2èSamedi du Temps Pascal : C’est moi ,n’ayez plus peur (Jn 6, 16-21)
Le soir venu, les disciples de Jésus descendirent jusqu’à la mer. Ils s’embarquèrent pour gagner Capharnaüm, sur l’autre rive. C’était déjà les ténèbres, et Jésus n’avait pas encore rejoint les disciples. Un grand vent soufflait, et la mer était agitée. Les disciples avaient ramé sur une distance de vingt-cinq ou trente stades (c’est-à-dire environ cinq mille mètres), lorsqu’ils virent Jésus qui marchait sur la mer et se rapprochait de la barque. Alors, ils furent saisis de peur. Mais il leur dit : « C’est moi ! N’ayez plus peur. » Les disciples voulaient le prendre dans la barque ; aussitôt, la barque toucha terre là où ils se rendaient
Les disciples de Jésus s’embarquèrent pour gagner l’autre rive. C’était déjà les ténèbres, et Jésus ne les avait pas encore rejoint l
C’était la nuit ! .
Les disciples étaient dans la barque et Jésus n’était pas avec eux
Nous aussi, nous sommes en église dans la barque de Pierre
et nous naviguons vers l’autre rive ,vers le royaume ,de la foi, de l’amour, de la paix
mais nous sommes dans les ténèbres et le mode est en guerre
un grand vent soufflait, et la mer était agitée
Jésus semble lointain
Il n’est pas dans la barque
mais il n’est pas loin
ils virent Jésus qui leur dit : « C’est moi. N’ayez plus peur. »
N’ayons pas peur
ayons confiance !
aussitôt, la barque toucha terre là où ils se rendaient
Quelle bonheur !
C’est sûr !
Si nous avons la foi
Si nous nous rassemblons tous , en église, dans la même barque
« une seule ,foi ,un seul baptême ,un seul dieu et père »
nous serons sauvés »
nous arriverons sur l’autre rive …
Lecture: Les diacres (Ac 6, 1-7)
En ces jours-là, comme le nombre des disciples augmentait, les frères de langue grecque récriminèrent contre ceux de langue hébraïque, parce que les veuves de leur groupe étaient désavantagées dans le service quotidien. Les Douze convoquèrent alors l’ensemble des disciples et leur dirent : « Il n’est pas bon que nous délaissions la parole de Dieu pour servir aux tables. Cherchez plutôt, frères, sept d’entre vous, des hommes qui soient estimés de tous, remplis d’Esprit Saint et de sagesse, et nous les établirons dans cette charge. En ce qui nous concerne, nous resterons assidus à la prière et au service de la Parole. » Ces propos plurent à tout le monde, et l’on choisit : Étienne, homme rempli de foi et d’Esprit Saint, Philippe, Procore, Nicanor, Timon, Parménas et Nicolas, un converti au judaïsme, originaire d’Antioche. On les présenta aux Apôtres, et après avoir prié, ils leur imposèrent les mains. La parole de Dieu était féconde, le nombre des disciples se multipliait fortement à Jérusalem, et une grande foule de prêtres juifs parvenaient à l’obéissance de la foi.
Les débuts de l’église furent aussi parfois difficiles
quoiqu’en dise saint Luc dans les actes des apôtres
« Tous les croyants vivaient ensemble, et ils avaient tout en commun .. Chaque jour, d’un même cœur, ils fréquentaient assidûment le Temple, ils rompaient le pain .. (acte 2,43)
C’est pas si beau !
ils y avaient parfois des problèmes
les frères de langue grecque récriminèrent contre ceux de langue hébraïque,
Les diacres
7 diacres furent donc choisis pour mettre de l’ordre
Non seulement la paix est revenue
mais même des prêtres juifs furent convertis par des diacres grecs
La parole de Dieu était féconde, le nombre des disciples se multipliait … une grande foule de prêtres juifs parvenaient à l’obéissance de la foi.
Merveille !
ce fut l’oeuvre du Seigneur
Il est mort et ressuscité
mais il est toujours là près de nous
C’est moi ! N’ayez pas peur !
Criez de joie pour le Seigneur, hommes justes ! Hommes droits, à vous la louange ! Rendez grâce au Seigneur sur la cithare, jouez pour lui sur la harpe à dix cordes. Oui, elle est droite, la parole du Seigneur ; il est fidèle en tout ce qu’il fait. Il aime le bon droit et la justice ; la terre est remplie de son amour. Dieu veille sur ceux qui le craignent, qui mettent leur espoir en son amour, pour les délivrer de la mort, les garder en vie aux jours de famine.(ps32)
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.