22è Mardi Ordinaire: Je sais qui tu es : Tu es le Saint de Dieu. (Lc 4, 31-37)
En ce temps-là, Jésus descendit à Capharnaüm, ville de Galilée, et il y enseignait, le jour du sabbat. On était frappé par son enseignement car sa parole était pleine d’autorité. Or, il y avait dans la synagogue un homme possédé par l’esprit d’un démon impur, qui se mit à crier d’une voix forte : « Ah ! que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu. » Jésus le menaça : « Silence ! Sors de cet homme. » Alors le démon projeta l’homme en plein milieu et sortit de lui sans lui faire aucun mal. Tous furent saisis d’effroi et ils se disaient entre eux : « Quelle est cette parole ? Il commande avec autorité et puissance aux esprits impurs, et ils sortent ! » Et la réputation de Jésus se propageait dans toute la région. –
Un homme possédé par l’esprit d’un démon impur, se mit à crier d’une voix forte : Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu. »
Il existe donc parmi nous , en nous , des mauvais esprits, qui tout en reconnaissant que Jésus est « le Saint » ne veulent pas le suivre
Ce sont des esprits orgueilleux ,égoïstes, violents
des esprits qui divisent comme le diable (celui qui divise)
des esprits qui mentent comme le serpents des origines
Il resurgissent sans cesse dans les évangiles
Ils sont là .. en chacun de nous
cherchant à nous dévorer « comme des lions rugissants »(St Pierre)
Lecture :L’Esprit Saint scrute le fond de toutes choses (1 Co 2, 10-16)
Frères, l’Esprit scrute le fond de toutes choses, même les profondeurs de Dieu. Qui donc, parmi les hommes, sait ce qu’il y a dans l’homme, sinon l’esprit de l’homme qui est en lui ? De même, personne ne connaît ce qu’il y a en Dieu, sinon l’Esprit de Dieu. Or nous, ce n’est pas l’esprit du monde que nous avons reçu, mais l’Esprit qui vient de Dieu, et ainsi nous avons conscience des dons que Dieu nous a accordés. Nous disons cela avec un langage que nous n’apprenons pas de la sagesse humaine, mais que nous apprenons de l’Esprit ; nous comparons entre elles les réalités spirituelles. L’homme, par ses seules capacités, n’accueille pas ce qui vient de l’Esprit de Dieu ; pour lui ce n’est que folie, et il ne peut pas comprendre, car c’est par l’Esprit qu’on examine toute chose. Celui qui est animé par l’Esprit soumet tout à examen, mais lui, personne ne peut l’y soumettre. Car il est écrit : Qui a connu la pensée du Seigneur et qui pourra l’instruire ? Eh bien nous, nous avons la pensée du Christ !
Il y a aussi l’Esprit saint qui domine le monde
Lui seul connaît les reins et les cours
Il scrute le fond de toutes choses, même les profondeurs de Dieu
l’Esprit qui planait sur les eaux au moment de la création
l’Esprit qui a recouvert Marie de son ombre et lui a donné le pouvoir d’écraser la tête du serpent
l’Esprit telle une colombe… le jour du baptême de Jésus
l’Esprit de la pentecôte
Si nous avons la foi
ce n’est pas l’esprit du monde que nous recevons ..c’est l’Esprit qui vient de Dieu, et ainsi nous avons conscience des dons que Dieu nous a accordés.
Seul l’Esprit Saint peut nous illuminer et nous fortifier
car L’homme, par ses seules capacités, ne peut pas comprendre, le mystère de Dieu ..C’est par l’Esprit qu’on examine toute chose.
Le Seigneur est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d’amour ; la bonté du Seigneur est pour tous, sa tendresse, pour toutes ses œuvres. Que tes œuvres, Seigneur, te rendent grâce et que tes fidèles te bénissent ! Ils diront la gloire de ton règne, ils parleront de tes exploits. Ils annonceront aux hommes tes exploits, la gloire et l’éclat de ton règne : ton règne, un règne éternel, ton empire, pour les âges des âges. Le Seigneur est vrai en tout ce qu’il dit, fidèle en tout ce qu’il fait. Le Seigneur soutient tous ceux qui tombent, il redresse tous les accablés.(ps 144)
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.