22è mercredi Ordinaire : il faut que j’annonce la Bonne Nouvelle du règne de Dieu, (Lc 4, 38-44)
En ce temps-là, Jésus quitta la synagogue de Capharnaüm et entra dans la maison de Simon. Or, la belle-mère de Simon était oppressée par une forte fièvre, et on demanda à Jésus de faire quelque chose pour elle. Il se pencha sur elle, menaça la fièvre, et la fièvre la quitta. À l’instant même, la femme se leva et elle les servait. Au coucher du soleil, tous ceux qui avaient des malades atteints de diverses infirmités les lui amenèrent. Et Jésus, imposant les mains à chacun d’eux, les guérissait. Et même des démons sortaient de beaucoup d’entre eux en criant : « C’est toi le Fils de Dieu ! » Mais Jésus les menaçait et leur interdisait de parler parce qu’ils savaient, eux, que le Christ, c’était lui. Quand il fit jour, Jésus sortit et s’en alla dans un endroit désert. Les foules le cherchaient ; elles arrivèrent jusqu’à lui, et elles le retenaient pour l’empêcher de les quitter. Mais il leur dit : « Aux autres villes aussi, il faut que j’annonce la Bonne Nouvelle du règne de Dieu, car c’est pour cela que j’ai été envoyé. » Et il proclamait l’Évangile dans les synagogues du pays des Juifs.
Jésus apaise
La belle mère de Simon était oppressée
Jésus l’apaise …Elle se léve
Jésus guérit
les personnes angoissées ,tristes ,fatiguées ..désespérées
imposant les mains il les guérissait.
Jésus chasse les démons
et nous guide sur le chemin de la prière
en priant son Père dans la montagne
Jésus sortit et s’en alla dans un endroit désert.
Jésus rassemble en allant de village en village
car c’est pour cela que j’ai été envoyé.
Lecture : Moi ,j’ai planté (1 Co 3, 1-9)
Frères, quand je me suis adressé à vous, je n’ai pas pu vous parler comme à des spirituels, mais comme à des êtres seulement charnels, comme à des petits enfants dans le Christ. C’est du lait que je vous ai donné, et non de la nourriture solide ; vous n’auriez pas pu en manger, et encore maintenant vous ne le pouvez pas, car vous êtes encore des êtres charnels. Puisqu’il y a entre vous des jalousies et des rivalités, n’êtes-vous pas toujours des êtres charnels, et n’avez-vous pas une conduite tout humaine ? Quand l’un de vous dit : « Moi, j’appartiens à Paul », et un autre : « Moi, j’appartiens à Apollos », n’est-ce pas une façon d’agir tout humaine ? Mais qui donc est Apollos ? qui est Paul ? Des serviteurs par qui vous êtes devenus croyants, et qui ont agi selon les dons du Seigneur à chacun d’eux. Moi, j’ai planté, Apollos a arrosé ; mais c’est Dieu qui donnait la croissance. Donc celui qui plante n’est pas important, ni celui qui arrose ; seul importe celui qui donne la croissance : Dieu. Celui qui plante et celui qui arrose ne font qu’un, mais chacun recevra son propre salaire suivant la peine qu’il se sera donnée. Nous sommes des collaborateurs de Dieu, et vous êtes un champ que Dieu cultive, une maison que Dieu construit.
Saint Luc nous parle de la paix , de guérison , de la prière
mais aussi évidemment ,plus tard de la croix
Paul n’osa pas de suite parler du langage de la croix
C’est du lait que je vous ai donné, et non de la nourriture solide ; vous n’auriez pas pu en manger, et encore maintenant vous ne le pouvez pas,
car nous sommes trop charnels pour comprendre
trop attachés à la sagesse humaine et aux biens terrestres
Puisqu’il y a entre vous des jalousies et des rivalités, n’avez-vous pas une conduite tout humaine ?
Comment croire en un Dieu crucifié
c’est tellement invraisemblable
On a vraiment besoin des lumières de l’Esprit Saint
Moi, j’ai planté, Apollos a arrosé ; mais c’est Dieu qui donnait la croissance.
Paul et les évangélistes ont planté en nous parlent de Jésus
Apollos et les prédicateurs au cours des siècles on commenté les textes
mais ce ne sont pas eux qui nous ont convaincus
mais l’Esprit saint
A nous de chercher de méditer ,de prier
après avoir lu et ,après avoir écouter les commentaires
il nous faut chaque jour chercher
et interpréter humblement les textes en fonction de ce que nous vivons aujourd’hui
« Cherchez et vous trouverez …Frappez et on vous ouvrira
Ce n’est ni Paul ,ni Apollos ,qui ouvriront ,ce sera l’Esprit Saint
Heureux le peuple dont le Seigneur est le Dieu, heureuse la nation qu’il s’est choisie pour domaine ! Du haut des cieux, le Seigneur regarde : il voit la race des hommes. Du lieu qu’il habite, il observe tous les habitants de la terre, lui qui forme le cœur de chacun, qui pénètre toutes leurs actions. Nous attendons notre vie du Seigneur : il est pour nous un appui, un bouclier. La joie de notre cœur vient de lui, notre confiance est dans son nom très saint.(Ps 32 )
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.