7è Lundi du Temps Pascal : Le baptême de l’Esprit (Ac 19, 1-8)
Pendant qu’Apollos était à Corinthe, Paul traversait le haut pays ; il arriva à Éphèse, où il trouva quelques disciples. Il leur demanda : « Lorsque vous êtes devenus croyants, avez-vous reçu l’Esprit Saint ? » Ils lui répondirent : « Nous n’avons même pas entendu dire qu’il y a un Esprit Saint. » Paul reprit : « Quel baptême avez-vous donc reçu ? » Ils répondirent : « Celui de Jean le Baptiste. » Paul dit alors : « Jean donnait un baptême de conversion : il disait au peuple de croire en celui qui devait venir après lui, c’est-à-dire en Jésus. » Après l’avoir entendu, ils se firent baptiser au nom du Seigneur Jésus. Et quand Paul leur eut imposé les mains, l’Esprit Saint vint sur eux, et ils se mirent à parler en langues mystérieuses et à prophétiser. Ils étaient une douzaine d’hommes au total. Paul se rendit à la synagogue où, pendant trois mois, il prit la parole avec assurance ; il discutait et usait d’arguments persuasifs à propos du royaume de Dieu..
Jean donnait un baptême de conversion : il disait au peuple de croire en celui qui devait venir après lui,
Jean est la voix qui crie dans le désert
Voici le messie que l’on attend !
Voici l’ agneau de Dieu qui enlève les péchés du monde !
Ce jour là ,on proclame notre foi
Je crois !
Après l’avoir entendu, ils se firent baptiser au nom du Seigneur Jésus.
Mais avons nous vraiment compris ce que Jésus attend de nous ?
Avons nous compris son message d’amour ?
Nous sommes comme les apôtres avant la pentecôte
ou les 12 hommes réunis à Césarée
apeurés ,perplexes,paralysés, n’osant pas sortir ,enfermés sur nous mêmes
Mais quand Paul leur eut imposé les mains, l’Esprit Saint vint sur eux, et ils se mirent à parler en langues mystérieuses et à prophétiser.
Puissions nous comme eux recevoir cette force ,cette puissance ,cette lumière qui nous transforme
« Car ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse » (2 Tim 1,7)
Évangile : Courage! (Jn 16, 29-33)
En ce temps-là, les disciples de Jésus lui dirent : « Voici que tu parles ouvertement et non plus en images. Maintenant nous savons que tu sais toutes choses, et tu n’as pas besoin qu’on t’interroge : voilà pourquoi nous croyons que tu es sorti de Dieu. » Jésus leur répondit : « Maintenant vous croyez ! Voici que l’heure vient – déjà elle est venue – où vous serez dispersés chacun de son côté, et vous me laisserez seul ; mais je ne suis pas seul, puisque le Père est avec moi. Je vous ai parlé ainsi, afin qu’en moi vous ayez la paix. Dans le monde, vous avez à souffrir, mais courage ! Moi, je suis vainqueur du monde. »
. « Maintenant vous croyez !.. Voici que l’heure vient où vous serez dispersés chacun de son côté,
on doutera !
Orgueilleux ,on se vantera de nos propres mérites , de nos propres lumières , de notre propre sagesse !
Egoiste, on préférera les plaisirs de ce monde
On manquera d’amour ..on refusera la croix
et vous me laisserez seul ;
Il nous faut combattre
Puisse, de nouveau ,l’Esprit Saint nous relever
puisions son reprendre le bon combat pour la foi
Dans le monde, vous avez à souffrir, mais courage !
C’est la foi qui nous sauvera
Je vous ai parlé ainsi, afin qu’en moi vous ayez la paix….Moi, je suis vainqueur du monde. »
Dieu se lève et ses ennemis se dispersent, ses adversaires fuient devant sa face. Comme on dissipe une fumée, tu les dissipes ; comme on voit fondre la cire en face du feu, les impies disparaissent devant la face de Dieu. Mais les justes sont en fête, ils exultent ; devant la face de Dieu ils dansent de joie. Chantez pour Dieu, jouez pour son nom, frayez la route à celui qui chevauche les nuées. Son nom est Le Seigneur ; dansez devant sa face. Père des orphelins, défenseur des veuves, tel est Dieu dans sa sainte demeure. À l’isolé, Dieu accorde une maison ; aux captifs, il rend la liberté.(ps67 )
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.