Martyre de S. Jean Baptiste : Le veux la tête de Jean (Mc 6, 17, 29)

En ce temps-là, Hérode avait donné l’ordre d’arrêter Jean le Baptiste et de l’enchaîner dans la prison, à cause d’Hérodiade, la femme de son frère Philippe, que lui-même avait prise pour épouse. En effet, Jean lui disait : « Tu n’as pas le droit de prendre la femme de ton frère. » Hérodiade en voulait donc à Jean, et elle cherchait à le faire mourir. Mais elle n’y arrivait pas parce que Hérode avait peur de Jean : il savait que c’était un homme juste et saint, et il le protégeait ; quand il l’avait entendu, il était très embarrassé ; cependant il l’écoutait avec plaisir. Or, une occasion favorable se présenta quand, le jour de son anniversaire, Hérode fit un dîner pour ses dignitaires, pour les chefs de l’armée et pour les notables de la Galilée. La fille d’Hérodiade fit son entrée et dansa. Elle plut à Hérode et à ses convives. Le roi dit à la jeune fille : « Demande-moi ce que tu veux, et je te le donnerai. » Et il lui fit ce serment : « Tout ce que tu me demanderas, je te le donnerai, même si c’est la moitié de mon royaume. » Elle sortit alors pour dire à sa mère : « Qu’est-ce que je vais demander ? » Hérodiade répondit : « La tête de Jean, celui qui baptise. » Aussitôt la jeune fille s’empressa de retourner auprès du roi, et lui fit cette demande : « Je veux que, tout de suite, tu me donnes sur un plat la tête de Jean le Baptiste. » Le roi fut vivement contrarié; mais à cause du serment et des convives, il ne voulut pas lui opposer un refus. Aussitôt il envoya un garde avec l’ordre d’apporter la tête de Jean. Le garde s’en alla décapiter Jean dans la prison. Il apporta la tête sur un plat, la donna à la jeune fille, et la jeune fille la donna à sa mère. Ayant appris cela, les disciples de Jean vinrent prendre son corps et le déposèrent dans un tombeau.

 la-tetd-de-jean

Le tête de Jean Baptiste

Je veux que, tu me donnes sur un plat la tête de Jean le Baptiste. »

 

Peu importe Hérode , Hérodiade Salomé

Cette histoire c’est du passé

Ce qui nous intéresse c’est la tête de Jean Batiste

C’est à nous que Jean Baptiste offre sa tête

pour que nous puissions comprendre la parole de Dieu

annoncée par les prophètes et par les évangélistes

 

Jean Baptiste est le premier martyr de la nouvelle alliance

qui témoigne de sa foi

Il nous offre la parole de Dieu

posée sur un plat

au cours d’un banquet

 

C’est notre nourriture

Il faut vivre de cette parole

Il faut la manger..la méditer

et avec l’aide de l’esprit apprendre à la lire autrement

« car la lettre tue, c’est l’Esprit qui fait vivre »

Creusons :

pour découvrir la profondeur ,la hauteur,la largeur et la longueur de l’Amour de Dieu

 

Nous avons faim de ce pain

« Celui qui mangera de ce pain vivra éternellement »

 

Lecture : Lève toi ! (Jérémie 17-19)

En ces jours-là, la parole du Seigneur me fut adressée : « Toi, mets ta ceinture autour des reins et lève-toi, tu diras contre mon peuple tout ce que je t’ordonnerai. Ne tremble pas devant eux, sinon c’est moi qui te ferai trembler devant eux. Moi, je fais de toi aujourd’hui une ville fortifiée, une colonne de fer, un rempart de bronze, pour faire face à tout le pays, aux rois de Juda et à ses princes, à ses prêtres et à tout le peuple du pays. Ils te combattront, mais ils ne pourront rien contre toi, car je suis avec toi pour te délivrer,  »

 

Comme Jean Baptiste

Luttons pour la justice ,la vérité ,l’amour

« mets ta ceinture autour des reins et lève-toi »,

 

Sois fort ! Convaincu

Ne tremble pas devant eux,

Avec la foi qui soulève des montagnes

Soit une ville fortifiée, une colonne de fer, un rempart de bronze,

 

Chaque jour je te bénirai, je louerai ton nom toujours et à jamais. Il est grand, le Seigneur, hautement loué ; à sa grandeur, il n’est pas de limite. D’âge en âge, on vantera tes œuvres, on proclamera tes exploits. Je redirai le récit de tes merveilles, ton éclat, ta gloire et ta splendeur. On dira ta force redoutable ; je raconterai ta grandeur. On rappellera tes immenses bontés ; tous acclameront ta justice.(ps144) 

Laisser un commentaire