Les conciles au temps des mérovingiens
Au temps des mérovingiens
les nouveaux maîtres de la Gaule
et les évêques catholiques
qui avaient bien souvent pris le rôle des préfets romains
dans leur région
doivent apprendre à vivre ensemble
à se partager le pouvoir
à réglementer les mœurs
en fonction des exigences de la religion
et des coutumes des nouveaux vainqueurs
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Les conciles d’Orléans
Clovis convoque donc un concile à Orléans en 511
Ensuite 5 autres conciles auront lieu successivement à 0rléans entre 511 et 549
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Grace aux canons décrétés lors de ces conciles
on peut suivre l’évolution de l’église
qui accroit de plus en plus son influence dans le royaume
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Des lois sur l’utilisation des biens de l’église par les évêques sont adoptés en 511
Les païens qui retournent au culte des idoles sont condamnés (en 533)
Le dimanche devient officiellement le jour du Seigneur (en 538)
Les juifs ne peuvent faire travailler un chretien (541)
Les ariens sont condamnés
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On peut remarquer que Childebert 1
joua un rôle important lors des conciles de 533 et 549
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Conciles de Paris
D’autres conciles eurent lieu
en particulier ,pour régler les disputes fratricides entre mérovingiens
qui suppliaient alors les évêques d’intervenir
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Ce fut le cas des 2 conciles de Paris en 573 et en 577
pour essayer de réconcilier,
mais en vain
Brunehaut et Frédégonde
qui se haïssaient mortellement
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Les conciles de Cézaire d’Arles
Césaire qui joua un rôle si important au cours de ce siécle
Fut absent des conciles d’Orléans
Mais il en organisa d’autres
dans un but moins juridique
et plus pastoral ou théologique
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Ainsi le concile de Vaison (529) où il est décrété
Selon la coutume d’Italie
,tous les prêtres de la campagne recevront chez eux les jeunes lecteurs qui ne sont pas mariés
pour les élever et les nourrir spirituellement comme des bons pères ,
leur faisant apprendre les psaumes ,lire l’Ecriture …
afin de préparer de dignes successeurs … (canon 1)
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Pour l’édification de toutes les églises et l’utilité du peuple ,
il est permis aux prêtres de prêcher dans les paroisses de la campagne
aussi bien que dans les villes (canon 2)
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Il avait déjà été décrété à Agde
Sous l’influence de Césaire
Il est permis aux particuliers d’avoir des oratoires et des chapelles dans les compagnes éloignées des paroisses ;
mais il leur est interdit d’y faire l’office les jours de grande fête ….(Agde canon 21)
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Le concile d’Orange (529)
fut présidé aussi par Césaire
Là c’est du sérieux !
Ce n’est plus du « disciplinaire »
c’est de la théologie…de la vraie !
Les évêques condamnent le semi-pélagianisme
et donnent une formulation théologique de la grâce
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