Abdennour Bidar « L’islam sans soumission » (2008)
Un islam ans soumission est ce possible ?Un islam pour des hommes libres
Bidar écrit:
Un islam réellement moderne est celui où chaque croyant choisit librement le contenu de sa démarche spirituelle.
Un Islam où nous avons le droit à la différence et au pluralisme,
Un islam où on reconnaît comme valable tout choix personnel en matière religieuse »
Un Islam où l’individu peut écouter son état intérieur sans se laisser influencer
tout en tenant compte de l’époque et de la société dans laquelle il vit
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Avoir une vie spirituelle « de soi par soi » au-delà du conformisme de la tradition.
Cette culture de la liberté , où la foi est guidée par la raison et la méditation du cœur. n’existe pas dans l’islam,
Pendant des siècles c’est la soumission à la tradition qui a prévalu –
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Le coran et la liberté
:Les nouvelles générations de musulmans de par le monde, ici en France et ailleurs, vivent leur foi avec une profonde envie de liberté….Les musulmans ont fait de cette liberté – de conscience, d’expression, de protestation, de création – leur valeur la plus importante….ils veulent se sentir libres de vivre leur islam…Ils veulent un islam de liberté et une liberté dans l’islam
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Le Khalife est l’héritier de Dieu
Abdennour Bidar commente alors un groupe de versets de la sourate de « la vache » (sourate II, versets 30 à 34)
30 - Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges « Je vais établir sur terre un vicaire »Khalifa »"
Ils dirent : « Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier? »
Il dit : « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas! ».
31 - Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit : « Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques! » (dans votre prétention que vous êtes plus méritant qu’Adam).
- Ils dirent : « Gloire à Toi! Nous n’avons de savoir que ce Tu nous a appris.
Certes c’est Toi l’Omniscient, le Sage. ».
33 - Il dit : « Ô Adam, informe-les de ces noms. ». Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit : « Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez? ».
34 - Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l’exception d’Iblis qui refusa, s’enfla d’orgueil et fut parmi les infidèles.
Ce passage serait ainsi la clé d’une lecture du Coran pour notre temps. Que dit-il ? Dieu prend ici la parole devant les anges rassemblés, et leur désigne Adam en prononçant cette phrase :
« Je vais établir un khalife sur la terre »
le khalife c’est l’homme
le « lieutenant » ou le « représentant » de Dieu sur la terre.
La racine arabe kha-la-fa, qui donne ce mot khâlif, signifie quelque chose d’infiniment plus fort qui est « le fait de succéder à »…La lecture évidente, littérale, aurait ainsi été de lire que l’homme est le « successeur » ou l’ « héritier de Dieu ».
Faut il comprendre que selon Bidar
le khalife n’est pas un seul homme
mais le khalife serait tout homme libre et créateur en tant que « héritier du créateur »
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