Le Cœur immaculé de la Vierge Marie : Nous avons souffert en te cherchant ! »(Lc 2, 41-51)

Chaque année, les parents de Jésus se rendaient à Jérusalem pour la fête de la Pâque. Quand il eut douze ans, ils montèrent en pèlerinage suivant la coutume. À la fin de la fête, comme ils s’en retournaient, le jeune Jésus resta à Jérusalem à l’insu de ses parents. Pensant qu’il était dans le convoi des pèlerins, ils firent une journée de chemin avant de le chercher parmi leurs parents et connaissances. Ne le trouvant pas, ils retournèrent à Jérusalem, en continuant à le chercher. C’est au bout de trois jours qu’ils le trouvèrent dans le Temple, assis au milieu des docteurs de la Loi : il les écoutait et leur posait des questions, et tous ceux qui l’entendaient s’extasiaient sur son intelligence et sur ses réponses. En le voyant, ses parents furent frappés d’étonnement, et sa mère lui dit : « Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois comme ton père et moi, nous avons souffert en te cherchant ! » Il leur dit : « Comment se fait-il que vous m’ayez cherché ? Ne saviez-vous pas qu’il me faut être chez mon Père ? » Mais ils ne comprirent pas ce qu’il leur disait. Il descendit avec eux pour se rendre à Nazareth, et il leur était soumis. Sa mère gardait dans son cœur tous ces événements.

 coeur-immacule-de-marie

Un coeur souffrant

Lors de la fête de Pâque à Jérusalem

L’enfant Jésus avait disparu

ce fut 3 jours d’angoisse pour Joseph et Marie

3 jours comme lors de la passion du Christ

ils retournèrent donc à Jérusalem,

 

puis

En le voyant, Marie lui dit : « Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois comme ton père et moi, nous avons souffert en te cherchant ! »

Marie et Joseph sont angoissés

Sommes nous angoissés quand Dieu nous semble absent  ?

Sommes nous à sa recherche ?

 

Marie était aussi bouleversée

car son fils ,un enfant de 12 ans  discute et écoute les docteurs de la loi et parle de son père

Ne saviez-vous pas qu’il me faut être chez mon Père ? »

Que pouvait elle comprendre ?

Mais ils ne comprirent pas ce qu’il leur disait.

 

De quoi avoir le cœur… non pas encore transpercés.. comme le lui avait dit le prêtre Siméon

« Voici que cet enfant  sera un signe de contradiction – et toi, ton âme sera traversée d’un glaive(Luc2)

mais un cœur bouleversé

Qui donc était Jésus  qui leur est tant soumis?

Il descendit avec eux pour se rendre à Nazareth, et il leur était soumis….Sa mère gardait dans son cœur tous ces événements.

Plus tard elle restera à la porte de la maison où Jésus  se trouvait

 » On le lui fit savoir : « Ta mère et tes frères sont là dehors, qui veulent te voir. »(Luc 8,20 )

Au pied de la croix  elle restera debout

 

Lecture :  Un cœur Joyeux  ( Isaïe 61, 9-11)

Je tressaille de joie dans le Seigneur, mon âme exulte en mon Dieu. Car il m’a vêtue des vêtements du salut, il m’a couverte du manteau de la justice, comme le jeune marié orné du diadème, la jeune mariée que parent ses joyaux. Comme la terre fait éclore son germe, et le jardin, germer ses semences, le Seigneur Dieu fera germer la justice et la louange devant toutes les nations.

 

Un cœur joyeux

Marie a aussi un coeur joyeux

le cœur d’un jeune fille qui trouve sa joie en méditant sur les Écritures

Elle chante son magnificat après avoir lu le prophète Isaïe

Je tressaille de joie dans le Seigneur, mon âme exulte en mon Dieu. Car il m’a vêtue des vêtements du salut,

 et surtout elle chante  le cantique d’Anne

Mon cœur exulte à cause du Seigneur ; mon front s’est relevé grâce à mon Dieu ! Face à mes ennemis, s’ouvre ma bouche : oui, je me réjouis de ton salut !Il n’est pas de Saint pareil au Seigneur. – Pas d’autre Dieu que toi ! Pas de Rocher pareil à notre Dieu .. L’arc des forts est brisé, mais le faible se revêt de vigueur.Les plus comblés s’embauchent pour du pain, et les affamés se reposent. Quand la stérile enfante sept fois, la femme aux fils nombreux dépérit.Le Seigneur fait mourir et vivre ; il fait descendre à l’abîme et en ramène. le Seigneur rend pauvre et riche ; il abaisse et il élève.De la poussière, il relève le faible, il retire le malheureux de la cendre pour qu’il siège parmi les princes, et reçoive un trône de gloire

Laisser un commentaire