Les conciles au temps des mérovingiens

Au temps des mérovingiens

les nouveaux maîtres de la Gaule

et les évêques catholiques 

qui avaient bien souvent pris le rôle des préfets romains

dans leur région  

doivent apprendre à vivre ensemble

à se partager le pouvoir

à réglementer les mœurs

en fonction des exigences de la religion

et des coutumes des nouveaux vainqueurs

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Les conciles d’Orléans

Clovis convoque donc un concile à Orléans en 511  

Ensuite 5 autres conciles  auront lieu successivement à 0rléans entre 511 et  549

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Grace aux canons décrétés lors de ces conciles

on peut suivre  l’évolution de l’église

qui accroit de plus en plus son influence dans le royaume

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Des lois sur l’utilisation des biens de l’église par les évêques sont adoptés en 511

Les païens qui retournent au culte des idoles sont condamnés (en 533)

Le dimanche devient officiellement le jour du Seigneur (en 538)

Les juifs ne peuvent faire travailler un chretien (541)

Les ariens sont condamnés

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On peut remarquer que Childebert 1

joua un rôle important lors des conciles de 533 et 549

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Conciles de Paris  

D’autres conciles eurent lieu   

en particulier ,pour régler les disputes fratricides entre mérovingiens

qui suppliaient alors les évêques d’intervenir

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Ce fut le cas des 2 conciles de Paris en 573 et en 577

pour essayer de réconcilier,

mais en vain

Brunehaut et Frédégonde

qui se haïssaient mortellement

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Les conciles de Cézaire d’Arles  

Césaire qui joua un rôle si important au cours de ce siécle

Fut absent des conciles d’Orléans

Mais il en organisa d’autres

dans un but moins juridique

et plus pastoral ou théologique

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Ainsi le concile de Vaison (529) où il est décrété  

 Selon la coutume d’Italie

,tous les prêtres de la campagne recevront chez eux les jeunes lecteurs qui ne sont pas mariés

 pour les élever et les nourrir spirituellement comme des bons pères ,

leur faisant apprendre les psaumes ,lire l’Ecriture …

afin de préparer de dignes successeurs … (canon 1)

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Pour l’édification de toutes les églises et l’utilité du peuple ,

il est permis  aux prêtres de prêcher dans les paroisses de la campagne

 aussi bien que dans les villes (canon 2)

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Il avait déjà été décrété à Agde

Sous l’influence de Césaire

Il est permis aux particuliers d’avoir des oratoires et des chapelles dans les compagnes éloignées des paroisses ;

mais il leur est interdit d’y faire l’office les jours de grande fête ….(Agde canon 21)

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Le concile d’Orange (529)

fut présidé aussi par Césaire   

 

Là c’est du sérieux !

Ce n’est plus du « disciplinaire »

c’est de la théologie…de la vraie !

Les évêques condamnent   le semi-pélagianisme

et donnent une formulation théologique de la grâce

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