Lundi Saint: L’onction de Bethanie (Jn 12, 1-11)
Six jours avant la Pâque, Jésus vint à Béthanie où habitait Lazare, qu’il avait réveillé d’entre les morts. On donna un repas en l’honneur de Jésus. Marthe faisait le service, Lazare était parmi les convives avec Jésus. Or, Marie avait pris une livre d’un parfum très pur et de très grande valeur ; elle répandit le parfum sur les pieds de Jésus, qu’elle essuya avec ses cheveux ; la maison fut remplie de l’odeur du parfum. Judas Iscariote, l’un de ses disciples, celui qui allait le livrer, dit alors : « Pourquoi n’a-t-on pas vendu ce parfum pour trois cents pièces d’argent, que l’on aurait données à des pauvres ? » Il parla ainsi, non par souci des pauvres, mais parce que c’était un voleur : comme il tenait la bourse commune, il prenait ce que l’on y mettait. Jésus lui dit : « Laisse-la observer cet usage en vue du jour de mon ensevelissement ! Des pauvres, vous en aurez toujours avec vous, mais moi, vous ne m’aurez pas toujours. » Or, une grande foule de Juifs apprit que Jésus était là, et ils arrivèrent, non seulement à cause de Jésus, mais aussi pour voir ce Lazare qu’il avait réveillé d’entre les morts. Les grands prêtres décidèrent alors de tuer aussi Lazare, parce que beaucoup de Juifs, à cause de lui, s’en allaient, et croyaient en Jésus.
La semaine sainte
la semaine la plus grandiose, la plus sacrée de l’histoire humaine
Dieu se révèle au monde dans toute sa splendeur , sa grandeur, sa miséricorde ,sa tendresse
le temps de méditer chaque jour sur la passion selon les 4 évangélistes
non seulement l’évangile de Marc ou de Jean comme cette année
L’âne
Comme l’âne qui porta Jésus le jour des rameaux
,comme la foule qui crient
Hosanna « Seigneur vient »,
louons notre sauveur
Comme Jésus le lendemain des rameaux
chassons les vendeurs du temple qui habitent en nos coeurs
les doutes ,les angoisses ,la violence ,la haine, ..les oeuvres de la chair
Comme Marie de Bethanie qui s’est incliné au pied de Jésus
reconnaissons nos fautes
et rendons grâce à Dieu
Marie avait pris une livre d’un parfum très pur et de très grande valeur ; elle répandit le parfum sur les pieds de Jésus, qu’elle essuya avec ses cheveux ; la maison fut remplie de l’odeur du parfum
L’eau de la cruche
les disciples ont demandé à Jésus,
comment faut il préparer Pâques ?.
« Où veux-tu que nous allions faire les préparatifs pour que tu manges la Pâque ? » Jésus dit « Allez à la ville ; un homme portant une cruche d’eau viendra à votre rencontre. Suivez-le, (Mc4,14)
Cette cruche est portée par un homme qui vient à leur rencontre
« ceux qui boiront de cette eau , n’auront plus jamais soif »
Cet homme c’est déjà Jésus qui vient vers nous
pour nous donner l’eau qui jaillira de son cœur
dans la chambre haute
Prions avec le pape François
Hier dimanche des rameaux
après l’attentat qui a eu lieu à Moscou
tandis que la guerre a lieu non seulement en Ukraine ou à Gaza, mais dans tant de pays ailleurs
le pape, horrifié, n’a pas fait d’homélie
Il a gardé le silence
un silence terrible !
le silence de Jésus devant Pilate
« tu ne dis rien » .
Lecture : le serviteur (Is 42, 1-7)
Ainsi parle le Seigneur : « Voici mon serviteur que je soutiens, mon élu qui a toute ma faveur. J’ai fait reposer sur lui mon esprit ; aux nations, il proclamera le droit. Il ne criera pas, il ne haussera pas le ton, il ne fera pas entendre sa voix au-dehors. Il ne brisera pas le roseau qui fléchit, il n’éteindra pas la mèche qui faiblit, il proclamera le droit en vérité. Il ne faiblira pas, il ne fléchira pas, jusqu’à ce qu’il établisse le droit sur la terre, et que les îles lointaines aspirent à recevoir ses lois. » Ainsi parle Dieu, le Seigneur, qui crée les cieux et les déploie, qui affermit la terre et ce qu’elle produit ; il donne le souffle au peuple qui l’habite, et l’esprit à ceux qui la parcourent : « Moi, le Seigneur, je t’ai appelé selon la justice ; je te saisis par la main, je te façonne, je fais de toi l’alliance du peuple, la lumière des nations : tu ouvriras les yeux des aveugles, tu feras sortir les captifs de leur prison, et, de leur cachot, ceux qui habitent les ténèbres. »
Prions !
On a tellement besoin d’un sauveur..On a tellement besoin de paix
Il n’est pas venu à Jérusalem comme un vainqueur
mais comme un serviteur
doux et et humble de coeur
. Il ne criera pas, il ne haussera pas le ton,.. Il ne brisera pas le roseau qui fléchit, il n’éteindra pas la mèche qui faiblit, il proclamera le droit en vérité. :
Lumière des nations
Moi, le Seigneur, je t’ai appelé selon la justice ; je te saisis par la main, je te façonne, je fais de toi l’alliance du peuple, la lumière des nations : tu ouvriras les yeux des aveugles, tu feras sortir les captifs de leur prison, et, de leur cachot, ceux qui habitent les ténèbres. »
Le Seigneur est ma lumière et mon salut ; de qui aurais-je crainte ? Le Seigneur est le rempart de ma vie ; devant qui tremblerais-je ? Si des méchants s’avancent contre moi pour me déchirer, ce sont eux, mes ennemis, mes adversaires, qui perdent pied et succombent. Qu’une armée se déploie devant moi, mon cœur est sans crainte ; que la bataille s’engage contre moi, je garde confiance. J’en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur sur la terre des vivants. « Espère le Seigneur, sois fort et prends courage ; espère le Seigneur. » (ps26)
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.