Abdelwahab Meddeb : La généalogie de l’intégrisme

la maladie de l’Islam c’est l’intégrisme  ..c’est l’utopie des « salafis » de Médine   qui  a souvent été réactivée au cours des siécles  depuis Ibn Hanbal jusqu’à nos jours…c’est ce que nous explaiue  Abdelwahab  Meddeb ds son livre la maladie de l’Islam  (P112)

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D’abord  ,une tolérance relative avec Ibn Hanbal, le docteur de Bagdad (IXés)…Puis la  critique radicale  de Taimiyya , le théologien  de Damas (XIVé s)..et l’action violente  et à la destruction des mausolées séculaires  par le sectateur arabique Wahhah  (XVIIIé) en plein siècle de lumière en  Occident  De nos jours l’Arabie Saoudite  ne compte plus une seule tombe hormis celle du prophète à Medine

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Ibn Hanbal

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Taimiyya

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Malgré son intransigeance et son appel au Djihad ,,on peut souligner  qu’il  était un intellectuel de haut niveau  lorsqu’il se détournait  des invectives et des anathémes (p70)

 son livre « la réfutation  des logiciens »  comporte une profusion  de subtilités  qui  ouvraient des perspectives sur la logique moderne

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Wahhab (1703-1792)

Ce mouvement puriste qui enfantera  plus tard l’actuelle Arabie  saoudite  (p 67) fut lancé au  cours du 18 e siécle pendant  que les lumières éclairaient l’europe 

Si nous lisons son livre le plus célébre « kitab attawhid » (  pour le culte de Dieu)   nous découvrons un scribe sans aucune once d’originalité ;Ce livre bourré de citations révèle que son auteur est  plus un copiste qu’un  créateur (p 68)

 Wahhab est hanbalite mais  encore  plus rigide que le fondateur  Ibn Hanbal qui etait strict pour ce qui concernait le culte mais  libéral pour ce qui etait de la coutume (p69)

un contemporain de Wahhab l’ accuse d’avoir ouvert la voie de l’ignorance et d’avoir autorisé des hommes incultes à éteindre de leur souffle la lumière divine (p 71)

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les wahhbites furent chassés  du Hijaz  par  les troupes du vice roi d’Egypte Mohammed Ali (1769-1848)  (p73 )

ils ont maintenant repris du souffle    

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Le wahhabisme actuel

C mouvement était né avant le succès occidental,  avant la conquête du monde par l’impérialisme bourgeois .Les musulmans n’avaient  pas subi d’agression colonial

mais uniquement les coups d’une violence interne..  celle du vice roi d’Egypte et des ottomans

La position rigoureuse  des Wahhabites  contre les privilégiés du livre,  juifs ou chrétiens, n’était pas un anti occidentalisme

Au contraire les anglais étaient bienveillants avec  les wahhabites

 et les américains  venus pour le pétrole étaient bien accueillis  (p113)  

En vérité ,il faudra attendre les années 1920-1930 pour assister à la naissance de l’anti-occidentalisme (p 114 ) avec  Rashid Ridha

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Rashid Ridha (1865-1935)

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IL  réveille le wahhabisme

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Hassan al Banna (1906-1949)

Il est le fondateur des frères musulmans  qui entreront dans la clandestinité et pratiqueront  l’assassinat  politique

;Nous avions constaté combien le discours de Wahhab , homme du XVIII és , était pauvre au regard des maitres médiévaux ,et nous voici maintenant avec des textes écrits par Hassan al Bana ,face à un discours encore plus pauvre ;

La médiocrité se creuse ,elle est sans fond…On y reconnait un des symptômes de la maladie de l’Islam  …un discours  rudimentaire  accueilli par des oreilles  avides des semi-lettrés minées par le ressentiment ( P116 )

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Shaykh Sha’rawi (1911-1998)

Au début des années 1970 , la démographie galopante correspond à la démocratisation de l’enseignement ;Le nombre des diplômes universitaires croit au prix d’une formation au rabais et la  masse des semi-lettrés croit (p123

c’est le triomphe  de la télévision ,de la lucarne de lumière , nouvelle boite à merveilles qui  déportera vers la périphérie la création cinématographique et litteraire  qui était le vecteur de l’européisation  

La classe cultivée , raffinée égyptienne s’évapore ..

 

La rééducation d’une telle société  se fait par le truchement du prêche et  de l’enseignement du Shaykh Sha’rawi

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un obscurantiste …avatar supplémentaire  des semi-lettrés

pédagogue du pauvre qui postillonne et gesticule avec des gestes emphatiques (p127)

 

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