêtes, on se couvrira de toile à sac, on criera vers Dieu de toute sa force, chacun se détournera de sa conduite mauvaise et de ses actes de violence. Qui sait si Dieu ne se ravisera pas et ne se repentira pas, s’il ne reviendra pas de l’ardeur de sa colère ? Et alors nous ne périrons pas ! » En voyant leur réaction, et comment ils se détournaient de leur conduite mauvaise, Dieu renonça au châtiment dont il les avait menacés. –

 2024-Carême-1é-mercredi

Le signe de Jonas

Cette génération cherche un signe, mais en fait de signe il ne lui sera donné que le signe de Jonas.

Jonas est resté 3 jours dans le ventre de la baleine

et Jésus est resté 3 jours dans la tombe

mais ensuite il est ressuscité

et il a rendu la vie à tous ceux qui croient en lui

 

Jonas a désobéi

comme Adam et Eve

c’est ainsi qu’il est descendu en enfer

dans le ventre de la baleine

là où régne les ténèbres ,,la peur ,les angoisses et la la tristesse

 

IL pria

« dans ma détresse j’ai crié vers le seigneur ..et il m’a répondu (Jonas 2,3),

Jonas était mort à cause de sa faute

il est sauvé par sa foi

et le 3 é jour ,il reprend vie

Jonas se leva et partit pour Ninive,

 

Évangile:la conversion (Lc 11, 29-32)

En ce temps-là, comme les foules s’amassaient, Jésus se mit à dire : « Cette génération est une génération mauvaise : elle cherche un signe, mais en fait de signe il ne lui sera donné que le signe de Jonas. Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ; il en sera de même avec le Fils de l’homme pour cette génération. Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et elle les condamnera. En effet, elle est venue des extrémités de la terre pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon. Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas. »

 

Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive

il a pris conscience de sa faute

il en a mesuré les conséquences

sans la foi, en Dieu… c’est l’enfer

Jonas a prié et il fut sauvé.. Il a retrouvé la vie

de même les habitants de Ninive on été si horrifiés par leur faute qu’il se sont aussitôt convertis

et Dieu leur a rendu la paix et la joie

 

la reine de Saba est venue des extrémités de la terre pour écouter la sagesse de Salomon

Elle fut stupéfiée devant cette sagesse

Or sur la croix au Golgotha

il y a bien plus que Salomon

c’est bien plus stupéfiant !

En ce temps de carême prenons conscience de l’énormité de nos fautes

Sommes nous stupéfaits devant la sagesse et l’amour d’un Dieu qui meurt crucifié pour nous sauver de l’enfer ?


Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour, selon ta grande miséricorde, efface mon péché. Lave-moi tout entier de ma faute, purifie moi de mon offense. Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu, renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit. Ne me chasse pas loin de ta face, ne me reprends pas ton esprit saint. Si j’offre un sacrifice, tu n’en veux pas, tu n’acceptes pas d’holocauste. Le sacrifice qui plaît à Dieu, c’est un esprit brisé ; tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un cœur brisé et broyé.(ps50) 

Laisser un commentaire