La création est une des preuves de l’existence de Dieu : Dieu invisible est visible en tout .

Dans son 8è livre de son corpus  

Hérmes emploie des arguments

bien modernes

pour démontrer l’existence de Dieu.

Dieu est certes invisible

mais sa création prouve  son existence

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1) Dieu invisible 

Naitre c’est rentrer dans le visible

Dieu ne peut être qu’invisible car il ne nait pas 

8,5 Naitre n’est rien d’autre que d’entrer dans le visible 

8,8 Seul l’âme voit l’invisible car elle même est invisible

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2) Les yeux du cœur 

 Dieu se manifeste  dans sa création, mais il faut regarder avec les yeux du cœur 

8,4 il rend tout manifeste, sans se manifester lui-même

8,9 Tu verras le seigneur avec les yeux de ton âme,  

car il se montre à profusion à travers tout l’univers

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Dans le livre 3 du corpus, on nous invite à  regarder de nouveau avec les yeux du cœur

Plus tard beaucoup de  mystiques s’exprimeront de la même façon

Ne serais que  les mystiques de l’école d’Ispahan au 17é s

Ces mystiques  regardaient  au-delà du réel ,

ce qu’ils appelaient l’imaginal

Un de leur maitre fut  Mollah Sadrâ Shirazi

pour qui la  véritable existence est dans l’essence des choses 

 

Les yeux de l’intelligence 

Paul dit dans l’épitre au Romains

« ce qui est invisible depuis la création du monde

 se laisse voir à l’intelligence par ses œuvres » (Rm 1,20)

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Regarder les astres 

Tout est ordonné,, la lune les étoiles

Vois la grande ours ,la mer ,la terre .L’ordre est en tout 

Cette fois ci, Hermés utilise le langage de Voltaire ou d’Einstein

« O Tat si tu pouvais t’élever dans les airs et admirer la terre, tu verrais Dieu »

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Bof ! Le premier astronaute russe revenu sur terre

déclarera  crânement qu’il n’a pas vu Dieu

mais un astronaute americin mira les prmeirs verstes de la bible

Comme quoi !

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Regarder la vie 

Savoir s’étonner ,s’émerveiller devant la complexité du corps humain  

Le verste 21 de ce livre est vraiment le cri d’un homme émerveillé

Le même émerveillement que celui de Cicéron, en admiration devant la nature .

Pour lui, l’existence de Dieu ne fait pas de doute.

Il suffit pour s’en convaincre  de citer les pages si poétiques de son « De natura Deorum »

 

« Regardons premièrement la terre…revêtues de fleurs, d’herbes ,d’arbres de grains; le tout dans une incroyable quantité, diversifiés selon toutes sortes de goûts. Considérons les fontaines toujours coulantes et fraîches, les eaux transparentes des rivières, la verdure de leur bords, la profondeur des cavernes ,l’âpreté‚ des rochers, la hauteur des monts escarpés, l’immense étendue des plaines. Dans les entrailles de la terre se trouvent des veines d’or et d’argent, du marbre sans fin. Pour les animaux sauvages ou privés de combien d’espèces y en a t il ? Quel est le vol, le chant des oiseaux? Comment vivent les bêtes et dans les champs et dans les forets ? 

 Que dirais je des Hommes…Si on pouvait réunir tous ces objets sous un coup d’oeil, personne à ce spectacle ne douterait s’il y a une intelligence divine. Mais que la mer est belle!.. Combien elle renferme d’animaux! et que leurs espèces sont différentes. Les uns enfoncés dans son sein d’autres qui nagent sur les flots, d’autres qui tiennent par leur écaille contre les rochers.. 

Quelle variété d’animaux, les uns revêtus de peau ,d’autres couverts de poils, d’autres hérissés de pointes, d’autres chargés de plumes, d’autres entourés d’écailles, d’autres armés de cornes…. Les mains, de quelles commodités ne sont elles pas! Les doigts s’allongent et se plient sans la moindre difficulté…L’esprit invente; les sens examinent; la main exécute…. 

 

 

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