12ème Mercredi Ordinaire : L’ arbre bon donne de beaux fruits, (Mt 7, 15-20)
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Méfiez-vous des faux prophètes qui viennent à vous déguisés en brebis, alors qu’au-dedans ce sont des loups voraces. C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. Va-t-on cueillir du raisin sur des épines, ou des figues sur des chardons ? C’est ainsi que tout arbre bon donne de beaux fruits, et que l’arbre qui pourrit donne des fruits mauvais. Un arbre bon ne peut pas donner des fruits mauvais, ni un arbre qui pourrit donner de beaux fruits. Tout arbre qui ne donne pas de beaux fruits est coupé et jeté au feu. Donc, c’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. »
tout arbre bon donne de beaux fruits,
C’est l’arbre de la vie vie
et voici le fruit de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité,
douceur et maîtrise de soi. (gal5)
Comme il est bon de vivre avec des personnes qui nous aiment
qui nous apaisent
qui sont maîtres de leurs mauvais instincts
qui sont bons ,doux miséricordieux
L’arbre qui donne de mauvais fruits
en voici les fruits !
inconduite, impureté, débauche,… haines, rivalité, jalousie, emportements..(Gal 5,21)
C’est l’arbre de la connaissance
l’arbre où s’est caché le serpent pour tromper Adam et Eve
Méfiez-vous des faux prophètes qui viennent à vous déguisés en brebis,
un arbre qui a pourri la vie des hommes
»Misérable que je suis! Qui me délivrera du corps de cette mort?.Je ne fais pas le bien que je voudrais, mais je commets le mal que je ne voudrais pas. ».(Rm7,19)
Lecture (2 R 22, 8-13 ): Josias lut toutes les paroles du livre
En ces jours-là, le grand prêtre Helcias dit au secrétaire Shafane : « J’ai trouvé le livre de la Loi dans la maison du Seigneur. » Et Helcias donna le livre à Shafane. Celui-ci le lut. Puis, le secrétaire Shafane alla chez le roi Josias et lui rendit compte de ce qui s’était passé. Il déclara : « L’argent trouvé dans la Maison, tes serviteurs l’ont versé et remis entre les mains des maîtres d’œuvre, préposés à la maison du Seigneur. » Alors Shafane, le secrétaire, annonça au roi : « Le prêtre Helcias m’a donné un livre. » Et Shafane fit au roi la lecture de ce livre. Après avoir entendu les paroles du livre de la Loi, le roi déchira ses vêtements. Il donna cet ordre au prêtre Helcias, à son secrétaire et à ses serviteurs : « Allez consulter le Seigneur pour moi, pour le peuple et pour tout Juda au sujet des paroles de ce livre qu’on vient de retrouver. La fureur du Seigneur est grande : elle s’est enflammée contre nous parce que nos pères n’ont pas obéi aux paroles de ce livre et n’ont pas pratiqué tout ce qui s’y trouve. » Le roi fit convoquer auprès de lui tous les anciens de Juda et de Jérusalem. Il monta à la maison du Seigneur avec tous les gens de Juda, tous les habitants de Jérusalem, les prêtres et les prophètes, et tout le peuple, du plus petit au plus grand. Il lut devant eux toutes les paroles du livre de l’Alliance retrouvé dans la maison du Seigneur. Debout sur l’estrade, le roi conclut l’Alliance en présence du Seigneur. Il s’engageait à suivre le Seigneur en observant ses commandements, ses édits et ses décrets, de tout son cœur et de toute son âme, accomplissant ainsi les paroles de l’Alliance inscrites dans ce livre. Et tout le peuple s’engagea dans l’Alliance. –
Il nous faut renaître de l’Esprit
imiter le roi Josias qui fut un des meilleurs rois d’Israël
Josias a rassemblé tout son peuple
le roi fit convoquer auprès de lui tous les anciens…avec tous les gens de Juda, tous les habitants de Jérusalem, les prêtres et les prophètes, et tout le peuple, du plus petit au plus grand.
Josias a lu le livre
il lut devant eux toutes les paroles du livre
la parole du Verbe divin
le pain quotidien qui fortifie notre foi
notre lumière ..le chemin ,la vérité, la vie
Méfiez-vous des faux prophètes qui viennent à vous déguisés en brebis,
Josias a renouvelé l’alliance
Debout sur l’estrade, le roi conclut l’Alliance en présence du Seigneur.
De même chaque jour
en famille ,en paroisse, en Église
Rassemblons nous !
Écoutons les écritures !
Renouvelons notre alliance avec Dieu
« ceci est mon sang ,le sang de la nouvelle alliance qui sera versé pour vous »
et nous porterons de bons fruits
Enseigne-moi, Seigneur, le chemin de tes ordres ; à les garder, j’aurai ma récompense. Montre-moi comment garder ta loi, que je l’observe de tout cœur. Guide-moi sur la voie de tes volontés, là, je me plais. Incline mon cœur vers tes exigences, non pas vers le profit. Détourne mes yeux des idoles : que tes chemins me fassent vivre. Vois, j’ai désiré tes préceptes : par ta justice fais-moi vivre. (ps118)
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.